Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une mairie déléguée rénovée, des services augmentés

Ce lundi 10 juillet 2023, la mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent a été officiellement inaugurée. Elle accueille désormais les services de La Poste et propose des nouveautés comme un accès numérique ou un espace de coworking.

Le début de ce projet remonte à 2017 dans un contexte où le groupe La Poste se réorganisait sur le territoire et où la ville de Saumur réalisait plusieurs grands travaux d’infrastructures pour redynamiser le centre-ville avec le programma Action Cœur de Ville. La ville souhaitait ainsi redonner un nouveau souffle au centres des communes déléguées. En 2019, une démarche de design de services a été lancée pour construire une offre de « cœur de bourg » sur Saint-Hilaire-Saint-Florent. L’idée était d’identifier les services à développer et à conserver pour répondre aux problématiques du quotidien des habitants et de renforcer les leviers qui répondaient à leurs besoins. Ainsi, depuis le 1er mars dernier, La Poste est installée dans les nouveaux locaux de la mairie. Elle y propos l’essentiel de ses services courrier, colis, retrait d’argent… Cela représente un chantier d’un montant d’environ 300 000 euros, dont 100 000 de La Poste, 35 000 euros de l’État et le restant à la charge de la collectivité.

Des nouveaux services

« Nous souhaitions dans le cadre de la réfection du bureau de poste et de la mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent, plus qu’une simple agence postale. Nous souhaitions y voir se développer de nouveaux services pour la population tout en maintenant certains services. Cela n’a pas été simple et il y a eu de nombreuses conversations, parfois difficiles, avec nos amis de La Poste. Nous sommes finalement parvenus à trouver un terrain d’entente pour non seulement maintenir les services, mais les renforcer », rappelle le maire de Saumur, Jackie Goulet. La mairie accueille donc en son sein les services de La Poste avec deux agents partagés sur ces diverses missions communales et postales. De plus, les locaux ont été réaménagés pour accueillir de nouveaux espaces. Le maire délégué de la commune, Marc-Antoine Néron présente : « Sur l’extérieur, nous avons déplacé le distributeur à billets de quelques mètres et refait la signalétique. Nous avons repensé l’établissement aux normes PMR avec notamment des portes automatiques. A l’intérieur on retrouve deux bureaux, l’un dédié aux services de la mairie uniquement et l’autres à ces services et aux services postaux. Un accès numérique a été mis en place pour permettre aux usagers de réaliser quelques démarches en ligne ou imprimer des documents. La salle des mariages a elle aussi reçu un coup de frais et peut être utilisé des réunions… Enfin, nous avons utilisé une salle pour en faire un espace de co-working ouvert à tous sur réservation. Elle est actuellement utilisée certains mercredis par les attachées parlementaires de Lætitia Saint-Paul qui y tiennent des permanences. »

Un local disponible sur la place

Les anciens bureaux qui accueillaient La Poste, propriété de Saumur-Habitat, accueille désormais l’entreprise de services à la personne Le Sablier Saumurois. L’entreprise était auparavant juste à côté dans un plus petit local. Dans le cadre de son développement elle a souhaité s’installer dans des locaux plus grands. Le local qu’elle occupait avant, également propriété de Saumur Habitat, est aujourd’hui disponible. « Nous recherchons des porteurs de projets intéressés pour intégrer ce petit local d’environ 70m2. Si nous ne trouvons pas preneur pour y faire de l’économie nous envisagerons d’en faire du logement », précise Jackie Goulet.

Commentaires 2

  1. Retraité says:

    Coworking ????? Écrivez FRANÇAIS svp ……. pour les gens qui n’ont pas appris les langues étrangères !!!!!! parce que ca n’existait pas a l’époque , et pour les personnes âgées !! Merci

  2. A propos de la poste says:

    Comment se fait-il que plus aucune boîte aux lettres ne sont présentes dans le centre de Saumur? Par exemple, il y avait une boîte très utile au théâtre depuis des dizaines d’années et… elle a disparu comme dans de nombreuses rues. J’ai couru partout dans la ville et rien. C’est vraiment exagéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?