Santé : La téléconsultation, une solution pour lutter contre la désertification médicale ?

Avec l’épidémie de Covid-19, il est désormais habituel de recevoir des consultations médicales en visioconférence. Comment se déroule une téléconsultation ? Quels sont les avantages ?

Nous vivons depuis maintenant plusieurs années avec l’épidémie de Covid-19. Avec elle, nous nous sommes progressivement adaptés et avons trouvé de nouvelles manières de faire les choses. Le télétravail s’est notamment développé lorsque cela était possible. Les rendez-vous et échanges à distance et en visioconférence sont dorénavant habituels. De nouveaux mots ont également fait leur apparition pour désigner ces nouveaux habitus : Présentiel et distanciel. Le secteur de la santé s’est lui aussi tourné vers ces nouvelles pratiques. Il est en effet désormais courant de procéder à des consultations à distance, notamment pour les patients positifs au covid-19.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (exemple : médecin, infirmier, pharmacien…). Tout médecin peut vous proposer une téléconsultation, quelle que soit sa spécialité, son secteur d’exercice ou son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…). Elle peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Cependant, cette proposition relève de la seule décision du médecin qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale en téléconsultation plutôt que lors d’une consultation classique en présentiel. Votre consentement pour la téléconsultation sera requis.

En pratique, comment se passe une téléconsultation ?

C’est le médecin téléconsultant, c’est-à-dire le médecin traitant ou le médecin spécialiste vers lequel le patient a été orienté par le médecin traitant, qui vous propose d’utiliser la téléconsultation et vous informe des modalités de réalisation de la téléconsultation. La téléconsultation se réalise en visiotransmission (son et visio par webcam). Vous pouvez réaliser la téléconsultation, au choix :
– depuis votre domicile (site ou application sécurisés via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipés d’une webcam et reliés à Internet) ;
– ou depuis un lieu dédié équipé en visiotransmission (ex : maison de santé pluriprofessionnelle, pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation, etc…).

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant. Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée, depuis un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam et reliés à Internet. Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation. À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges. Le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient » ainsi que dans votre service Mon espace santé si vous ne vous êtes pas opposé à sa création, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas, afin d’assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles. Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique. Ainsi, en dehors d’une application du tiers-payant intégral, c’est le médecin téléconsultant qui vous précisera les modalités de règlement de sa téléconsultation : paiement en ligne par carte bancaire, virement bancaire, chèque, autres. Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte ameli.

Des avantages à la téléconsultation

« Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire. La téléconsultation constitue une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux », estime l’assurance maladie. Elle peut en effet parfois s’avérer être un levier essentiel à la désertification médicale et au manque de praticiens. Proposée par votre médecin traitant, elle vous permet d’obtenir un rendez-vous et une prise en charge plus rapide lorsque les circonstances l’exigent ou d’obtenir un rendez-vous dans un délai adapté chez un médecin spécialiste après orientation par votre médecin. Pour certains patients peu mobiles, elle permet d’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Attention toutefois, la téléconsultation ne peut pas pleinement remplacer un suivi médical régulier. « Afin d’assurer la meilleure qualité et la sécurité des soins, votre suivi régulier doit se faire en alternant consultation en présentiel et téléconsultation », souligne l’assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !