Rugby. Comment va se passer la réorganisation des divisions la saison prochaine?

Une réorganisation des divisions du championnat de rugby était prévue, elle va avoir lieu la saison prochaine. Passant de onze à dix groupes, les divisions régionales comprendront donc plus d'équipes.
Réorganisation des divisions pour le rugby

Depuis la saison 2018-2019, la FFR (fédération Française de Rugby) travaille à une nouvelle pyramide des compétitions pour le rugby amateur. Cette réorganisation se commence à partir de la National 2, nouvelle division qui va avoir le statut de semi-professionnel. Ensuite, il y aura trois divisions fédérales dirigées par la FFR et trois divisions régionales, dirigées par les ligues. Valentin Miclot, responsable des compétitions Nationales et Enceintes Sportives, explique que « Nous avions un besoin d’évolution, un besoin de renouveler l’offre de compétition. Il s’agit de redéfinir les niveaux sportifs pour une pyramide cohérente et lisible, permettant à chaque club de se situer et de se doter d’un projet sportif adapté à ses ambitions.« 

La réforme centrée sur les ligues régionales 

Les ligues régionales encadreront donc les 4 divisions amateurs. Les montées et les descentes se feront selon le règlement sportif des ligues. Les régionales 3 et 2 compteront 360 clubs, la régional 1 comprendra quant à elle 240 clubs et enfin la fédéral 3 aura 180 clubs. Cette nouvelle réforme remplit les critères suivants : lisibilité pour permettre au club de se situer dans son environnement, stabilité pour limiter les risques d’arrêt de clubs et de forfaits, cohérence pour avoir des niveaux bien identifiés et un nombre de clubs qui diminue plus on progresse de division, exigence et compétitivité pour avoir des compétitions attrayantes, et accompagnement pour faire en sorte que les accessions et les relégations soient préparées et ne soient pas vécues comme des ruptures.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !