Région Pays de la Loire : Demande d’aide d’urgence aux commerçants et collectivités locales victimes d’émeutes

Les élus majorité présidentielle à la Région Pays de la Loire ont écrit un courrier à la Présidente de Région Christelle Morançais, afin de demander la mise en place d’un fonds d’urgence à destination des commerçants et collectivités territoriales de la Région qui ont été touchés par les récentes émeutes. Le courrier.
Groupe Printemps dea Pays de la Loire

« Madame la Présidente,
Notre Région n’a pas été épargnée par la vague de violences urbaines qui secoue notre pays depuis la semaine dernière. La mort tragique du jeune Nahel à Nanterre a donné lieu de prétexte pour piller, détruire, incendier des commerces et des équipements publics, mairies, écoles, mobilier urbain, pourtant indispensables à la vie de tous nos territoires.
Nous condamnons fermement ces actes de violences inédits et réaffirmons notre plein soutien aux forces de l’ordre et de secours, tout comme notre confiance en la justice pour sanctionner les auteurs de ces faits graves. Mais nous croyons également que, le chaos passé, notre Région doit pouvoir accompagner à panser les plaies et accorder toute sa solidarité aux acteurs économiques et aux collectivités victimes de ces violences.
Le Gouvernement a d’ores et déjà pris des mesures : reports ou annulations de charges, délais de déclaration d’indemnisation rallongés, soutien à l’activité économique des commerçants. D’autres collectivités régionales, comme le Grand Est, l’Île de France et la Normandie ont annoncé plusieurs millions d’euros pour soutenir les collectivités et commerçants impactés.
Ainsi nous vous appelons, Madame la Présidente, à débloquer également un fond d’urgence exceptionnel pour les commerçants dont les locaux ont été touchés par les émeutes dans notre Région, mais aussi à destination des collectivités locales pour les aider à réparer les biens endommagés.
La santé financière de notre collectivité régionale nous parait en capacité de supporter une telle aide, qui exprimerait surtout, au-delà des mots, notre pleine solidarité républicaine aux élus locaux et aux citoyens impactés par la situation.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette requête et vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sincères salutations. »

François DE RUGY , Ancien Ministre de la Transition Ecologique , Conseiller régional, Président du groupe Démocrates et Progressistes
Eric FRÉMY, Conseiller régional Démocrates et Progressistes
Françoise FONTENAILLE, Conseillère régionale Démocrates et Progressistes
Sophie CASCARINO, Conseillère régionale Démocrates et Progressistes
Stéphane GACHET, Conseiller régional Démocrates et Progressistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?