Saint-Hilaire-Saint-Florent. Les rues Ackerman-Palustre enfin inaugurées

Après 7 années de travaux le nouvel aménagement des rues Jean Ackerman et Léopold Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent, commune déléguée de Saumur, a été officiellement inauguré ce lundi 5 juin 2023.

C’est au cours d’un très long chantier qui a fait beaucoup parler de lui que les travaux d’aménagement des rues Ackerman-Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent ont été inaugurées ce lundi 5 juin 2023. En effet, ce chantier d’ampleur aura duré 7 ans auxquelles s’ajoutent 2 années d’études. « C’est un des chantiers les plus longs de l’histoire de notre ville, qui a amené quelques discussions parfois lors de réunions publiques. Mais finalement, nous avons à présent un aménagement de qualité qui répond à plusieurs objectifs : respecter l’environnement, le patrimoine, faciliter les mobilités douces et particulièrement le vélo avec l’itinéraire de la Loire à Vélo, le renforcement du stationnement et de l’éclairage public. Je remercie chaleureusement les habitants et les entreprises pour leur patience », se satisfait le maire de Saumur Jackie Goulet. Pour le maire délégué, Marc-Antoine Néron, cela offre désormais « une belle entrée de la ville de Saumur où il est agréable de se poser, se promener, faire du sport, visiter… En 2014, il n’y avait presque rien, aujourd’hui nous avons presque tout. Une ville qui n’engage pas de travaux est une ville qui se meurt. »

Retour sur le chantier

Dès janvier 2017, en raison de la vétusté des réseaux d’eaux usées, d’eau potable et d’eaux pluviales sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent, l’agglomération Saumur Val de Loire a organisé des travaux importants dans les rues Jean Ackerman et Léopold Palustre. Ils auront duré jusqu’en 2020. Durant cette période, la ville de Saumur en a profité pour enterrer les réseaux électriques et les télécommunications. Ensuite est venu le temps des travaux de voirie pour « embellir les rues et mettre en valeur le patrimoine. » L’objectif était aussi de sécuriser le déplacement des piétons et des cyclistes tout en revitalisant le bourg de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Ces travaux ont consisté à reconstruire les trottoirs, rénover le tapis de la chaussée, les parkings et les sentiers du Thouet. Cela a donc permis l’agrandissement du parking à l’entrée de la rue Ackerman, la création d’un parking pour les cars de tourisme, d’un accueil sur l’itinéraire Loire à Vélo, la création d’une halte cyclo-touristes au niveau de la base nautique et d’une aire de pique-nique ainsi que d’une passerelle au niveau du Thouet. Ce chantier représente un montant de 2.6 millions d’euros auxquels s’ajoutent 1.1 million d’euros sur le chantier de réseaux entre 2017 et 2020. « Lorsque tout sera terminé, nous aurons investi environ 4.5 millions d’euros », précise Jackie Goulet.

La halte cyclo-touristique

La construction d’une halte cyclo-touristique, à proximité de la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent a parachevé la requalification des rues Ackerman et Palustre fraichement rénovées et conforté l’itinéraire Loire à Vélo. Cette halte comporte un sanitaire, une borne de recharge vélo, des arceaux et huit casiers consigne. Une fontaine à eau et des tables de pique-nique ont également été aménagées pour agrémenter cet espace. Cela représente un investissement de 130 000 euros. La Région Pays de la Loire a apporté une aide de 26 800 euros pour l’aménagement de l’aire. « La Loire à Vélo est un flux touristique intéressant et un circuit qui est désormais reconnu à l’échelle européenne. Ici, nous avons désormais un lieu 4 étoiles pour accueillir les cyclo-touristes dans un cadre magique qui regroupe tout ce qui fait l’essence du Saumurois », témoigne Eric Touron, maire de Distré, conseiller communautaire et conseiller régional.

Commentaires 9

  1. Paul Hémique says:

    « Lorsque tout sera terminé, nous aurons investi environ 4.5 millions d’euros » J’aurai plutôt dit dépensé ….et pour ce prix la nous aurions peut être pu avoir 5 à 6 brouettes de graviers pour boucher les nids de poules qui prolifère depuis deux ans dans le chemin au bout du club nautique…… mais nos élus n’ont pas voulu le voir c’était à 200m dans leur dos ….

  2. Lancelot says:

    Bon aménagement global mais les chicanes sont assez dangereuses, ne laissent même pas passer un vélo en face d’une voiture ; et la première chicane en venant de la place de la Poterne crée souvent un embouteillage sur le rond point ; pas top. Et dernier danger : le pont du Thouet rétréci, sans aucune bande délimitant le milieu ou les bandes cyclables ; nombre de rétroviseurs sautent. Impossible de savoir à l’avance si un autre véhicule large va arriver.

  3. CAVISTE says:

    Les CONNERIES sans concertation avec les usagers CONTINUENT …. saumur et ses communes avoisinantes deviennent des communes dortoirs…. ça a commencé par St Florent avec son Epadh a la vue de tous les touristes !!!
    ST HILAIRE ST FLORENT SE MEURS doucement mais SÛREMENT !!!!

  4. Bernard says:

    Une voie de dégagement pour les cyclistes au niveau des chicanes situées après Langlois-Chateau direction Gennes auraient été fort appréciables étant donné le refus quasi systématique des voitures de vous laisser passer malgré la flèche rouge de leur côté.
    Manque de concertation avec les usagers à bicyclette de la part des concepteurs des aménagements?????

  5. Respect says:

    Quand inaugurez-vous l’application de la réglementation de la sécurité routière ? non respect des règles de stationnement (15 minutes ?), excès de vitesse, refus de priorité… ? pour le confort de tous riverains, cyclistes, touristes…

  6. Lucas Chauvin says:

    Où sont les aménagements cyclables ? Où sont les passages piétons ?
    M. Prod’homme, M. Goulet avez vous essayer de traverser cette rue en tant que piétons ? Bon courage !

    Malgré la demande des commerçants et celle des usagers rien ne bouge.
    Vous attendez quoi un accident pour redépenser 4 million et mettre cette rue au normes ?!

  7. Pauvre St Hilaire says:

    Nombreux accidents de vélos sur les petites bordures très dangereuses… du béton sur tous les trottoirs, quasiment pas de végétalisation, tout est déjà abimé et cassé et le patrimoine n’est absolument pas mis en valeur, un projet du passé mis en oeuvre par des incompétents…

  8. CAVISTE says:

    C’est bien ce que je disais plus haut … sans concertation avec les usagers…. !!!

    Donc travaux dirigés par des INCOMPÉTENTS !!!! Nous sommes d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?