Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une œuvre lumineuse à venir dans les caves Ackerman

A.I.L.O est l’artiste qui a été sélectionnée dans le cadre de la résidence des caves Ackerman et de l’Abbaye de Fontevraud. Elle réalise actuellement une œuvre dans l’une des salles des caves saumuroises où elle sculpte la lumière.

Chaque année depuis 2015, l’Abbaye de Fontevraud et les caves Ackerman organisent en partenariat des résidences d’artistes. La maison de bulles met ainsi à disposition plusieurs de ses salles pour laisser libre cours à l’esprit et à la créativité de nombreux artistes. Une nouvelle artiste lauréate de l’appel à projets est actuellement en résidence, depuis la fin du mois de février, dans les caves saumuroises. A.I.L.O vient redonner vie et de la luminosité aux caves qui sont par définition le monde de la nuit. Elle a pris place dans une des salles qui accueillait jusqu’à maintenant une œuvre d’Audrey Guimard et Julien Colombier : Hétérotopia (relire notre article). Le travail d’A.I.L.O est un peu particulier et correspond en tout point au lieu. « Je crée des sculptures en bois et en miroir afin de créer des jeux de lumière. J’ai toujours eu l’envie de créer un dialogue entre la lumière et la matière. J’aime l’idée de sculpter la lumière qui est par essence impalpable. C’est pourquoi je fabrique des structures avec des fentes par lesquelles jaillit la lumière et des miroirs qui créent des reflets. »

Une création sur mesure

Plus habituée aux monuments comme des églises et des châteaux, c’est la première fois qu’elle réalise un œuvre dans des caves. « Ce lieu est assez extraordinaire. Il y a ici quelque chose de fort on a l’impression d’être dans le ventre de la terre. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de fabriquer des structures qui peuvent rappeler des volcans avec l’idée d’une lave de lumière qui vient s’intégrer à la pierre de tuffeau. Toutes mes créations sont toujours in situ, cela me permet de les adapter aux matières, aux formes », détaille-t-elle. Ces créations seront accompagnées d’effets sonores réalisés par Fabrice Leroux. « L’idée était de donner vie aux caves avec des bruits un peu mystérieux qui nous font nous demander ce qui vit là. Certaines structures seront également sur des plateaux tournants qui feront bouger la lumière. Enfin, une structure sera disposée dans la salle et les visiteurs pourront s’asseoir dessus et ressentir les vibrations grâce à une sonorisation placée dessous, comme une terre qui gronde. La lumière est quelque chose de fixe, l’idée est donc de lui donner vie en créant du mouvement et du son. » A.I.L.O sera présente dans les caves pour terminer sa création jusqu’au 28 avril, date du vernissage officiel. 7 structures différentes seront disposées dans cette grande salle à terme. L’œuvre sera visible durant 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?