18 novembre à Saumur. Une journée pour les 400 ans de la mort de Duplessis-Mornay

Le Samedi 18 novembre 2023, la ville de Saumur, l’association Foi er Vie Réformées et le lycée Duplessis-Mornay organisent une journée d’animations, de conférences et de visite pour marquer les 400 ans de la mort de Philippe Duplessis Mornay.

En cette année 2023 se déroulent les 400 ans de la mort de Philippe Duplessis Mornay, ayant tout particulièrement marqué l’histoire de Saumur, mais pas uniquement… On le connait en effet à Saumur en tant que fondateur de l’académie protestante et comme gouverneur de la ville entre 1589 et 1621. « Mais Duplessis-Mornay n’a pas uniquement été un homme de Saumur, il est connu dans toute l’Europe et même le monde entier puisqu’il s’est tourné vers l’Amérique. C’est une personnalité beaucoup plus large, il a mené Henri de Navarre, avec d’autres, sur le trône de France, il a joué un rôle dans l’Édit de Nantes… C’était un grand humaniste qui respectait beaucoup les autres tout en ayant ses convictions. Il est un exemple éclairant et d’une modernité folle ! Et Saumur a eu la chance d’avoir cet homme dans son histoire », témoigne le pasteur Eric Kayayan. Son nom est encore aujourd’hui très présent dans la ville avec notamment un lycée qui porte son patronyme.

Des animations pour célébrer cet anniversaire

Ainsi, une journée dédiée sera organisée le samedi 18 novembre 2023, par la ville de Saumur l’association Foi et Vie Réformées et le lycée Duplessis-Mornay, avec divers événements pour commémorer cet anniversaire. Des promenades guidées, à 14h30 et 15h (environ 2h), seront menées par le service Ville d’Art et d’Histoire autour de la thématique « Saumur protestante ». Puis à partir de 17h30, le château de Saumur accueillera une cérémonie à partir de 17h30. Une salle sera inaugurée et recevra le nom de son épouse : Charlotte Arbaleste. « La ville de Saumur a décidé depuis quelques temps de donner des noms de lieux à ses salles, espaces, bâtiments et rues de femmes de l’histoire », explique le maire Jackie Goulet. Puis une conférence intitulée « la plume et l’épée au service de la réforme et du roi légitime » sera donnée par Antoine Font et Didier Poton. Une conférence qu’Antoine Font redonnera le jeudi 7 décembre à 15h au lycée Duplessis-Mornay pour ceux qui n’auraient pas pu la voir ce 18 novembre. A noter qu’une cinquantaine de médailles, réalisées par l’entreprise saumuroise Martineau, ont été créées pour cet anniversaire, ainsi qu’une cuvée spéciale du Château de Targé, dont l’étiquette a été réalisée par les élèves de la section Beaux-Arts du lycée Duplessis-Mornay. Celles-ci seront mises en vente. Il sera enfin possible de trouver divers ouvrages sur le sujet et de les faire dédicacer par les auteurs présents.

Les cultes réunis

En amont de ces événements, le maire de Saumur a tenu à « inviter à déjeuner l’ensemble des représentants des cultes sur la ville de Saumur pour échanger sur divers sujets et se retrouver. Il arrive régulièrement que j’échange avec eux, mais cela ne s’est jamais fait tous ensemble. Je trouve qu’il est important de se retrouver, en dehors de temps comme les attentats, pour faire société. Cette invitation a été lancée bien avant les événements récents et l’actualité donne plus encore de sens à ce moment. Il est important que chacun se respecte, tout en conservant ses convictions. C’est pourquoi j’ai voulu ce temps d’échange convivial », explique Jackie Goulet.

Infos pratiques : Samedi 18 novembre 2023. Réservations obligatoires sur https://www.helloasso.com/associations/foi-et-vie-reformees/evenements/400e-anniversaire-de-la-mort-de-philippe-duplessis-mornay-1549-1623

Commentaires 2

  1. Papyque says:

    Les sépultures de Duplessis Mornay et de son épouse sont elles avérées comme certaines archives le laissent supposer dans l’enceinte de la crèche Chauvet, juste à côté du Temple,

  2. Jean says:

    Bravo et merci pour cette ouverture et ce rappel particulièrement utile en ce moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?