Région Pays de la Loire Tour : Un succès pour la première édition ?

Il y a quelques jours se terminait la première édition de la course cycliste Région Pays de la Loire, qui comme son nom le laisse penser était organisée par la Région Pays de la Loire. Quel bilan tirer de cette première édition ? En appelle-t-elle une autre l’année prochaine ?

Durant quatre jours du 4 au 7 avril dernier, les routes de la région ont été le théâtre d’un tout nouvel événement sportif porté le conseil régional comme son nom l’indique : le Région Pays de la Loire Tour. Le parcours a traversé le territoire avec notamment un départ lors de la troisième journée à Baugé-en-Anjou qui a battu durant quelques heures au rythme des cyclistes. C’est le Danois Alexander Kamp le premier grand vainqueur du classement général. Mais au-delà des résultats, quel bilan tirer de cette première édition ? Selon la Région Pays de la Loire ce tour cycliste a été globalement bien suivi avec « une forte présence du public et des athlètes ligériens ». Elle retient de ce premier événement : « Près de 15 000 personnes à la première arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sans doute autant au Lion-D’angers, Mayenne et bien davantage au Mans pour le final. Des villages de départ et des animations appréciés du public, une météo au rendez-vous qui n’a pas perturbé les performances des cyclistes… » Pour le territoire cela s’avère être un joli coup de projecteur au travers d’un sport fédérateur avec « une retransmission en direct sur la Chaîne L’Equipe pendant près de 3h30 par jour, 700 km de course, 86 journalistes et photographes accrédités… ». Rappelons que le Tour de France est l’événement le plus suivi dans le monde, de quoi faire envie ! Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire déclare, « je me réjouis de cette réussite collective partagée avec les Villes étapes, les Départements et les partenaires sponsors. D’ores et déjà, je donne rendez-vous au public l’année prochaine pour la 2e édition ! »

Une course trop chère et trop masculine ?

De leur côté, les élus de l’opposition du groupe l’écologie ensemble, déplorent un événement onéreux dans un contexte ou cela n’est pas la priorité (relire notre article). « Nous dénonçons les fortes dépenses liées à son organisation, dans un contexte où la présidente du Conseil régional impose une politique d’austérité et où le budget 2023 de la Région intègre des baisses de subventions non négligeables pour les clubs et acteurs du mouvement sportif. Cette compétition, prévue pour être annuelle, représente donc un coût élevé pour les collectivités locales dans une période difficile : où sont les priorités ? Dans un contexte où le budget 2023 de la Région prévoit une baisse de 540 000 euros du Fonds d’Intervention pour le Sport, destiné aux clubs, ou encore une baisse de 370 000 euros des subventions pour les clubs professionnels par rapport à 2022, notre groupe dénonce la stratégie financière de l’événement puisque le reste à charge final pour la Région sera très certainement au-delà des 150 000 euros initialement fixés. », écrivaient ils y a quelques semaines. L’opposition déplorait également un manque d’inclusivité et de représentativité. « Cette nouvelle course voulue par Christelle Morançais est 100% masculine, en complet décalage avec la volonté de développer le sport féminin et de faire du handicap la grande cause du mandat. Nous rappelons également que, malgré nos demandes répétées d’une course féminine et d’une course handisport, cette première édition a été exclusivement masculine. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?