Saumur. Benoît Dahai, chef formateur à la CCI : des fourneaux à la formation

Arrivé depuis deux mois environ à l’espace formation du Saumurois de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, Benoît Dahai est le nouveau chef cuisinier formateur du Square Balzac. Entretien :

Le Kiosque : Quel est votre parcours en tant que cuisinier ?
Benoît Dahai : « Cela fait maintenant une dizaine d’année que je suis dans la restauration. J’ai fait un brevet professionnel dans un lycée hôtelier. Par la suite je suis entré dans divers restaurants gastronomique. Notamment un étoilé Michelin, et ce un peu par hasard. J’ai postulé dans un restaurant, entre Blois et Amboise, qui me plaisait, sans même savoir que celui-ci était étoilé. J’ai passé un entretien avec le chef et cela s’est très bien passé. J’ai débuté en tant que commis, puis j’ai terminé second de cuisine au bout de quelques années. Ensuite je suis parti dans le sud de la France, où j’ai pris un poste de chef dans un restaurant au pied du pont du Gard. J’y suis resté durant deux années. Enfin, je suis revenu dans la région, où j’ai été sous-chef du Prieuré à Chênehutte durant 4 ans. »

Le Kiosque : Comment en êtes-vous venu à la formation ?
Benoît Dahai : « Je suis devenu papa et c’est là que j’ai eu envie de changer de rythme et de trouver un autre équilibre vie pro / vie perso. J’ai toujours eu cette volonté de transmettre. Dans les restaurants dans lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours apprécié m’occuper des apprentis, les former, prendre le temps de leur expliquer, même si cela n’est pas toujours facile en restauration où le temps peu venir à manquer et cela est de plus en plus vrai. A présent, en tant que formateur à la CCI, j’ai pleinement le temps de former les jeunes, je suis là pour ça. D’autant qu’il n’y a pas que la formation technique, qu’ils vont plus particulièrement apprendre en entreprise. Nous leur inculquons également des savoir-être qui sont presque aussi important lorsque l’on travaille entreprise. C’est un travail de concert entre le centre de formation et l’entreprise pour faire de ces apprentis de futurs professionnels aguerris et opérationnels. Il n’est pas facile de trouver du personnel qualifié en cuisine, le former directement est peut-être l’une des meilleures solutions. C’est donc un changement de vie complet, mais, j’ai eu la chance durant ma formation de tomber sur deux formateurs très compétents que j’ai adoré. J’ai envie de redonner à mon tour cette chance que j’ai eue. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?