Propriétaires de chevaux, l’IFCE appelle à vigilance !

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), dont le siège est à Saumur, appelle les propriétaires de chevaux à la vigilance en raison des cas de myopathie atypique qui sont en augmentation cet automne. Explications et conseils.

La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. « Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre Acer (érable), dont l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore », souligne l’IFCE. Elle touche et concerne tous les équidés, chevaux de trait, de selle, poneys et même les ânes, notamment ceux qui pâturent librement en journée. Elle n’est pas contagieuse, mais plusieurs animaux peuvent être touchés étant donné qu’elle intervient par un facteur extérieur environnemental.

Quelles précautions prendre ?

Pour éviter toute atteinte, l’IFCE conseille de « proscrire, délimiter ou limiter le temps d’accès aux pâtures qui contiennent des samares d’érables sycomores. Il convient également, dans la mesure du possible, de nourrir les équidés avant de les mettre en prairie et de complémenter les équidés. Il est également possible de mettre à disposition une pierre à sel (idéalement enrichie en vitamines et/ou minéraux) et les abreuver avec de l’eau du réseau de distribution. Evitez de placer des aliments (foin ou autre) à même le sol. » Enfin, l’institut invite tous les propriétaires d’équidés et vétérinaires à déclarer les cas. « Sans votre aide, cette alerte et les études associées n’existeraient pas. »

Pour aller plus loin : Plus de renseignements sur https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/appareil-locomoteur/myopathie-atypique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?