Presse économique du 25 février au 3 mars 2023 . Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 25 février au 3 mars 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.
Angers encore championne des villes et villages où il fait bon vivre

Salon du « Fabriqué en France » : le moment de candidater
La Grande Exposition du « Fabriqué en France » se tiendra début juillet 2023. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu’au 13 mars pour candidater.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 25/02/2023

Angers. Femmes des Territoires organise une matinée sur le thème  » se démarquer en tant que femme entrepreneure « 
À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars prochain, la coordination angevine de Femmes des Territoires organise un événement intitulé  » Se démarquer en tant que femme entrepreneure : Enjeux et pratiques « , au Bar du Centre, rue Saint-Laud à Angers. Un atelier  » Cogitons « , est organisé à 10h avec des échanges et des réflexions sur les enjeux dans les différents secteurs d’activité et la question de la place des femmes dans l’entrepreneuriat. A 14h30, l’événement offre la possibilité de poursuivre autour d’un déjeuner avec l’entrepreneure de son choix parmi trois secteurs d’activité : ressources humaines, art culinaire ou communication.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 24/02/2023

Angers. Le tramway a effectué ses premiers essais
Après 6 ans de chantier, une première rame a circulé de la Place Molière jusqu’au Quai, empruntant le pont des Arts-et-Métiers. La période de réglages de cette nouvelle ligne de tramway du réseau Irigo durera 4 mois avant une mise en service prévue le samedi 8 juillet. Le projet aura coûté plus de 400 millions d’euros.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 28/02/2023

Angers encore championne des villes et villages où il fait bon vivre
Le Journal du dimanche (JDD) a publié son classement des communes où l’on vit le mieux. Comme pour l’édition 2022, Angers occupe la première place nationale devant Bayonne et Biarritz (Pyrénées-Atlantique). Au niveau départemental, Cholet arrive deuxième, devant Saumur (3e) et Trélazé (4e). « En tout, 198 critères issus de sources officielles sont pris en compte pour départager les 34 820 communes de France métropolitaine », explique l’association des Villes et villages où il fait bon vivre.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 28/02/2023

Podcast Anne-Françoise Benoît : « L’export permet de grandir et de voir d’autres horizons »
Aux entreprises qui souhaitent développer des marchés à l’export, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire propose un parcours d’accompagnement appelé Embarquement international. Quatre élus de la CCI pilotent ce dispositif, dont Anne-Françoise Benoit, dirigeante de la chocolaterie Benoît (25 salariés), qui exporte des produits depuis quelques années déjà au Japon (10 % de son chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros). Pendant six mois, cinq à sept entreprises angevines vont élaborer un plan d’action pour partir à l’export, en Europe ou plus loin. Leur projet sera présenté en septembre lors de l’International Week, le rendez-vous export pour les entreprises du Maine-et-Loire. Retrouvez l’interview d’Anne-Françoise Benoît dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 02/03/2023

Sainte-Gemmes-d’Andigné. Les entreprises face au prix de l’énergie
L’Association segréenne de dirigeants d’entreprises de production, industrielles et commerciales (Asdepic) propose une conférence ouverte aux entreprises de l’Anjou Bleu sur le thème de la hausse des prix de l’énergie. Le rendez-vous se tiendra le lundi 13 mars, à 18 h 30, salle du Mille-Club à Sainte-Gemmes-d’Andigné, en présence du député Philippe Bolo, de Thierry Gauchet, dirigeant de Trioworld et de Florian Cabreux, chargé de projet Énergie au sein d’Orace, association régionale qui accompagne les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 03/03/2023

Baugé-en-Anjou. Un duo pour des semences bio
Au Vieil-Baugé, Myriam Bressoux et Raphaël Triolet viennent de créer Terraseme, une entreprise semencière certifiée AB, qui produit et vend 110 sortes de graines, 100 % reproductibles et non hybridées, des semences potagères, aromatiques et florales.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 03/03/2023

Source : CCI de Maine-et-Loire

Commentaires 2

  1. Il était temps qu’il s’en aille

  2. Artiste says:

    Bravo à Michaël Pankar qui a terminé 2em au concours de sushis à Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?