Presse économique du 20 au 27 mai 2023. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 20 au 27 mai 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser. (source CCI 49)

Podcast Mathilde Blanchard (CCI 49): « Nous avons vraiment des entrepreneurs dynamiques sur le territoire »
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE), événement économique majeur dans le département, se tiendra le jeudi 8 juin prochain à Angers. La manifestation, qui fête cette année ses 10 ans, met en lumière l‘entrepreneuriat local avec notamment la remise des trophées des Espoirs de l’économie. Retrouvez l’interview de Mathilde Blanchard, élue de la CCI de Maine-et-Loire, dirigeante de Sibylline Escapade et coordinatrice de la Grande Aventure d’Entreprendre, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 17/05/2023

Un concours de pitchs à Adie
L’Adie Pays de la Loire lance un concours de pitch régional à destination des porteurs de projets recherchant des financements de moins de 20 000 euros. Une fois préparées, les personnes sélectionnées tenteront de convaincre en 180 secondes, le 6 juin à la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise (MCTE) d’Angers. Un entrepreneur sera récompensé par département.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 22/05/2023

Sopra Steria recrute 450 collaborateurs dans la région
Sopra Steria (50 000 collaborateurs dans 30 pays, 5,1 Md€ de CA 2022), société de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, souhaite recruter 450 salariés à Nantes, au Mans et à Angers en 2023. Le groupe recherche majoritairement des jeunes diplômés, sur des postes d’architecte, de chef de projet, de business analyst et d’ingénieurs en développement mais aussi 70 alternants et 80 stagiaires. L’entreprise intervient dans des secteurs aussi différents que la banque, le transport, la santé, la défense, l’énergie, la grande distribution…
Source : OUEST FRANCE, 22/05/2023

Saint-Barthélémy-d’Anjou. Cointreau veut réduire son impact environnemental
Le groupe Rémy-Cointreau, qui possède une distillerie à Saint-Barthélemy-d’Anjou, annonce un « partenariat historique » avec Verallia, premier producteur européen et filiale du troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Ce rapprochement les engage dans « une démarche d’allégement des bouteilles ainsi que dans une utilisation accrue de verre recyclé ». D’ici 2050, Cointreau ambitionne d’atteindre le « net zéro » en termes d’empreinte environnementale.
Source : OUEST FRANCE, 19/05/2023

Lys-Haut-Layon. Millet va doubler son usine dans le Choletais
L’usine Millet de Vihiers (220 salariés), dédiée aux menuiseries alu et mixtes alu-bois, va doubler de superficie pour atteindre 28 500 m2. Le groupe familial, qui emploie 1 300 salariés, souhaite doter le site de nouvelles capacités de production avec l’ajout d’une ligne supplémentaire et du stockage. L’investissement entraînera la création de plusieurs dizaines de postes.
Source : agence-api.fr, 22/05/2023

Allonnes. A à Z Performance intégrera son nouveau bâtiment d’Allonnes au cours de l’été
L’entreprise A à Z performance (5,4 M€ de CA 2022) investit environ 1,5 million d’euros dans un nouveau bâtiment d’un total de 3 200 m2 pour agrandir son site de la zone d’activité de la Ronde, à Allonnes. Spécialiste de la rédaction de documentations techniques, formatrice de revendeurs de machinisme agricole, de matériel de travaux public ou de machines industrielles et assurant du support technique et de la maintenance pour des constructeurs, la société intégrera cet été la première moitié de ce bâtiment qui couvrira l’accueil des clients pour des formations et démonstrations et l’hébergement d’une centrale d’achat, de stockage et logistique de pièces de rechange à usage interne, pour les constructeurs et les artisans locaux. La seconde partie du bâtiment est prévue pour 2024.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 17/05/2023

Les transports routiers à la peine en Anjou
Six transporteurs routiers ont déposé le bilan depuis mars en Maine-et-Loire, entraînant la suppression de 60 emplois. Une centaine d’autres sont menacés. La profession rencontre de nombreuses difficultés : inflation, surcoûts, chute de l’activité… L’État a pourtant soutenu le secteur à hauteur de 28,8 millions d’euros depuis l’an dernier. Vincent Brangeon, qui préside l’antenne départementale de la Fédération nationale du transport routier, insiste sur la nécessité pour les entreprises de négocier des hausses de tarifs avec leurs clients. En Maine-et-Loire, le secteur représente 335 entreprises pour 7 500 salariés.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 23/05/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?