Saumur. Aide financière pour les foyers envahis par les fourmis : la marche à suivre

La ville de Saumur vient financièrement en aide aux foyers concernés par l'invasion de fourmis Tapinoma Magnum. 50 euros par an pendant trois ans seront accordés par foyer. Environ 250 foyers seraient concernés.

Suite à la réunion publique qui s’est tenue le lundi 4 avril 2022, la ville de Saumur s’engage comme prévu à accompagner les foyers touchés par l’invasion de la fourmi Tapinoma Magnum en finançant une partie du traitement, à hauteur de 50 euros par an et par foyer (relire nos articles). Pour ce faire, chaque foyer est invité à se rapprocher du collectif de riverains constitué par Sylvie Leroy afin de prendre les coordonnées des entreprises spécialisées capables d’intervenir rapidement. Ces entreprises proposeront un traitement adapté avec 3 passages par an (mai, juillet et septembre) durant trois ans. Il est important de souligner que ces 3 passages par an pendant 3 ans sont nécessaires pour que le traitement soit pertinent et contienne efficacement l’invasion. Une fois une entreprise mandatée par les habitants pour intervenir, celle-ci utilisera 3 produits différents pour traiter d’une part en surface et d’autre part sur une profondeur de 30 à 40 cm aux abords des habitations. Sur présentation d’une facture acquittée, la ville de Saumur procédera auprès des habitants au remboursement de 50 euros par an pendant 3 ans. A noter qu’il sera possible, en faisant la demande auprès de l’entreprise, de régler la facture en 3 fois. La ville de Saumur rappelle qu’il est important que tous les foyers concernés fassent cette démarche : « seule une action collective répétée sur 3 ans peut être véritablement efficace et réduire la présence de ces fourmis invasives dans le périmètre. C’est une responsabilité citoyenne entre voisins pour le bien de tous. » A noter que le montant des trois interventions annuelles s’élève en moyenne à 120 euros.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, contactez la ville de Saumur au 02 41 83 30 00.  

Commentaires 5

  1. mathurel says:

    Sur le papier c’est bien joli, mais dans la réalité ce n’est pas cela, pour ma part j’ai trouver le bon produit et j’ai éliminé moi même les fourmilières présente chez moi, mais mes voisins n’en font rien, pareil dans la rue sa grouille de fourmis, donc elles vont revenir l’année prochaine et je vais devoir recommencer. faut rendre obligatoire le traitement et avec du vrai produit qui détruit la fourmilière.

  2. Superdeg says:

    Je suis tout a fait d’accord Mathurel, il faut que ce genre d’action soit coordonnées autrement il vaut mieux rien faire, j’aimerai aussi qu’on dératise d’une manière intelligente car j’ai trouvé un rat en train de crever que mon animal domestique (chat) aurait pu gouter, il faudrait aussi demander aux gens de bien fermer leur conteneurs poubelles jaunes et marrons car ça puent et y a plein de mouches et fourmis quitte à mettre des amendes

  3. Et... says:

    @Mathurel: il vous est interdit de donner le nom du bon produit? Cela, pourrait servir à d’autres.

    • mathurel says:

      Arsenic du Diméthylarsinate de sodium en gel en 24h à 48h00 plus de fourmis mais faut pas hésité a en mettre plusieurs fois par jour, les fourmis apporte l’appât dans la fourmilière pour nourrir tout le monde et empoissonne même les reines.

  4. mathurel says:

    Surprise ce matin, le camion passe dans la rue pour traité contre les fourmis, sauf qu’il y à prévu de la pluie, donc opération inutile et argent gaspiller, non mais franchement, ne pas regarder la météo avant c’est aberrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?