Saumur Agglo. Remplacement des compteurs d’eau pour le déploiement de la télérelève

Depuis le 1er janvier 2021, et pour une durée de 10 ans, deux modes de gestion complémentaires assurent l’exploitation des services eau potable et assainissement collectif sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire : une régie pour les 13 communes au nord de l’Authion et une délégation de service public à SAUR pour les 32 communes situées au sud du cours d’eau.

Pour les 13 communes au nord de l’Authion, Allonnes, Blou, Brain-sur- Allonnes, Courléon, La Breille les Pins, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier et Vivy, la Régie Eaux Saumur Val de Loire compte 11 500 abonnés à l’eau potable et 5 000 abonnés à l’assainissement collectif.
En 2022, Eaux Saumur Val de Loire – Régie modernise son service de distribution d’eau potable en commençant à changer, dès ce mois de mars, les compteurs d’eau de ses abonnés afin que chacun soit équipé d’un système de télérelève à distance des consommations d’ici fin 2024. Ce
dispositif sera accompagné d’ici la fin de l’année de la mise en ligne d’un portail abonné permettant le suivi au quotidien de la consommation d’eau, la consultation et le paiement des factures, la modification du contrat, le téléchargement de différents documents sur le service, etc.

Quels sont les avantages de ces outils modernes et innovants ? :

Un meilleur suivi de la consommation d’eau potable : En fonction du calendrier prévisionnel de déploiement de la télérelève sur les communes, un portail abonné permettra aux usagers d’accéder à leur consommation en eau potable. Les données seront enregistrées tous les jours et disponibles dès le lendemain.
– Une facture établie sur la base de la consommation réelle : Les factures ne seront plus estimées mais établies sur la base des consommations réelles des abonnés. Le portail abonné permettra d’accéder à l’historique des factures.
– Une alerte en cas de consommation anormale : Un service d’alerte permettra de prévenir les abonnés par email ou par sms d’une éventuelle fuite sur leur réseau ou d’une consommation anormale.
L’ensemble de ces nouveaux services ne représente aucun coût supplémentaire pour les abonnés. Les données des consommateurs sont confidentielles et le resteront, au titre des obligations liées au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Cette opération, entièrement prise en charge financièrement par la Eaux Saumur Val de Loire – Régie, sera réalisée par les équipes de la Régie et nécessitera une intervention sur le compteur d’eau des abonnés. En fonction du calendrier de déploiement, un courrier leur sera adressé en amont de la mise en place de la télérelève sur leur commune afin de préciser la démarche à suivre :
• Si le compteur est accessible en limite de propriété, la présence de l’abonné n’est pas indispensable.
• Si le compteur n’est pas accessible, un rendez-vous devra être demandé par l’abonné auprès des services de la Régie.

Pour avoir plus d’infos : www.saumurvaldeloire.fr/eauxsaumurvaldeloire-regie

Commentaires 2

  1. Superdeg says:

    Ca ne fera pas baisser l’eau une des plus plus chère du département voir le prix à Vernantes à Angers
    https://eau.maine-et-loire.fr/ma-commune/saumur
    https://eau.maine-et-loire.fr/ma-commune/angers
    https://eau.maine-et-loire.fr/ma-commune/vernantes
    Les médiocre vous répondront y a plus cher

  2. REGARD says:

    Impossible d’avoir un R.V. avec la SAUR suite à leur courrier du 14/02/22, il faut appeler le 07 64 81 39 03. Appelé onze fois à différentes heures de la journée, ce numéro nous répond que le répondeur est plein, à croire qu’il n’y a personne pour prendre connaissance du contenu. Les autres services de la SAUR nous demandent de rappeler. Nous sommes toujours sans rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?