Prix Renaudot des Lycéens : Le Lycée Duplessis Mornay seul représentant de l’académie de Nantes

Créé en 1992 à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot, la sélection du Prix Renaudot des Lycéens 2022 a été dévoilée hier à Loudun.
Théophraste Renaudot

Théophraste Renaudot (1586-1653), est considéré comme le fondateur de la presse française. Le Prix Renaudot, créé en 1926 par des journalistes, est d’ailleurs un hommage à cet illustre premier journaliste de France. L’association Les amis de Théophraste Renaudot a pour but d’entretenir et de faire vivre la mémoire et l’œuvre de Théophraste Renaudot. Jusqu’au début de l’année 2019, elle a géré le musée Renaudot, hébergé dans la maison de Théophraste Renaudot. Ce musée est désormais géré par la ville de Loudun. L’association continue à organiser des manifestations littéraires, notamment le Prix Renaudot des Lycéens avec le concours de nombreux partenaires (1).

Le Lycée Duplessis Mornay de Saumur participant

Le Prix Renaudot des Lycéens a été créé à Loudun en 1992 à l’initiative de l’association « les Amis de Théophraste Renaudot ». Ce prix est tourné vers la jeunesse, la suite logique du travail de valorisation entrepris, depuis les années 70, par l’Association autour du personnage de Théophraste Renaudot et de ses valeurs humanistes. À l’origine, seul le lycée Guy Chauvet de Loudun participait au Prix, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Le Prix s’est étendu progressivement et en 2022 ce sont quinze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux et Nantes ainsi que deux établissements européens, soit près de 400 élèves, qui se sont investis dans cette 31è édition, dont le Lycée Duplessis Mornay de Saumur, unique représentant de l’acamédie de Nantes.

Les objectifs recherchés

Les objectifs du Prix Renaudot des Lycéens sont les suivants :
– Favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes.
– Valoriser les lycéen.ne.s dans leurs lectures et dans leurs apprentissages.
– Permettre de rencontrer l’auteur.e lauréat.e.
– Diffuser le Prix auprès du public

Le calendrier 2022
– Jeudi 8 septembre : sélection du Prix : Le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens, formé de représentants des différents partenaires se réunit à Loudun pour choisir dans la liste du jury Renaudot parisien, six romans pour le Prix Renaudot des Lycéens.
– Du 19 au 30 septembre : Mise en oeuvre logistique : Les libraires partenaires livrent les 80 séries de livres dans tous les établissements. Les organisateurs présentent la sélection et le Prix aux élèves de chaque lycée.
– De fin septembre à début novembre : lecture des romans en lice : Les élèves lisent la sélection et deviennent jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec leurs enseignants.
– Mardi 15 novembre : proclamation du roman lauréat. Au Lycée Marc Godrie de Loudun, les représentant.e.s lycéen.ne.s de chaque
établissement délibèrent pendant une matinée, puis proclament le roman lauréat, devant le public invité et les médias
– Mardi 13 ou Jeudi 15 décembre ; accueil de l’auteur lauréat (en fonction de ses disponibilités). L’auteur.e lauréat.e du Prix Renaudot des Lycéens est reçu.e à Loudun pour une rencontre avec l’ensemble des lycéen.ne.s (l’après midi) etégalement avec le public (le soir). Ces échanges sont suivis d’une séance de dédicaces.

(1) Les organisateurs et partenaires
L’association Les Amis de Théophraste Renaudot1, la Ville de Loudun et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens avec le soutien :
– de la Région Nouvelle Aquitaine
– du Conseil Départemental de la Vienne
– de la Communauté de Communes du Pays Loudunais (C.C.P.L.)
– du Lycée Guy Chauvet et du Lycée Marc Godrie de Loudun
– du Club Richelieu International
– du Crédit Agricole Touraine Poitou
– de la Librairie Gibert – Poitiers
– de la Librairie des Halles – Niort
– de la Librairie Les Saisons – La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?