Presse économique du 02 au 05 mai 2023. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 02 au 05 mai 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Angers, futur paradis du cannabis médical ?
Franck Milone, à la tête de la société DelleD-La Fleur (25 salariés), se prépare à une évolution du cadre légal afin de produire du cannabis médical en environnement contrôlé. L’entreprise se positionne comme l’un des futurs acteurs clés du cannabis thérapeutique en France.
Source : OUEST FRANCE, 02/05/2023

Angers. La matinée de l’emploi promet rencontres et jobs
La Ville, Angers Loire développement (Aldev), Pôle emploi, le Relais pour l’emploi et la Mission locale angevine proposent la 4e matinée de l’emploi, organisée jeudi 4 mai, de 9 h à 12 h, à la salle Aragon, rue Joseph-Bara. Une trentaine d’entreprises seront présentes avec une centaine d’offres d’emploi. La ville de Trélazé, qui recrute aussi, tiendra un stand. CitésLab conseillera également les porteurs d’un projet de création d’entreprise.
Source : OUEST FRANCE, 02/05/2023

Montrevault-sur-Evre. Le défi de la reconversion de l’ex-usine Lacroix
Le site industriel de 12 000 m2 à Saint-Pierre-Montlimart a été racheté en mai 2022 par Mauges communauté. Denis Verron est chargé de sa reconversion en espace de formation, d’expérimentation et de coworking. Le projet, nommé Synergie, débute par une matériauthèque de 1 000 m2, pilotée par Agirec, l’association d’insertion d’Orée-d’Anjou. L’ouverture au public du magasin est prévue pour la fin de l’année. Lauréat de l’appel à projet Deffinov, Mauges communauté, les compagnons du devoir et Make ICI finalisent, quant à eux, la rédaction du partenariat qui lancera l’espace formation.
Source : OUEST FRANCE, 02/05/2023

La Ménitré. Le semencier Vilmorin va sortir de la Bourse
Actionnaire majoritaire du groupe Vilmorin, présenté comme le 4ème semencier mondial, avec plus de 800 références de semences, la coopérative agricole Limagrain (1 300 agriculteurs, plus de 9 000 salariés) a annoncé vouloir acheter les parts qui lui manquent et retirer le titre de la Bourse pour investir plus librement dans les activités semences.
Source : agence-api.fr, 02/05/2023

Les entrepreneurs du Noyantais au musée
Le club des entrepreneurs du Noyantais (CEN) organisait le jeudi 27 avril une soirée découverte au musée Jules-Desbois, à Parçay-les-Pins. Quelque 25 entrepreneurs et commerçants du Noyantais ont participé à cette visite à la fois culturelle et entrepreneuriale. « Cette manifestation permet de nous faire connaître un peu plus au-delà du Noyantais et de faire venir des nouveaux talents », a expliqué Luc Chatelain, président de la société d’usinage et de mécanique ABM, à Noyant.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 02/05/2023

Saint-Barthélemy-d’Anjou. L’Esaip organise un symposium international sur la cybersécurité
Les 25 et 26 mai prochains, l’école d’ingénieurs Esaip accueillera le 3e symposium international sur la cybersécurité et l’IoT, organisé par la Chaire d’enseignement et de recherche « Cybersécurité & IoT » de l’établissement. Destiné aux entreprises, aux étudiants, aux chercheurs et aux organisations, il a pour objectif d’étudier les enjeux liés à la cybersécurité dans le cadre de l’industrie 5.0. L’événement réunira des personnalités du monde de la cybersécurité et du numérique, intervenants nationaux et internationaux, autour de tables rondes, d’ateliers, de conférences ou encore d’un village d’entreprises.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, LE COURRIER DE L’OUEST , 03/05/2023

La « forêt » de Notre-Dame renaît près de Cholet
Les charpentiers des Ateliers Perrault oeuvrent à la réalisation de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris. Sur les 170 salariés de la PME de Mauges-sur-Loire, intégrée au groupe Ateliers de France, 35 travaillent à ce chantier de reconstruction historique. La main-d’œuvre manque constamment, une dizaine de charpentiers et menuisiers est recherchée. L’entreprise, qui a généré 23,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, souhaite aussi poursuivre son développement à l’export.
Source : OUEST FRANCE, 03/05/2023

Beaupréau-en-Mauges. Lacroix ouvre 100 postes et organise un job-dating
Thomas Lesort, DRH du groupe Lacroix, explique rechercher d’ici au mois de juin, des opérateurs de production, entre 60 et 80 personnes, sans aucune qualification particulière (formation interne), des techniciens de production et de méthode avec une expérience dans l’électronisme et l’automatisme ainsi qu’une dizaine d’ingénieurs (process en CMS et électronique industrielle). « Au total, il y a 100 postes ouverts, en CDD pour les opérateurs de production, en CDI pour les ingénieurs. » Un job dating est organisé le 11 mai de 18h30 à 21h30 sur le site de l’usine 4.0. Voir les offres.
Source : OUEST FRANCE, 03/05/2023

Le Crédit Agricole Anjou Maine propose un job dating à Cholet le 16 mai prochain
Le mardi 16 mai, le Crédit Agricole Anjou Maine et la plateforme Wizbii proposent un job dating qui réunira une dizaine d’entreprises proposant une trentaine d’emplois en CDD, CDI, intérim, alternance et freelance, Inscription.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 02/05/2023

Cholet. En mai, un job dating pour les plus de 60 ans
Plus de 100 postes seront proposés par une quinzaine d’entreprises lors de l’opération « Jobs 60 + », un job dating à destination des plus de 60 ans organisé par la Ville de Cholet. Il se tiendra jeudi 11 mai, de 9 heures à midi au foyer de la salle des fêtes. Les postes proposés se situent principalement dans des secteurs en tension, proposant du temps partiel ou des horaires décalés.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE , 03/05/2023

Cholet. La friche industrielle a un nouveau propriétaire
À l’abandon depuis plusieurs années, la friche d’1,5 hectare, située en face de l’usine Michelin, a été rachetée par la Société de dragage du Val de Loire (13 salariés, 4,8 M€ de CA 2021), spécialisée dans l’extraction et la vente de sable et gravier. L’entreprise, dont le siège social est situé à Loiré, est dirigée par Marie, Thibaut et Thomas Brangeon.
Source : OUEST FRANCE, 04/05/2023

Candé. Manitou veut devenir un grand de la nacelle élévatrice
Le constructeur de chariots élévateurs mobilisera une enveloppe d’environ 50 millions d’euros pour son projet de la nouvelle usine à Candé pour y fabriquer des pièces mécano-soudées pour ses nacelles élévatrices. Le bâtiment de 20 000 m2, sur un terrain de 7,4 hectares, sera situé dans la zone d’activité de Petit Tesseau et livré au premier semestre 2025. Les élus locaux espèrent la création de quelque 150 emplois supplémentaires. En 2018, la Fédération internationale des plates-formes et nacelles élévatrices (Ipaf) évoquait une filière en plein essor, notamment sur le segment de la location.
Source : agence-api.fr, 04/05/2023

Cholet. Un « friendly dating » chez FDI pour recruter
Le 23 mai, de 16 h à 19 h, la société FDI (160 salariés au Cormier 5) organise un « friendly dating » afin de recruter 20 salariés (CDI, CDD et alternance) pour les services support, bureau d’études, métiers de la production… FDI est une filiale du groupe Urmet, le spécialiste des systèmes de contrôle d’accès, interphonie et IoT (Internet des objets) à destination de marchés résidentiels et tertiaires.
Source : OUEST FRANCE, 05/05/2023

Ombrée-d’Anjou. Un coup de pouce pour démarrer
Une permanence « Coopérer et entreprendre » est mise en place à Pouancé (Ombrée-d’Anjou) par le biais de Coup de Pouce 49 (CDP49), dans le cadre de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de la Banque publique d’investissement. Elle a vocation à aider les entrepreneurs du territoire qui veulent se lancer. Amélie Goulet et Mathilde Lemeux ont ainsi créé leur entreprise Nat’Ère avec le soutien de la CDP 49.
Source : HAUT-ANJOU, 05/05/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?