Saumur avance au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques

La Ville de Saumur et la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire sont labellisées Terre de Jeux 2024. C’est pourquoi, tout au long de l’année, elles s’engagent à promouvoir les valeurs de l’Olympisme et les aspects positifs de la pratique sportive. A Saumur, des actions sont menées avec les écoles, l’accueil de loisirs, les crèches, les archives, le service ville d’art et d’histoire…

Ce mardi 26 mars 2024, de nombreux événements étaient organisés dans le cadre de la semaine olympique. Des élèves de 6 écoles saumuroises, privées comme publiques, se sont rencontrés pour pratiquer plusieurs sports olympiques et paralympiques. L’occasion de s’essayer au tir à l’arc, à un parcours en fauteuil roulant ou encore au torball, un jeu de balle pour les malvoyants à l’aide de balles équipées de clochettes sonores. D’autres activités autour des jeux olympiques et paralympiques comme l’escrime, le tir, le floorball, le basket… seront organisées dans le courant du mois de juillet à Millocheau. « Nous avons engagé depuis plusieurs années une véritable politique autour de la pratique sportive et du sport santé. Le sport est un véritable médicament, pour le corps comme pour l’esprit. Nous souhaitons profiter de cette année olympique pour porter ses valeurs et faire découvrir à tous des activités également paralympiques », explique le président-maire Jackie Goulet. En ce sens, le centre social Jacques Percereau propose une série d’événements incluant l’initiation au céci-foot, au foot béquilles, au rugby fauteuil, à la boxe adaptée… On notera également le retour du raid sportif en avril prochain pour les jeunes de 9 à 16 ans avec cette année des activités autour des sports olympiques (relire notre article).

Saumur en selle !

Sport toujours, le territoire de l’agglomération accueillera la semaine prochaine, mercredi 3 avril, la course cycliste régionale Région Pays de la Loire Tour. « Il s’agit d’un événement d’ampleur qui permet une fois encore d’inscrire le sport dans le quotidien des Saumurois. Certes cela demande beaucoup de travail et d’engagement et cela va bloquer le territoire à certains endroits, mais cela ne sera qu’une journée et c’est un bel événement sportif qui va faire rayonner notre territoire », se réjouit Jackie Goulet. A cette occasion, les jeunes en service civique à Unis-Cité ont repeint 53 vélos aux couleurs des Jeux Olympiques afin de mettre à l’honneur l’arrivée des coureurs de la course cycliste. Ils seront installés à partir de ce mercredi 27 mars et resteront jusqu’à Anjou Vélo Vintage. Autre selle, celle du cheval. Le site de l’IFCE est en effet centre d’entrainement pour l’équipe de France de concours complet. « Il faut aussi se rappeler qu’à l’origine les Jeux Olympiques étaient très axés autour du cheval », souligne le maire. C’est pourquoi le service communication de la collectivité a créé un logo commun qui sera affiché sur les différents supports de communication tout au long de l’année. Il reprend les couleurs des JO, on y voit une flamme et bien évidemment un cheval, symbole du Saumurois.

Le relais de la flamme à Saumur !

Non le planning du relais officiel de la flamme olympique en Anjou le 28 mai prochain n’a pas changé. Si la commune de Montsoreau fait partie des villes étapes, ce n’est pas le cas de Saumur qui n’a pas été sélectionnée par le Département en charge de la programmation. Toutefois, Saumur peut se consoler puisqu’une flamme a malgré tout été confectionnée par le menuisier de la Ville. Les membres de la commission sport du conseil municipal des enfants seront les porteurs de cette flamme dans les écoles privées et publiques où ils ont été élus. Ce relais se déroulera du 26 mars au 21 juin et symbolisera l’engagement de la jeunesse saumuroise dans l’esprit olympique.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?