Région Pays de la Loire Tour : Un nouvel événement sportif régional avec une dimension nationale

Les mardi 4, mercredi 5jeudi 6 et vendredi 7 avril prochains, la région Pays de la Loire accueillera sa première course cycliste qui traversera l'ensemble de la région avec 8 villes étapes, 700km et 4 jours de course. Il traversa les 5 départements du territoire régional.

Inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour accueillera 18 équipes professionnelles et semi-professionnelles.
Avec ce nouveau rendez-vous annuel, la Région a pour ambition de « célébrer le sport et mise sur le collectif régional autour de partenaires institutionnels, d’entreprises locales sponsors, et d’équipes cyclistes qui feront rayonner les Pays de la Loire comme terre de vélo. » Le Tour est également l’occasion de promouvoir le sport auprès des jeunes, à travers la présence de sportifs et de nombreuses animations, durant la semaine olympique et paralympique qui se déroule du 3 au 8 avril. Rendez-vous est donné dans les villages départ et les fan zones d’arrivée !

Un itinéraire de choix


Les 4 étapes thématiques traverseront les 5 départements de la région en passant par des hauts-lieux patrimoniaux et culturels : le pont de Saint-Nazaire, le centre historique de Clisson, le Haras de l’Isle Briand au Lion d’Angers, et le mythique circuit Bugatti et la montée de Gazonfier (16%) au Mans. Au programme, de la plaine, quelques difficultés avec un maillot du meilleur grimpeur à aller chercher, et un itinéraire riche de patrimoine historique, de littoral, de fleuve et de rivière, de forêts et de bocages. « Nous sommes très fiers d’accueillir la première édition du « Région Pays de la Loire Tour » à Baugé-en-Anjou. Merci à la Région de nous avoir choisi comme ville départ sur cette étape des châteaux, l’occasion de faire rayonner notre riche patrimoine, notamment notre château, le Palais du Roi René et de partager des moments sportifs et populaires. Cette petite reine régionale est une aubaine pour notre territoire« , commente Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, ville de départ de la troisième étape le 6 avril.

Un village départ à Baugé-en-Anjou

900 m2, une quinzaine de stands, des animations gratuites : à Saint-Nazaire, Clisson, Baugé-en-Anjou et Sablé-sur-Sarthe, le village du Tour proposera des
animations autour des thématiques vélo, mobilités et environnement, ainsi qu’un espace dégustation de produits locaux et un espace presse. Au cœur du village, le podium accueillera avant chaque départ la présentation des équipes pour vivre la course au plus près. Ils seront ouverts au public de 9 h à 14 h. Dans la dynamique de promotion du sport auprès des jeunes, des animations seront dédiées aux scolaires. Sur chaque village départ, un athlète régional, qui a participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, ira à la rencontre du public. Un stand dédié à l’orientation accueillera les jeunes à la découverte des métiers liés au sport. Dans les villes d’arrivée seront mises en place des Fan zones pour être aux premières loges dès 15h. A l’arrivée, un écran géant permettra au public de suivre l’arrivée de la course en direct. Sur la « fan zone » d’arrivée, plusieurs surprises attendront les spectateurs avec des espaces conviviaux et des animations de plein air et, bien sûr, la remise des maillots sur le car podium.

Infos pratiques : Retrouvez tous les détails des parcours et des équipes rendez-vous sur https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2023-03/DP-PDLTour-DEF-BD-presse.pdf

Commentaires 1

  1. LENOIR says:

    vous pourriez dire que pour financer ce caprice de Mme Morançais (700 000 €), la région a sabré dans les subventions aux associations sportives et culturelles, et aux institutions culturelles (bibliothèques, musées, …) cf https://www.le-kiosque.org/conseil-regional-des-pays-de-la-loire-le-seul-projet-politique-de-la-presidente-pour-la-region-cest-elle-meme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?