Saumur. Arbres du château : la ville lutte contre la propagation du gui

Suite à notre précédent article concernant plusieurs arbres touchés par le gui dans le parc du château, la ville répond et assure être consciente de ce phénomène et a d'ores et déjà pris des mesures.

Dans un article publié ce mardi 21 décembre 2021, le Kiosque s’intéressait à la propagation du gui, une plante invasive, sur plusieurs arbres dans le parc du château, où une mini-forêt doit être plantée en 2022 (relire notre article). La ville de Saumur répond à ces interrogations :

« Les services de la ville sont conscients de la propagation du gui sur les robiniers existants. Un programme de remplacement progressif de ces sujets qui avaient poussé spontanément dans le secteur est en cours depuis 2019 et des plantations ont déjà été réalisées (6 arbres tiges plantés cette année-là), pour préserver cet espace ombragé. Dans les premières années, la micro forêt ne va pas avoir ce rôle d’ombrage et des plantations complémentaires d’arbres en tige devront être réalisées pour pallier les abattages des robiniers trop sénescents. Parallèlement, pour limiter les effets négatifs de cette plante parasite sur les arbres, une campagne de coupe va être organisée dans le cadre de la campagne d’élagage 2021/2022, (tout en sachant que cela ne fera que retarder légèrement le dépérissement de la plante). Aussi, l’ensemble de ces actions sont intégrées dans un programme global d’aménagements paysagers, et une réflexion sur l’organisation des espaces aux abords du château est en cours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?