Présidentielle 2022 : Des premiers parrainages mitigés en Saumurois et Baugeois

Le Conseil Constitutionnel vient de valider les premiers parrainages pour les candidats à la présidentielle des 14 et 21 avril prochains. En Maine-et-Loire, ils sont 24 élus à s'être affichés dont 5 en Saumurois.
Les 5 candidats parrainés en Saumurois et Baugeois au 8 février 2022 (de haut en bas et de gauche à droite : Fabine Roussel, Yannick Jadot, Emmanuel Macron, Jean Lassalle et Eric Zémmour)

Quelque soit leur siège, sénateurs, députés, élus communautaires et municipaux… ils entrent dans la « drague » du parrainage pour tout candidat à l’élection présidentielle, sachant qu’un candidat doit en obtenir a minima 500 pour que sa candidature soit validée par le Conseil Constitutionnel (relire notre article).

En France, près de 5 100 parrainages

Au niveau national, à 60 jours du scrutin, près de 5100 parrainages sont dénombrés et les candidatures d’Anne Hidalgo pour le Parti socialiste et Valérie Précrese pour Les Républicains viennent d’être validées, la première ayant déjà obtenu 652 parrainages , la seconde 939. Et alors que le Président Macron n’est pas encore officiellement candidat, il peut d’ores et déjà compter sur 926 parrainages (voir le tableau ci-dessous, en date du 08/02/2022).

En Maine-et-Loire, pas de surprise

24 élus ont d’ores et déjà donné leurs parrainages en Maine-et-Loire. On notera sans surprise celui du Maire d’Angers Christophe Béchu à Emmanuel Macron. Du côté des 4 sénateurs pas de surprise non plus : Emmanuel Capus pour Macron, Joël Bigot pour Hidalgo, Stéphane Piednoir et Catherine Deroche pour Pécresse. Idem pour les députés, Laétitia Saint Paul pour Macron.

En Saumurois et Baugeois, plus mitigé

5 élus du Saumurois et Baugeois sont affichés. Ainsi, Adrien Denis, maire de Noyant-Villages donne son parrainage à Eric Zemmour (Indépendant), Eric Lefièvre, maire de Parnay à Yannick Jadot (Gauche écologiste), Jean-François Miglierina, maire de Villebernier à Emmanuel Macron (LREM), Noël Néron, maire-délégué de Saumur-Bagneux à Jean Lassalle (Résistons), Béatrice Guillon, maire-déléguée de Saumur – St Lambert des Levées à Fabien Roussel (PCF), Pierre-Yves Delamarre, maire de Varrains à Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) et Jean-Pierre Antoine, maire de Courchamps à Valérie Pécresse (Libres !)

Retrouvez tous les parrainages en date du 08/02/2022 sur https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/tous-les-parrainages-valides.html

 

Commentaires 7

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Un petit appel de l ascenceur social pour certains.
    Elle est à vomir notre démocratie.
    Aucune excuse et démission suite à la dernière boulette des chèques cadeaux de 100 euros…
    Pfff nous sommes pas en Suède !!!

  2. Vlady Boissin says:

    Parrainage , selon le Larousse c est une caution morale apportée à quelqu un. De là à un soutien ou une adhésion , il n y a pas loin .

  3. Superdeg says:

    Goulet y se mouille pas, no touron d’ailleurs

  4. Lolo de Pocé says:

    Je pense que dans une démocratie tous les courants politiques doivent être représentés, après c’est dans l' »isoloir que le choix définitif se fait. Je trouve donc que pour un élu donner son parrainage ne veut pas dire que cet élu cautionne celui qu’il a parrainé.

  5. Pierrot DES PINS says:

    inutile, nous connaissons pour ceux qui suivent un peu la politique les sensibilités de nos élus locaux , alors afficher son parrainage , c ‘est obliger a rester à sa place , en marche pour que rien ne bouge

  6. Parrainage says:

    Afficher son parrainage a été demandé dans le but d’éviter les fraudes car dans l’anonymat, un maire pouvait éventuellement donner dix fois son parrainage à la même personne. Et cela était presque monnaie courante pour certains, auparavant. Donc, je trouve normal la transparence de ces parrainages.

  7. Pas d'autres parrainages à ce jour? says:

    Par ailleurs, qui voulez-vous que J. Goulet parraine? Après s’être affiché sans étiquette puis être passé par le PS et pour terminer par s’inscrire sur une liste Verte accoquinée avec Fi, il ne lui reste plus que les extrêmes droites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?