Rillé. 10 hectares de bois détruits par les flammes

Ce mardi 17 octobre, les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire sont intervenus sur une feu de forêt survenu sur la commune de Rillé, en Indre-et-Loire, à la frontière avec Noyant-Villages. 10 hectares de végétation ont été détruits par les flammes.
©Bastien Guerche CorComSdis37

En fin d’après-midi, mardi 17 octobre 2023, les secours d’Indre-et-Loire ont été alertés pour un feu sur la commune de Rillé, à la frontière du Maine-et-Loire à proximité du Noyantais. A l’arrivée des premiers engins des sapeurs-pompiers, la situation est la suivante : « un feu de forêt sur terrain plat composé de fougères et de résineux est en proie aux flammes sur une parcelle de 30 hectares », indiquent le service d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire. La salle opérationnelle 18-112 a engagé un Groupe d’Intervention Feux de Forêt, composé de véhicules de reconnaissance et d’engins d’intervention. Rapidement une demande de renfort en moyens de lutte contre les feux de forêt a été demandée par le Commandant des Opérations de Secours (COS). Au total une dizaine d’hectares seront brulés, et compte tenu de la nature des sols tourbeux les opérations d’extinction et de noyage ont duré jusque tard dans la nuit. Dans la tourbe, matière particulièrement combustible en raison de sa composition (végétaux et carbone), les braises peuvent en effet dormir durant plusieurs heures, voire plusieurs jours avant de créer des reprises d’incendie. Le feu peut aussi se déplacer dans le sol et réapparaitre plus loin. « Fort heureusement le SDIS37 s’est doté d’un Drone qui va se révéler être un précieux atout pour cette intervention », souligne le SDIS. Au plus fort de l’intervention 50 sapeurs-pompiers armant 21 engins ont été mobilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?