Presse économique du 06 au 12 avril 2023. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 06 au 12 avril 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Le Medef Anjou renforce ses actions en direction du monde de l’éducation
Le Medef Anjou a mis en place, en partenariat avec le Medef Pays de la Loire, l’opération « Rencontre avec l’entreprise ». Il s’agit de deux actions mises en place en direction du monde de l’enseignement : l’immersion en entreprise de 14 enseignants de sciences économiques et sociales d’établissement angevins, mayennais et sarthois au sein de RD Angers, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, gestionnaire de transport de l’agglomération, et de 15 enseignants dans des entreprises locales (Ageneau Groupe, AJD Distribution (Carrefour Saint-Serge), Assureurs Associés, Brangeon Group, DEPC, ESPL, Forval, Fouqueron, Irigo RD Angers, Médiapilote, Podeliha, Softec et Transports Cousseau).
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 07/04/2023

L’investissement record de L’Abeille à Mazières
Le fabricant de boissons L’Abeille construit sa nouvelle usine grand format à Mazières-en-Mauges. L’investissement total devrait dépasser les 200 millions d’euros. Il s’agit du plus gros investissement industriel dans le département depuis 1970 et l’ouverture de l’usine Michelin. Les premiers salariés sont attendus fin avril. A terme, L’Abeille emploiera 250 salariés contre 135 à ce jour. Le groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, 2 000 salariés) veut en faire sa base dans l’Ouest pour le lait et les jus de fruits.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 11/04/2023

Bpifrance a accompagné 4 300 entreprises dans les Pays de la Loire en 2022
Dans un environnement macro-économique compliqué, Bpifrance a enregistré une forte croissance sur tous ses métiers dans la région des Pays de la Loire en 2022. Sur l’exercice, la banque publique d’investissement a accompagné 4 300 entreprises, un chiffre en hausse de 12 %, leur permettant de lever 2,7 milliards d’euros. Bpifrance continue à soutenir la relance de l’industrie : 54 milliards d’euros seront injectés dans les secteurs stratégiques de la région à travers le déploiement du Plan France 2030. La transition énergétique et écologique des entreprises constitue une autre priorité. En lien avec l’ambition nationale de doubler le nombre de création d’entreprises en France à l’horizon 2027, Bpifrance va également développer l’accompagnement du dirigeant pour « rompre sa solitude et accroître son expertise ».
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 11/04/2023

La Banque des Territoires intensifie son soutien dans les Pays de la Loire
La Banque des Territoires a contribué en 2022 à hauteur de 700 millions d’euros de financements sous différentes formes au développement du territoire. Elle engage un montant équivalent pour l’année en cours. Transition écologique et environnementale et renforcement de la cohésion sociale et territoriale sont les deux grands axes de travail de la filiale de la Caisse des Dépôts, dont l’antenne régionale est basée à Angers.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/04/2023

La Grand Aventure d’Entreprendre de la CCI 49 présente à la foire-expo d’Angers
Du 20 au 24 avril, dans le cadre de la foire-expo d’Angers, qui se tiendra au Parc des expositions, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire proposera un stand « La Grande Aventure d’Entreprendre ». L’espace offrira à des entreprises locales de moins de 18 mois de tester leur activité auprès du grand public. Le 8 juin prochain, dans le cadre de la Grande Aventure d’Entreprendre (GAE), les lauréats du concours des Espoirs de l’Economie 2022, prix coup de cœur du public et Grand prix gagneront eux aussi une mise à disposition de stand sur la foire d’Angers pour 2024.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/04/2023

Les nouvelles halles alimentaires d’Angers ouvriront le 16 juin
À Angers, les nouvelles halles exploitées par la société basque Biltoki, ouvriront le vendredi 16 juin prochain dans un espace de 1 000 m2 au cœur de la ville. Le site, appelé Halles Cœur de Maine, accueillera une vingtaine de commerçants. Le projet a été porté par Alter Cités pour un investissement de plus de 4,5 millions d’euros. Biltoki exploite 10 sites en France et prévoit l’ouverture de prochaines halles sur le même modèle ailleurs sur le territoire national.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, LE COURRIER DE L’OUEST, 13/04/2023

Angers. « L’arrivée du tramway va valoriser les quartiers »
L’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway sur l’axe Belle-Beille -Monplaisir, a déjà profondément transformé les quartiers. Sur l’avenue Patton, on constate de nouveaux immeubles de logements et moins de commerces. Concernant une possible hausse des prix des logements proches de la ligne, les agents immobiliers évoquent tous un marché à Angers qui a énormément augmenté en général au cours des trois dernières années, à plus de 55 %. « On ne peut pas parler d’une influence réelle de l’arrivée du tramway. Même si elle est possible, elle reste nettement à la marge. » Quant aux investisseurs et aux promoteurs immobiliers, l’arrivée du tram est une aubaine pour y faire du locatif.
Source : OUEST FRANCE, 13/04/2023

Cherré. Le multiservices ouvert dès cet été ?
Cherré, l’une des huit communes déléguées des Hauts-d’Anjou, ne disposait plus d’un commerce de proximité depuis 2019. Une étude d’opportunité et de faisabilité réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a décidé la municipalité à relancer la réhabilitation du local commercial et du logement à l’étage. L’opération 1 000 cafés a également confirmé son partenariat et assuré le recrutement, l’installation, la formation, l’accompagnement technique et financier du gérant. Avant l’été, le multiservices fera restauration, bar, épicerie de produits locaux, agence postale, dépôt de pain, point relais, presse. L’espace pourrait également accueillir des animations, du coworking, devenir un tiers lieu…
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 14/04/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?