Saumur. ARTCHEVAL, c’est aussi un travail de création avec les écoliers

ARTCHEVAL des Ecoliers présente l’exposition "Montures imaginaires" avec les artistes Alfonse, Paul et les autres, Cécile Baërd et Tereza Lochmann du 15 octobre au 10 novembre au théâtre du Dôme de Saumur.
L'installation de l'exposition

Les artistes d’ARTCHEVAL (notre article par ailleurs) ont été invités à proposer un projet artistique à destination des écoliers. Une réelle collaboration entre les écoliers, les enseignants et les artistes professionnels où chaque élève a pu laisser libre court à sa créativité dans le projet intitulé « Montures imaginaires » imaginé par les trois artistes plasticiens. Alors que tout dans le contexte de l’événement invite à la représentation de chevaux, les artistes ont décidé d’aborder l’univers équestre en faisant un pas de côté. Il s’agissait d’attirer l’attention des élèves sur l’appareillage qui fait de l’animal une « monture » plutôt que sur le cheval lui-même pour imaginer des chevauchées fictives qui ne seraient en rien limitées par les contraintes du monde réel ! Enfin, afin de relier le travail des enfants avec l’exposition ARTCHEVAL du Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, une œuvre de chacun des trois artistes sera présentée au côté du travail des écoliers.

6 classes saumuroises

C’est la première fois qu’un tel partenariat est tissé entre le comité équestre et le théâtre du Dôme. « Il s’agit d’une très belle opportunité pour les élèves de rencontrer des artistes, d’échanger avec eux, de participer à un processus créatif, de découvrir le monde du cheval pour certains, de découvrir aussi le Dôme et de rentrer dans un lieu de culture comme celui-ci et enfin d’y exposer. Il me semblait essentiel que le Dôme qui participe au rayonnement de la culture en Saumurois fasse partie intégrante d’ARTCHEVAL », souligne la directrice artistique du Dôme, Héloïse Gaillard. « Le 12 septembre dernier, les 6 classes participantes au projet ont été reçues au Théâtre le Dôme pour rencontrer les artistes et le lieu d’exposition, à savoir la galerie. Puis, les 13, 16 et 19 septembre derniers, les artistes ont animés des ateliers de deux heures en classe avec les élèves. C’est ensuite avec les enseignants que les élèves ont poursuivi le travail qui est présenté au Dôme du 15 octobre au 10 novembre », relate la directrice artistique.

Infos pratiques : Montures imaginaires au Dôme Théâtre de Saumur, du 15 octobre au 10 novembre. Plus d’infos sur https://www.saumur.org/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?