Présidentielle. La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

Le président sortant Emmanuel Macron a attendu la dernière minute pour annoncer sa candidature. Et pas d'allocution télévisée ou de meeting, mais une lettre aux Français adressée hier soir à la presse quotidienne régionale, dont nous sommes. La voici donc en intégralité.

« Mes chers compatriotes,

Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe : rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité.

Nous avons tenu bon sans jamais renoncer à agir. Grâce aux réformes menées, notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans. Grâce au travail de tous, nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture. Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite. Tout cela nous a permis d’être crédibles et de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire.

Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi.

Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques. Ne nous trompons pas : nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie. C’est en regardant avec humilité et lucidité le présent, en ne cédant rien de l’audace, de la volonté et de notre goût de l’avenir que nous réussirons. L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance.

Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.

Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon.

C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves.

Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.

Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux.

La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité.

Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager. Une citoyenneté, qui ne repose pas seulement sur des droits, mais sur des devoirs et un engagement de chaque jour. Parce que le respect des lois n’est pas négociable, nous poursuivrons l’investissement dans nos forces de sécurité et notre justice. Nous encouragerons l’engagement avec une ambition simple : former non pas seulement des individus et des consommateurs, mais des citoyens. Faire des républicains.

Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. Je l’ai retrouvée dans notre pays mais aussi en allant à la rencontre de nos compatriotes vivant à l’étranger. En chaque lieu, j’ai perçu le désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective qui s’appelle la France.

C’est pourquoi le moment électoral qui s’ouvre est si important. Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà. Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous.

Ensemble, nous pouvons faire de ces temps de crises le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne.

Avec vous. Pour vous. Pour nous tous.

Vive la République !

Vive la France ! »

Commentaires 28

  1. Superdeg says:

    Bon en conclusion, la liste de ce qu’il a fait est plus courte que la liste de ce qu’il a promis, mais faut reconnaître c’est un bon comédien on dirait un vrai faux président qui saît s’arranger de la vérité, faut reconnaître toujours propre sur lui et il dit bien bonjour mais à sa cour, pour les gueux c’est plutôt méprisant, avec Poutine sa prestation fut plus que médiocre, et dire qu’on va l’avoir l’enfant gâté encore 5 ans,

  2. Mon cher Manu says:

    J’ai bien reçu ton courrier m’informant de ton souhait de pouvoir continuer tes méprisantes infamies 5 longues années de plus . Je vais examiner ça avec grand soin et parfaite impartialité . Je ne manquerai pas de t’informer de ma décision, en 2 fois si nécessaire. Dans l’attente, je te prie de croire, cher futur ex-président , à ma respectueuse considération.

  3. Pas de 2ème dose says:

    J’attendais une lettre d’excusesssssss plutôt…

  4. Vlady Boissin says:

    Monsieur Macron , les cinq dernières années ont été catastrophiques pour « les derniers de cordée » …Donc comme en 2017 , ça sera sans moi.

  5. manurebonjouretnonmanutchao says:

    Mes pauvres citoyens que vous etes toujours en train de critiquer et de plaindre mais sortez vous les doigts du c…. et vous verrez vous pourrez ameliorer votre sort vous meme au lieu de quemander des aides de l’etat . Moi je suis tres satisfait de ce quinquenat et grace a ce qui a ete mis en place et en me bougeant j’ai ameliore ma situation mais bien sur il faut se bouger et travailler!,,,,

  6. Florentais says:

    Bonsoir. On va bouger oui t inquiète. Puisqu il nous propose la retraite à 65 ans minimum soit 67 ans pour la plupart qui ont fait des études minimum. Tu as raison il faut travailler jusqu’à la mort…pffff.

  7. Florentais says:

    Et puis j ai pas vu un grand changement après les gilets jaune. Pas vu de referadum. Pas vu de réformes parlementaires. Ils sont où les courriers ?
    On continue le système…..entre nous entre copains. Roselyne valse et compagnie

  8. Annick BRIERE says:

    mr macron
    très déçu !! forcer les gens a leur injecter un poisson pour les faire mourir !!! problème cardiaque
    problème dans le sang !! crise cardiaque !!!et des cancer qui ce sont déclaré
    et les gens vous les prenner pour des moutons !!!!
    vous faite tabasser les gens et c’est vous le responsable !!!!!
    vous savez pas gérer la FRANCE
    il y as que certains gens qui on droit as tous
    et les vraie FRANCAIS ;;as la rue !!!
    5 année catastrophique !!!

  9. Florentais says:

    Bonsoir. N oublié pas le début du mandat et les promesses démocratiques suite aux gilets jaune. Nous avons toujours des préfets qui se sentent insulter et qui imposent des éoliennes aux communes qui ont dit non.
    Bref du changement……

  10. @Mon cher Manu et autres says:

    Tutoyer une personne sans y avoir été convié, c’est s’avilir soi-même. // @ Annick Brière, quelle tristesse de lire un commentaire aussi inepte! Et je vous plains en effet si l’on vous a injecté un POISSON. // Quant à Superdeg et Florentais, le niveau est de plus en plus bas.

    • @@Mon cher Manu et autres says:

      Pour le tutoiement vous avez raison. Mais même si on y a été convié, dans certains cas, le pratiquer est encore plus avilissant. Un exemple au « hasard »: tutoyer le pape lors d’une visite officielle devant les caméras du monde entier, c’est le panthéon du mauvais goût digne d’un être exécrable! En conclusion: fouler du pied gauche un excrément n’a rien d’avilissant, au contraire ça porte bonheur…

  11. Il faut reconnaître... says:

    Envoyer une lettre aux Français après en avoir traité certains, notamment les Gilets Jaunes, d’illettrés, il faut être gonflé… Mais, « il ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnait »…

  12. Propagande says:

    « nous avons pu investir dans nos hôpitaux ». Euh… à ma connaissance, on a continué de fermer des lits, sous l’ère Macron. Et ce n’est pas le personnel hospitalier qui dira le contraire. Quant aux emplois créés, il a oublié de préciser que ce sont, pour la plupart, des emplois précaires, genre livreurs Uber Eat, ou au statut sans avenir, celui d’auto-entrepreneurs. Des emplois qui n’en sont pas vraiment. Mais, ça, c’est inavouable.

  13. Pas contente says:

    Quel triste bilan ! Travailler plus, peut-être pourtant j’étais loin d’être aux 35 h pendant de longues années et ma petite retraite vient de baisser de plus de 100 € ! Tout ça sans explication !

  14. Florentais says:

    Bonjour. Avec macron c est la même politique le même système…les mêmes explications depuis 30 ans La dette qu il faut rembourser. Il y a pas de recette miracle. Investir dans éducation l hopital la justice etc…. on connaît la musique merci.

  15. Florentais says:

    Macron qui a refusé la carte vitale nominative par biométrie. Macron qui réfute de croire au gaspillages dépenses sociales 40 milliards.
    Il rembourse quand les 120 000 euros de sa première campagne ?!

  16. bravomanu says:

    Mais si vous n’etes pas contents il faut deja aller voter et au pire allez vivre ailleurs vous verrez si c’est mieux les Francais sont des enfants gates et quel autre candidat serait au niveau. Il a dit des choses justes et il n’y a que la verite qui blesse!,,,,

  17. Florentais says:

    Bonsoir. Je vote depuis mes 18 ans j arrive proche de la retraite . Et j entends encore les mêmes sujets. Pourtant on m a dit que la CSG allait régler beaucoup de soucis la vignette auto aussi la journée de solidarité également…

  18. Florentais says:

    Une autre démocratie existe. En suisse. Au Canada en Allemagne.
    Rien n est parfait certes. Mais le système ne bouge pas. Donc on régresse.
    Dans le privé on coule….

  19. Florentais says:

    Moi et le philosophe Didier Lemaire (lire son livre) le collègue de travail de Samuel PATY. Nous avons été blessés des propos de Macron et de Blancer.
    Je n oublierai pas.

  20. Yakapa says:

    Le vomitorium habituel… une simple question à tous ceux qui agresser insultent et mettent nos politiques plus bas, que terre : citez moi un seul pays, un seul, où vous iriez vivre mieux qu’en France… Un seul.
    À Mme Briere:, bravo ! Vous êtes plus perspicace que dix milliards de gens. Et sur ces milliards la, ils doit bien y en avoir quelques millions avec un cerveau bien développé..

  21. !!! says:

    Le kiosque est malheureusement bien devenu le journal des contre tous et des yaka faucons il n’y a plus de commentaires positif comme je plaint tous ses gens

  22. Florentais says:

    Chaque pays moderne a son avantage et inconvénient. Tous n ont pas la même cultures la même religion. Comparé est difficile. C est vrai que certains sont moins exigeants avec leurs élus. Nous sommes pas norvégiens ou finlandais……
    Lire permet de comprendre.

  23. La macronie dans toute sa splendeur... says:

    La secrétaire d’Etat Nathalie Elimas, accusée de harcèlement par des collaborateurs, quitte le gouvernement. Bon début, l’idéal serait que le 10 avril Macron arrête de « nous emmerder »…

  24. Sondage says:

    D’après un récent sondage, les électeurs de Macron se répartiraient en 2 catégories: les miliardaires et les abrutis. Pour ceux qui ignorent à quelle catégorie ils appartiennent, ils leur est vivement conseillé de vérifier auprès de leur banquier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?