Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une œuvre lumineuse et curieuse dans les caves Ackerman

La Maison Ackerman présente "Émotions enfouies", une œuvre monumentale lumineuse signée A.I.L.O. lauréate 2022 de la Résidence Ackerman + Fontevraud.

Pour cette nouvelle saison, les caves monumentales de la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, accueillent « Emotions Enfouies », une nouvelle œuvre artistique contemporaine signée Anna-Eva Berge (Atelier A.I.L.O), 8ème lauréate de la Résidence Ackerman + Fontevraud. Par ses sculptures de lumière, l’artiste plasticienne transporte les visiteurs dans un univers poétique, entre ombres et lumières, pour les faire passer de l’autre côté du miroir. Ephémère, l’œuvre sera visible pour une durée de 3 ans.

Emotions enfouies, une création lumineuse grandiose

Les visiteurs de la Maison Ackerman peuvent désormais découvrir au sein des caves monumentales une nouvelle installation artistique unique créée par l’entité A.I.L.O., 8ème lauréate de la Résidence Ackerman+Fontevraud. Derrière l’acronyme A.I.L.O. (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure) se prononçant comme le mot hello, se cache l’artiste plasticienne Anna-Eva Berge. Cette autodidacte, fascinée par les interactions entre lumière et obscurité, joue avec les contradictions – réalité et reflet, invisible et palpable – pour engager le spectateur au cœur d’expériences visuelles et multisensorielles. A l’aide de matériaux comme les miroirs ou l’acier, Anna-Eva Berge crée des volumes étonnants dont les surfaces réfléchissantes absorbent et révèlent le flux lumineux. La géométrie devient lumière et plonge le spectateur au sein-même des installations artistiques. « Par la puissance de la roche qui nous enveloppe, les caves Ackerman sont un espace d’inspiration magnifique. Elles représentent pour moi le ventre du monde et me plongent dans mes plus profondes émotions. Telle une extension de moi-même, l’œuvre Emotions Enfouies recèle des trésors cachés, transcendés par le feu de la lumière en fusion », témoigne Anna-Eva Berge.

Un univers sonore sur mesure

L’artiste multimédia Fabrice Leroux, son compagnon, accentue les sensations visuelles éprouvées par le spectateur en ajoutant un univers sonore résolument immersif. Résonances et vibrations acoustiques, telles des ondes sismiques souterraines, transportent les visiteurs au centre de la Terre d’où jaillit la lumière en fusion. Cette aura lumineuse éclatée par les multiples facettes de miroirs donne naissance à des illusions d’optique réinventant l’espace et venant chambouler la perception des visiteurs. Une distorsion du réel, promesse d’une déconnexion puissante et d’émotions intenses. Entre rêve et réel et à l’aide de matériaux comme des miroirs ou de l’acier, l’artiste Anna-Eva Berge fait jaillir des profondeurs la lumière de son talent et laisse aux visiteurs la joie de redécouvrir les caves Ackerman.

La maison Ackerman, écrin spectaculaire de créations artistiques éphémères

Riche d’un patrimoine troglodytique unique avec les caves les plus hautes de la région saumuroise, la Maison Ackerman décide il y a plus de 10 ans de valoriser cet écrin exceptionnel en invitant l’art contemporain au cœur de son dédale souterrain, offrant ainsi aux artistes un espace de création inédit, source d’inspirations, d’émotions et de partages. En 2015, la Maison Ackerman fait preuve d’audace et poursuit son action de soutien à la création, en s’unissant à l’Abbaye R oyale de Fontevraud pour donner naissance à la RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD. Chaque année, dans le cadre de cette Résidence, la Maison Ackerman offre la liberté à un artiste d’investir le paysage majestueux de ses caves et de réaliser une installation artistique sur-mesure. Des œuvres éphémères uniques, en écho avec ce lieu exceptionnel, qui transforment chaque visite en expérience immersive inoubliable ! La Résidence a déjà permis à Julien Salaud, Vincent Mauger, Bertrand Gadenne, Séverine Hubard, les Frères Chapuisat, au couple Audrey Guimard et Julien Colombier et  dernièrement à Makiko Furuichi d’investir ce lieu de création atypique et d’offrir des œuvres sur-mesure qui ont fait de la Résidence un véritable succès.

Infos pratiques : Horaires et toutes les infos sur https://www.ackerman.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !