Saumur. 2 500 manifestants dans les rues contre la réforme des retraites

Ce jeudi 19 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a été particulièrement mobilisatrice puisque 2 500 personnes environ ont battu le pavé. Une participation record à Saumur.

Les Saumurois sont venus nombreux, ce jeudi 19 janvier, dénoncer la réforme des retraites proposée par le gouvernement. En effet, comme à l’échelle nationale, la participation a été notable à Saumur avec plus de 2500 manifestants selon les organisateurs et la police, soit une participation record pour Saumur. Il semblerait donc que la question de la retraite fasse particulièrement réagir. D’ailleurs, on observe dans les rangs des professions, des âges très diversifiés. Depuis la place de la Bilange puis dans le centre-ville en passant par les quais, le cortège a fait entendre son mécontentement.

Vers plus d’inégalité et de précarité

Principal point d’achoppement pour les participants : le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. », déclarent de concert les syndicats CGT et FO. Une observation totalement partagée par l’UNSA, comme l’explique le secrétaire général du syndicat pour le Maine-et-Loire Luc Girondin : « Nous dénonçons une réforme injuste qui pénalise une fois encore les plus précaires. Aujourd’hui, un nombre important de travailleurs sont sans emploi à partir de 58 ans. Il faut d’abord, avant de penser à repousser la retraite, travailler sur la question de l’employabilité des seniors. Cette réforme ne fera qu’accentuer ce phénomène et des écarts se creuseront dans d’autres budget, santé, chômage… »

Une réforme inutile

Les forces en présence dénoncent également une réforme qui « n’est pas utile et indispensable ». FO et CGT témoignent : « Comme l’indique clairement le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le système de retraites par répartition n’est pas en danger. Rien ne justifie cette réforme sauf pour le secteur économique. » Même son de cloche pour Luc Girondin : « Cette réforme n’est pas utile. On nous dit qu’il faut absolument réformer le système, or rien ne dit qu’il y a péril en la demeure. Pourquoi vouloir réformer si urgemment et dans ce sens ? » Il y a selon lui, « d’autres moyens de financer le potentiel déficit. » Et de préciser : « Que l’on prenne sur la participation des entreprises. Qu’après toutes les exonérations dont on leur a fait cadeau, elles mettent aussi la main à la poche, notamment celles du CAC 40 dont les chiffres ont atteint des sommets ces dernières années. Par ailleurs, si l’on augmentait les charges de 2 euros par mois, il n’y aurait plus de déficit. »

En images

Commentaires 43

  1. Un condé says:

    Un jour soir on prolonge la retraite a 69 ans car cest ca qu’il faudra faire soit on rogne les retraite de 30% au dessus de 1500
    Un qui perçoit 3000 ne percevra plus que 2100
    Aucune retraite en dessous de 1200 ,2000 pour un couple
    Les retraites actuellement cest 300 milliards
    A entendres les syndicat ms on est excédentaire de 15 milliards 5 %…
    Elle est pas belle la vie des manifestants…

    Répondre moderated
  2. Vlady Boissin says:

    Du jamais vu à Saumur, ……. Comme quoi cette réforme est manifestement pas bonne.

    Répondre moderated
  3. Bourgeais says:

    Bof toujours les mêmes .ils scient la branche ou ils sont assis ..

    Répondre moderated
  4. Tartarin says:

    La réforme sera voté
    En 1960 4. Actif pour un retraité
    Actuellement 1,5 actifs pou un retraité
    Dans 20 ans 1 actifs pour 2 retraités si on continu comme ca,
    On fera comment
    Bien sur si on demande au gens de travailler plus ca plaît pas
    ..

    Répondre moderated
    • Philou971 says:

      Quel âge avez-vous cher Monsieur ?
      Le financement n’est pas un problème, l’argent y en a plus qu’il faut surtout dans les grands groupes qui se gavent avec indécence !

      Répondre moderated
  5. Moulins says:

    A Saumur comme ailleurs, toujours les mêmes professionnels des manifestations et de la grève: fonctionnaires et assimilés et leurs syndicats subventionnés ne survivant que par nos impôts.

    Répondre moderated
  6. violette says:

    la retraite a tous a 60 ans et le jeune de 22 ans le mettre au boulot au lieu qu’il soit payé a regarder la télé ! et ça ira beaucoup mieux pour tout le monde

    Répondre moderated
  7. Topette says:

    Qu’en disent nos élus qu’on s’en souvienne aux prochaines élections ?

    Répondre moderated
  8. Kouris says:

    Violette… 70 ans…sans doute…
    Ancienne secrétaire de chez Martineau ?

    Répondre moderated
  9. Tartarin says:

    Cest qui luc girondin un qi de mollusque
    2 euro..par 28 milions d’actifs 56 millions par mois
    660 milions par ans quand on parles dun déficit de 50 milliards par ans d’ici quelques annees
    Et ca doit etre un politique..

    Répondre moderated
  10. barnabé says:

    Et notre députée qu’en pense t’elle à moins qu’elle était en déplacement aux Kerguelen pour compter les pingouins, et faire la promotion des vins de Saumur sur place…

    Répondre moderated
  11. Florentais says:

    Bonsoir. Heureusement que c est le camp du bien au pouvoir. Bientôt le 47.1 puis le 49.3 voilà notre démocratie.
    Comme a dit monsieur le maire Jacky nous avons eu chaud et échappé belle….
    Ahahaha je rigole

    Répondre moderated
  12. Florentais says:

    Re bonsoir. A ceux qui sont favorables.
    Vous vous souvenez du classement de notre pays en 2008 et son financement avec la lettre triple A
    Quand est il ? Plus un.mot pourtant il paraît que c c’est pire cote endettement. Allo les médias ?

    Répondre moderated
  13. Riverin Jean-Paul says:

    Sans allongement de la période d’activité, pas de retraite pour nos quadras et encore moins pour nos jeunes.
    Il faut être vraiment égoïste ( ou cégétiste) pour ne pas comprendre ça…
    Bien sûr, ceux qui comme une écrasante majorité de français pensent cela, étaient au travail aujourd’hui.
    Cette réforme est indispensable pour assurer une vraie retraite à tous.

    Répondre moderated
  14. Georges 1/3 says:

    Pourquoi ces commentaires aussi vindicatifs à l’égard des grévistes ? Vous vous trompez de cible… Pouvez-vous réfléchir autrement ? Trouvez-vous normal de demander aux seuls travailleurs de financer les retraites à venir alors que certains se gavent toujours plus, jusqu’à l’indécence. Les privilégiés ne sont pas les fonctionnaires (je n’en suis pas un et je suis pour la suppression des régimes spéciaux)…

    Répondre moderated
  15. Georges 2/3 says:

    Nous devrions plutôt les remercier de se mobiliser car leurs luttes réussies profitent à tous. Ceux qui n’ont pas la possibilité ne pourraient-ils pas arborer un brassard pour signifier leur solidarité et leur refus de cette réforme injuste ? Regardez donc plutôt du côté de ceux qui gagnent en quelques mois ou années ce que vous ne gagnerez jamais au cours de votre vie… Et songez qu’ils n’ont jamais été aussi peu taxés et qu’ils n’ont jamais aussi peu contribué.

    Répondre moderated
  16. Georges 3/3 says:

    En matière de solidarité, nous avons de sacrées marges de progrès que nos responsables politiques feraient bien d’activer plutôt que de faire supporter l’effort une nouvelle fois sur les mêmes. Comment voulez-vous que cette réforme ne soit pas perçue et vécue comme une profonde injustice dans de telles conditions ? Tout cela est très dangereux et fait une nouvelle fois le lit des extrémistes de tous poils…

    Répondre moderated
  17. Haro sur les fonctinnaires comme toujours, he m.... says:

    Comme toujours on stgmatise les mêmes c’est à dire ceux qui ont le bon sens d’essayer de comprendre la veritable situation et de réagir en conséquence. Les fonctionnaires tant décriés ne sont pas les mieux lotis ils n’ont pas de retraites complementaires et il n’existe pas pour eux de 25 meilleures années puisque leurs carrières sont lineaires et partent d’un salaire de base ridiculeusement bas. Quant à leur garantie d’emploi ils la payent bien cher.

    Répondre moderated
  18. Boutikette says:

    Les syndicats de gauche ont appelé à voter Macron ,maintenant il faut assumer.

    Répondre moderated
  19. Alizée says:

    Les français sont les moins travailleurs au monde. Les plus gâtés question richesse et chômage assistance a tout va. Et champions du monde des râleurs. Dès qu’il faut faire un effort tout le monde est dehors. On vit plus longtemps et travaille moins. Surtout certains privilégiés a la CGT. Retraite a 67 ans pour tous. Les camping cars attendront.

    Répondre moderated
  20. retraité says:

    combien sont allés voter ? le nombre de manifestants par rapport à la population de Saumur , je dirais que c’est peu !!!
    ‘il y a de moins en moins de gens pour aller bosser puisque même si vous avez jamais cotisé , le minimum vieillesse est là pour assurer vos vieux jours , sauf que ceux, qui ont bossé toute leur vie, aspirent à une retraite décente . les caisses de retraite il faut les remplir , le travail est la clé principale , sinon c’est le chien qui se mord la queue .

    Répondre moderated
  21. Aux aigris says:

    Beaucoup de frustrés qui ne souhaitent pas le bonheur des travailleurs et qui avec un français plus que moyen nous expliquent que mourrir au travail c’est bon pour les retraites…

    Répondre moderated
  22. Retraité 2 says:

    C’est quand même pas compliqué, !!!!! il faut RALLONGER LE TEMPS DE TRAVAIL a la semaine comme avant ( 40h ) les cotisations mensuelles seront plus élevées et de ce fait il y aura de l’argent dans les caisses , et ensuite faire des réformes sur l’indemnisation des chômeurs pour les obligés a se mettre au taf …. ce qui permettra à ceux qui ont cotisés tôt de partir + tôt…….. voilà voilà

    Répondre moderated
    • @R@Retraité 2etraité 2 says:

      faire des réformes sur l’indemnisation des chômeurs pour les obligés a se mettre au taf, comme vous dites, c’est leur imposer d’accepter n’importe quel boulot à n’importe quel prix : vous allez être l’idole des patrons !

      Répondre moderated
  23. Francis Prior says:

    On préfère vivre dans l’illusion que de se confronter à la réalité. Comment imaginer que l’on maintiendra notre système social sans tenir compte de la démographie et de nos capacités productives. En ne faisant rien les jeunes n’auront qu’une retraite dérisoire et des impôts supplémentaires. Pour ceux qui évoquent le rapport du COR, en avez vous lu les 346 pages. Vous constateriez qu’il n’est en rien dit qu’il n’y a pas de risques mais qu’il faut choisir les risques.

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Monsieur Prior avec tout le respect que je vous dois (et je ne plaisante pas). Je me demande comment vous avez pu faire une carrière brillante avec des élus de gauche (je ne plaisante toujours pas) et tenir maintenant des propos aussi droitiers.

      Répondre moderated
  24. Bertrand49 says:

    Avant de vouloir prolonger l’âge du départ de la Retraite,
    Faites d’abord travailler, tous ceux qui profitent du Système,
    de toutes les aides et qui GLANDENT tranquillement chez eux !!

    Répondre moderated
  25. Francis Prior says:

    Vlady Boissin. C’est parce que je me préoccupé de maintenir notre système social pour les plus jeunes que je suis favorable à ses adaptations.Et sans compter l’énorme besoin pour la dépendance.

    Répondre moderated
    • VLADY BOISSIN says:

      Merci de votre réponse , vous ne m avez pas convaincu , mais pris le temps de me répondre et j apprécie (et je ne plaisante pas)

      Répondre moderated
  26. Tartarin says:

    A philou971
    Pourquoi donnez vous votre argent au grand griupe
    Leclerc dont les cadres roulent en ferrarri
    Mac donnald, KFC, Bricoman, Gifi, Action…etc…
    Imposez les milliardaires..sans eux il y aurait pas d usines
    Ils iront ailleurs…
    Sans milliardaires pas decgrande équipe de foot

    Répondre moderated
    • VLADY BOISSIN says:

      Et sans ouvriers qui se crévent à la tâche , pas de milliardaires CQFD . eI si ils veulent donner leur pognon à des abrutis qui jouent à la baballe , c est leur problème CQFD.

      Répondre moderated
  27. Tartarin says:

    De toutes façons la réforme sera voté et vous pourrez vous la mettre derrière l oreille
    Jen rigole d avance
    Par contre il est inadmissible que hier sur 400 eleves au college de Longué il n’étaient qu une dizaine…
    Ils devraient etre exclus pour une semaine

    Répondre moderated
  28. Peu importe says:

    On peut pas tout avoir, et comparer avec nos aînés, eux n’étaient pas aux 35 h… Et ça me faire gloussement marrer de voir un militaire manifester en retraite à 52 ans au passage …

    Répondre moderated
  29. Lakota says:

    Avec plusieurs de mes collègues j’ai participé à la manifestation ( 1ère fois de ma vie ) pour défendre ma retraite et celle de nos jeunes, nous travaillons dans le privé. Le nombre de salariés a été divisé par 2 et aucune embauche est prèvue. Personne ne parle des robots qui de plus en plus remplacent le salarié: exemple dans mon entreprise ceux ci remplace jusqu’ a 5 personnes donc des cotisations en moins, pourquoi ne pas créer une « cotisation retraite » sur ceux ci ?

    Répondre moderated
  30. A @R@Retraité 2etraité2 says:

    OUI et je maintiens …….faire des réformes sur l’indemnisation des chômeurs….. et OUI accepter n’importe quels emplois QUAND ONT VEUT TRAVAILLER ont prend se qu’il se trouve en attendant mieux, c’est ce J’AI FAIT il y a 40 ans et j’en suis pas mort !!!! Vous parti  » peut-être  » de ceux qui se LES GLANDENT et profitent du système !!!!!! Comme le dit si bien Bertrand 49

    Répondre moderated
  31. Retraité 2 says:

    LAKOTA : Ce que vous dites est complètement vrai …. et un député ( je me souviens plus de son nom) avait proposé une taxe sur les machines qui SUPPRIMAIT des emplois…… ! Il y a plus de 30 ans de cela………Le projet a été rejeté a l’assemblée nationale .

    Répondre moderated
  32. Criquet says:

    Super ces commentaires Ils révèlent bien le caractère des français râleurs
    Nuage:les robots remplacent les salariés c’est le résultat des plaintes lorsque le patron n’ecoutent pas l’employé se tourne vers son docteur :un arrêt de travail
    Aussi le patron choisit le robot qui ne fait pas grève, est déductible de ses impôts ( en tant qu’investisment) qui n’arrête pas de travailler et peut remplacer plusieurs employés

    Répondre moderated
  33. Lakota says:

    Merci à Retraité 2 pour l’info ( il y a plus de 30 ans je ne suivait pas les projets proposés à l’assemblée nationale car je ne me sentait pas concerné par la retraite ). Mais je pense aux nouvelles générations qui vont perdre tous les acquis pour lesquels nos anciens se sont « battus » et ces biens dommages.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?