Saumur. Avant travaux de requalification, petites histoires de la rue Saint Jean

Alors que le Conseil municipal de la ville de Saumur s'apprête à débattre du devenir de la rue Saint Jean à Saumur ce mercredi 28 septembre, nous avons recherché dans les archives du collectionneur de cartes postales Yves Cornet, de la Nouvelle République et sur le site de Saumur Jadis quelques informations sur la rue Saint Jean.

La ville close de Saumur comportait deux axes de liaison dans le sens est-ouest, la rue de Paradis, habitée par des notables, et l’ensemble rue Saint-Jean et rue du Puits-Neuf, tourné vers les activités marchandes. On imagine avec peine que cet ensemble ait été un grand axe de circulation, tant il est exigu. Tout d’abord elle s’appellera «Rue Centrale» pendant la Révolution, la rue reprend son nom de « Saint Jean » en 1818. Puis après une autre appellation (rarement utilisée) de « rue Renan », elle reprend officiellement son nom en 1922

La rue Saint-Jean est mise en sens unique à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mais la Délégation spéciale rétablit le double sens dès le 5 février 1941. Elle devient ensuite, dès 1973, la première rue piétonne de la ville, en raison de son étroitesse et de sa densité commerciale. En réalité, cette rue, pourtant courte, présente trois tronçons distincts.

Elle a toujours été une des rues la plus commerçantes de la ville. Elle a vu débuter le liquoriste Jean-Baptiste Combier. Elle a aussi accueilli l’académie protestante et la salle des ventes. la Cette rue a aussi abrité au 29, d’Henri Chasnel, marchand ambulant, et sa compagne, née Eugénie Devolles. Le 19 août 1883, nait à l’hospice de la ville une petite Gabrielle, qui sera mieux connue plus tard sous le nom de Coco Chanel.

Cartes postales archives Yves Cornet et photos archives Nouvelle République

 

 

 

Commentaires 8

  1. Philou49 says:

    Magnifiques souvenirs ! Et un grand Bravo à ce collectionneur.

  2. Rutkowski says:

    Merci, pour cet article.
    Un plaisir de pouvoir apercevoir l’évolution d’une rue.

  3. GAC. S. says:

    Merci pour ces informations et cet enrichissement culturel. De belles photos souvenirs.

  4. Tartarin says:

    Il y a pas si longtemps 20 ans peut etre il y avait lun des meilleurs patisserie de Saumur… jy avaites habitude…depuis..plus rien a Saumur…

  5. Et les sources ? says:

    D’où proviennent ces informations sur l’historique de la ville ?

    • La Rédaction says:

      C’est indiqué dans le chapeau de l’article : les archives du collectionneur de cartes postales Yves Cornet, de la Nouvelle République et sur le site de Saumur Jadis

  6. Guérin says:

    @Tartarin En matière de bonne patisserie : la Duchesse Anne, non !

  7. boileau+jacques says:

    La librairie Deze,un nom très connu à Saumur, peut ètre des descendants liront cet article du kiosque?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?