13 mai à Saumur : Le livre de Fatima Ouassak pour un nouvel arpentage au Tiers lieu

Le front climat est-il aussi large que nécessaire ? Pourquoi le mot écologie ne parle-t-il pas dans les quartiers les plus touchés par la pollution ? A quelles conditions la cause écologique peut-elle être populaire ? Voici quelques unes des questions posées par Fatima Ouassak.
Université populaire du saumurois

Fatima Ouassak a toujours vécu dans le béton des banlieues et a fondé avec Alternatiba, à Bagnolet en 2021, Vertdragon, la première maison d’écologie populaire de France. Cette féministe renouvelle la pensée écologiste par ses pratiques et avec son dernier livre « Pour une écologie pirate-et nous serons libres ». La découverte de ce livre se fera avec la technique de l’arpentage qui donne à chacun.e peu de pages à lire et demande à chaque lecteur.rice d’adopter une attitude critique en discutant avec son expérience, les thèses développées par l’auteur. Cette méthode d’éducation populaire est accessible à tous, toutes. 12 personnes maximum.

En savoir plus sur l’arpentage
Il s’agit d’une méthode de lecture inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise et diffusée ultérieurement par des associations d’éducation populaire. Elle vise à permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. Pour cela elle s’appuie sur le collectif afin d’aborder ensemble un livre. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher.

Infos pratiques : Samedi 13 mai de 14h30 à 17h30 au Tiers Lieu l’Esperluette, 12 rue de la Tonnelle à Saumur. S’inscrire au préalable au 09 73 57 03 06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?