Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une artiste saumuroise dans les caves Ackerman

L’artiste saumuroise Lyrae présente environ 70 œuvres aussi étonnantes que variées. Pour voir ses créations, il faut se rendre au cœur du tuffeau dans les caves de la maison Ackerman. L’exposition est visible jusqu’au 22 mai.

Depuis le 8 avril dernier et jusqu’au 22 mai, l’artiste saumuroise Lyrae expose au sein des caves Ackerman. Les caves accueillent depuis maintenant plusieurs années de nombreux artistes pour des expositions ou des résidences. La maison de bulles avait cette fois-ci envie de faire la part belle aux artistes locaux. Elle a donc lancé un appel à projets, auquel a répondu Lyrae : « Le dernier jour de l’appel à candidatures ». Finalement, son travail a été un coup de cœur pour le jury. D’autres artistes locaux issus de cet appel à candidatures seront exposés par la suite dans les caves.

Une création instinctive et variée

Environ 70 de ses œuvres sont visibles avec trois thématiques majeures : les curiosités, l’effet mer, de la poésie au rêve. Le tout regroupé sous une exposition intitulée « Unis vers l’image in air. » « J’invite les visiteurs à venir suivre un petit parcours artistique en commençant par les curiosités, puis à tourner autour de l’exposition et rencontrer progressivement les œuvres de la thématique Effet Mer, et enfin à rentrer au sein de la structure dans le monde de la poésie et du rêve », explique-t-elle. En effet, les œuvres sont disposées sur de grandes cages en acier qui servent normalement à transporter les bouteilles. « On cherchait normalement des grilles, mais au dernier moment on m’a proposé d’exposer sur ce support. Je trouve cela super puisque l’exposition s’intègre ainsi pleinement aux caves et à l’univers », témoigne Lyrae. Lorsque l’on contemple ses œuvres, on pourrait se laisser avoir et croire qu’il s’agit de plusieurs artistes différents. « Je travaille sur différents supports, de la toile, du bois, des feuilles… et avec différentes techniques : du collage, de la couture, du graphisme, de l’aquarelle, de l’acrylique… J’aime changer et travailler différentes techniques. J’ai des périodes et je laisse aller mon avis, tantôt de grandes œuvres, tantôt des plus petites et plus minutieuses… Par ailleurs, je ne sais jamais ce que je vais peindre avant de me lancer. Je peins un fond et celui-ci me fait penser à des choses que je dessine. Cela peut-être des animaux, des parties du corps humain, des éléments du monde aquatique… Je suis également très portée par l’univers du conte et de la mythologie », commente l’artiste saumuroise.

De la tapisserie d’ameublement à la création artistique

Ces différentes facettes, elle les tire de son expérience professionnelle. Avant de se lancer dans la pratique artistique en 2020, Lyrae a exercé durant plusieurs années comme tapissière d’ameublement. C’est pourquoi sur certaines de ces œuvres on retrouve ce matériau. « Ma signature vient également de là. Elle rappelle les estampilles des tapissiers. C’est un petit clin d’œil ». Elle explique également que « les tapissiers sont amenés à travailler avec les architectes. On a beaucoup d’heures de dessins techniques, j’ai donc ce côté du dessin très précis et fin. J’ai également suivi quelques cours de dessins étant jeune. Je réunis tout cela dans mes créations, entre le technique et le flou artistique. » En 2020 elle décide alors de prendre un nouveau tournant et de se lancer pleinement dans la création. Cette exposition au sein des caves est la plus importante qu’elle ait réalisée en termes de nombre d’œuvres.

Infos pratiques : Exposition visible jusqu’au 22 mai 2022 dans les Caves Ackerman, 19 Rue Léopold Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). https://www.ackerman.fr/

 

Commentaires 2

  1. Florentais says:

    Bonjour. C est une belle exposition effectivement à voir pour l envie de s échapper l esprit!

  2. Bravo ! says:

    Très belle exposition et artiste très charmante, très sympathique. Exposition effectivement à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?