Chaque année, la grande majorité des élèves en situation de handicap se retrouvent sans solution pour intégrer une école. C’est le triste constat que dresse à chaque rentrée l’Unapei (fédération d’acteur du handicap) qui tente d’alerter sur la situation en lançant la campagne #jaipasecole (relire notre article). « Invisibles, les enfants en situation de handicap le sont jusque dans les statistiques nationales. Impossible de savoir combien d’enfants subissent chaque année une discrimination à la scolarisation. » C’est pourquoi l’Unapei avait constitué à la rentrée 2022 un indicateur au sein des associations de son réseau. Avec des résultats sans appel. Sur un échantillon de 7 949 enfants accompagnés :
– 18% n’avaient aucune heure de scolarisation par semaine,
– 33% avaient entre 0 et 6h de scolarisation par semaine,
– 22% avaient entre 6 et 12h,
– Et seulement 27% bénéficiaient de 12h ou plus par semaine.
Deux classes dans les écoles de la Coccinelle et Louis Pergaud à Saumur
Pour tenter de réduire tant que faire se peut cette problématique, de plus en plus de dossiers sont noués en partenariat avec les collectivités, les écoles et les différentes structures s’occupant d’enfants en situation de handicap. A Saumur, plusieurs enfants sont accueillis dans les écoles, comme sur la commune déléguée de Saint-Lambert-des-Levées. Depuis la rentrée 2022, l’école maternelle de la Coccinelle accueille une UEMA, unité d’enseignement maternelle autisme, en partenariat avec l’association Les Chesnaies (relire notre article). Elle a reçu 4 élèves en début d’année dernière, puis 5 en cours d’année. Ils sont 7 en cette rentrée 2023. Les unités d’enseignement ont pour objectif l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Ces dispositifs permettent une scolarisation adaptée avec un accompagnement très spécifique, mais toujours au sein d’un milieu ordinaire qu’est l’école. D’abord pour quelques activités, puis à terme l’objectif est qu’ils puissent suivre un parcours classique de scolarisation. L’objectif de ces unités est de faciliter l’entrée dans les apprentissages, la socialisation et le langage avec des accompagnements éducatifs, thérapeutiques et une pédagogie adaptée. Pour ce faire, le pilotage pédagogique est assuré par un professeur des écoles. Une équipe de professionnels du médico-social complète le dispositif pour proposer un accompagnement global. Cette équipe de l’association Les Chesnaies est composée d’une éducatrice spécialisée, d’une éducatrice jeunes enfants, d’une aide médico-psychologique, d’une psychomotricienne à mi-temps et d’un neuropsychologue à mi-temps. Les autres enseignants et la direction de l’école sont bien évidemment associés au dispositif pour favoriser l’inclusion. Dans l’école voisine, élémentaire cette fois, c’est une classe externalisée avec des enfants en situation de handicap de l’IME de la même association qui a été mise en place en mars dernier. Première rentrée pour eux aussi donc. L’école Louis Pergaud accueille elle aussi 7 enfants.
Faciliter l’inclusion dans la citoyenneté
Pour Denis Jaffry, directeur adjoint de l’association en charge de la plateforme de services saumuroise (relire notre article) : « Nous sommes particulièrement satisfaits et heureux du travail qui est mené. Cela permet à quelques enfants de bénéficier d’un accueil en milieu ordinaire et de faciliter leur insertion. C’est un enjeu fondamental. C’est aussi une chance pour l’école, les enseignants et les élèves que de pouvoir croiser les regards et travailler sur la différence. Il y a un besoin criant de proposer et de développer cette offre qui facilite l’accompagnement et améliore la prise en charge des jeunes enfants autistes. C’est l’inclusion dans la citoyenneté en étant présent dans l’établissement scolaire du matin au soir. Nous sommes très satisfaits car cela manquait sur Saumur. Nous sommes également très heureux de la relation avec la ville de Saumur qui fait tout le nécessaire pour que cela se passe bien. En effet, tous les détails que nous avions relevés avant la rentrée ont été corrigés. Le bruit d’un néon, une lumière qui clignote… peuvent jouer sur le comportement et le bien-être d’un enfant. Il est très important d’avoir un cadre serein et sécurisé. » S’il s’agit d’une première avancée, beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour continuer d’accueillir les enfants en situation de handicap à l’école et d’éviter les ruptures de parcours.
Une nouvelle unité pour 2024
La ville de Saumur travaille actuellement pour ouvrir à la rentrée de 2024 une unité d’enseignement élémentaire autisme, pour s’inscrire dans le prolongement de l’UEMA et assurer la continuité de parcours. « Nous espérons accueillir une dizaine d’enfants, mais on ne sait pas encore où cela se fera. Nous attendons encore d’obtenir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé, mais nous sommes confiants », témoigne le maire de Saumur Jackie Goulet. Il conclut : « L’enjeu étant qu’ils ne soient pas à l’école durant 2 ans puis qu’ils ne se retrouvent sans rien ensuite dans la suite de leur parcours scolaire. »
Handicap : Des aides de la collectivité
Le Centre Communal d’Action Social de la Ville de Saumur propose une aide financière pour la mise à disposition de personnel supplémentaire dédié à l’accompagnement de l’enfant lors des activités extra-scolaires organisées par la ville de Saumur (uniquement pendant les vacances scolaires à l’exception des vacances de Noël). Cette aide s’adresse aux enfants bénéficiaires de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). Les renseignements se font auprès du guichet famille. De plus, depuis l’année scolaire 2021/2022, la ville de Saumur a proposé aux AESH, les accompagnants des élèves en situation de handicap, de chaque enfant scolarisé dans une école saumuroise, un contrat ville de Saumur afin d’offrir un accompagnement particulier à ces enfants sur le temps du midi. 5 enfants ont été accompagnés tout au long de l’année passée, ce qui a représenté approximativement 16h30 par semaine. Pour aller plus loin, la Ville renforcera l’équipe sur le temps du midi pour les deux classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école des Hautes-Vignes à St Hilaire St Florent et à l’école Charles Perrault à Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés