Samedi 30 mars à Saumur. Arpentage du livre « Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire » au tiers-lieu l’Esperluette

Le tiers-lieu saumurois l'Esperluette, co-animé par les associations l'université populaire du Saumur et le Cercle Vertueux, organise un arpentage, une lecture collective, du livre "Reprendre la terre aux machines - Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire", ce samedi 30 mars après-midi.
Reprendre la terre aux machines - Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire / L’Atelier paysan Seuil, coll. « Anthropocène », Paris, 2021

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre. Plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Un arpentage du livre « Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire », est organisé le samedi 30 mars 2024 de 14h30 à 17h30 au tiers-lieu l’Esperluette à Saumur. « Écrit collectivement pendant le confinement, ce manifeste démonte les mécanismes de l’agro-industrie, machine à produire artificiellement au moindre coût qui, sans pitié, a mené la majorité des producteurs dans l’impasse, mal nourri la population et endommagé l’environnement. De quels moyens disposons-nous pour échapper à cet enfermement ? », indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : « La découverte de ce livre se fera avec la technique de l’arpentage qui donne à chacun peu de pages à lire et demande à chaque lecteur d’adopter une attitude critique en jugeant avec son expérience les thèses développées par l’auteur. »

A propos de Reprendre la terre aux machines Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire par l’Atelier Paysan

« Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais. »

Infos pratiques : Rendez-vous le samedi 30 mars de 14h30 à 17h30 sans le quart d’heure angevin… ! 12 personnes maximum. Merci de confirmer votre présence : par mail à contact@cercle-vertueux-saumur.org ou en passant au local 12 rue de la Tonnelle, Saumur. Plus d’infos sur l’ouvrage sur https://www.seuil.com/ouvrage/reprendre-la-terre-aux-machines-l-atelier-paysan/9782021478174

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?