Réforme des retraites. Les forces de gauche de Maine-et-Loire adressent une lettre ouverte aux député(e)s

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein et s'emplifie, les organisations de gauche de Maine et Loire* ont adressé une lettre ouverte aux députés du département**. En voici la teneur.

« Mesdames, Messieurs les député.es de Maine-et-Loire,
Le projet de loi du gouvernement visant à repousser l’âge légal de la retraite à 64 ans suscite un mouvement de grèves et des manifestations dont l’ampleur est inédite depuis 1968 et s’amplifie. 20 000 et 30 000 personnes ont défilé à plusieurs reprises dans notre département avec des records à Saumur, Segré et Cholet.
Nous attirons votre attention sur les efforts consentis par ces salariés notamment ceux aux plus bas salaires. En cette période forte inflation, perdre une journée de salaire ce n’est pas rien.
Emmanuel Macron a été élu au 2ème tour de la présidentielle pour faire barrage à l’extrême-droite. Pas sur son programme. Pas sur ce projet de recul de l’âge de la retraite à 64 ans. Il doit écouter les classes populaires et leurs représentants à l’Assemblée nationale et les syndicats unis.
Ce projet est rejeté parce qu’il est injuste pour la moitié de la population dont l’espérance de vie en bonne santé est inférieure à 65 ans. Injuste pour toutes celles et ceux dont la pénibilité au travail est ignorée. Injuste pour les salarié.es qui ont commencé jeunes. Injuste pour les femmes.
Vous êtes au sein de l’Assemblée les représentant.es élu.es du peuple. Vous avez aujourd’huiune responsabilité forte, celle d’entendre le rejet massif de 68 % des Français.es (cf. sondage du JDD daté du 5 mars).
Trois ans après les Gilets Jaunes, ne pas écouter ce mouvement massif et pacifique reviendrait à dire qu’il n’y a que la colère et la violence qui paient. Ne vous y trompez pas, l’enjeu démocratique est très fort et votre passage en force aurait à court ou moyen terme des conséquences désastreuses pour notre pacte républicain.
Responsables départementaux des partis et organisations signataires, nous vous appelons aujourd’hui solennellement à écouter vos concitoyen.nes afin que l’examen de ce projet de loi soit retiré dès son retour à l’Assemblée nationale. »

* NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale), EELV (Europe Ecologie Les Vertes), LFI (La France Insoumise), PS (Parti Socialiste), PCF (Parti Communiste), Générations, Place Publique, (NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)
** Les 7 député(e)s de Maine-et-Loire : François Gernigon, 1ère circonscription (Horizons), Stella Dupont, 2ème circonscription (Renaissance), Anne-Laure Blin, 3ème circonscription (Les Républicains), Laétitia Saint-Paul, 4ème circonscription (Renaissance), Denis Masséglia, 5ème circonscription (Renaissance), Nicole Dubré-Chirat, 6ème circonscription (Renaissance), Philippe Bolo, 7ème circonscription (MoDem)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?