Saumur. Bertrand Chandouineau crée un cercle de réflexion pour penser la ville de demain

L’élu saumurois Bertrand Chandouineau vient de créer une association et un cercle de réflexion baptisé « Saumurois Demain ». L’objectif est de faire intervenir différentes personnalités et experts pour débattre sur des « concepts de vie » et pour penser le Saumur de demain.

Durant le mois de janvier, Bertrand Chandouineau, élu à la ville de Saumur au sein de la minorité, a créé l’association Saumurois Demain dont il est le président. Il s’agit d’un « cercle de réflexion visant et de propositions pour l’action publique et la gouvernance locale de la ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val-de-Loire dont elle fait partie. Elle a pour but général et objet social la conception et la promotion de propositions innovantes et de solutions modernes en matière d’action publique et de gouvernance de la ville et de l’agglomération, sur son territoire », présente-t-il. « L’idée est de construire avec les Saumurois et à partir de leurs besoins concrets, un territoire urbain et rural qui répond à leurs attentes. » Pour ce faire, des réunions publiques, débats et autres échanges seront organisés chaque mois avec des experts, personnalités ou élus invités pour venir réfléchir sur « des thématiques, des concepts et des idées novatrices ». S’il ne s’agit pas de « copier ce que font les autres territoires », il s’agit toutefois « de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs en se demandant comment l’adapter au territoire saumurois ». Ce cercle voulu comme « ouvert, indépendant des institutions et non partisan », aura plusieurs facettes. Les réunions publiques seront, par définition, ouvertes à tous. Des adhérents à l’association travailleront par ailleurs sur différents sujets tout au long de l’année en petit groupes, et ce, sur différentes thématiques : déchets, logement, transport, urbanisme, santé… Pour adhérer, encore faut-il être « neutre et mettre de côté ses convictions » pour « ne pas avoir de discussions partisanes ».

Une réflexion en dehors des institutions

« La finalité est de donner aux habitants l’opportunité de s’exprimer sur leur vision du développement de la ville et du territoire en disposant d’informations complètes sur tous les domaines touchant à ce développement », précise Bertrand Chandouineau. Cette idée lui est venue il y a quelques années, alors qu’il appartenait à « un cercle de réflexion parisien ». Il a alors souhaité transposer ce principe au territoire de Saumur, « qui ressemble à bien des villes françaises : un pôle urbain autour duquel gravite un territoire rural, un centre historique, un territoire coupé en deux pas un fleuve et des contraintes d’expansion ». Selon lui, ce genre de démarche est indispensable pour « mieux prendre en considération l’avis des habitants ». « Il est essentiel que ces réflexions se fassent en dehors des institutions. Tout d’abord parce que la communication institutionnelle ne fonctionne plus et encore plus en matière de démocratie participative. Il faut voir les retours que donnent certaines consultations comme celle sur les énergies renouvelables où il y a eu 9 répondants sur 27 000 habitants à Saumur. Les institutions n’écoutent pas, les gens ne se sentent pas entendus, les gens ne vont plus voter et n’ont plus confiance en les politiciens. Même les élus n’ont plus de liberté d’action, ils sont pris entre l’enclume des habitants et le marteau des lois et règlement. Une législation qui pèse de plus en plus lourd sur la gouvernance des collectivités locales qui se retrouvent coincées et cela ne correspond pas aux aspirations des habitants. C’est pour cela que le cercle s’attèlera également à une réflexion autour de la gouvernance », argumente-t-il.

Quelle finalité ?

Les échanges et les réflexions menés par les différents groupes de travail donnerons lieu à la publication de bulletins (en ligne dans un premier temps) chaque année afin de « rendre public tous les sujets et les pistes abordés ». Cela pourrait-il également donner lieu à la création d’un programme municipal ? « Bien évidemment que chacun pourra récupérer ce travail et s’en inspirer pour créer un programme politique pour 2026, c’est aussi le but que de faire avancer les choses et le débat. Toutefois, à raison d’une demi-douzaine de sujets chaque année, cela ne fait pas un programme complet pour les prochaines élections. » Un premier débat devrait avoir lieu au début du mois de mars, puis un par mois ensuite. L’association qui compte actuellement 33 adhérents organisera prochainement une nouvelle assemblée générale d’adhésion. « L’objectif est d’être au moins une cinquantaine pour que cela fonctionne correctement et qu’il y ait suffisamment de personnes dans les groupes ».

Infos pratiques : Plus de renseignements sur la page Facebook de l’association ou par mail à saumuroisdemain@gmail.com.

Commentaires 8

  1. alain says:

    Page facebook vide, collectif composé d’un président et d’environ 0 ou 1 membre ? ça débute petit.
    En tout cas, venir réfléchir l’avenir avec une personne qui ne l’incarne pas n’est pas aisée et venir réfléchir avec un élu qui confond république et religion en parlant de blasphème sur l’utilisation d’une chapelle désacralisée, un élu qui fait donc du séparatisme religieux : non merci !

  2. Mctr says:

    🤣🤣🤣

  3. @Alain says:

    Sacré Alain de Gauche ! Un tartuffe de 2024….
    Trouvé des attaques différentes..
    L’idée est intéressante de mettre au cœur d’un projet l’ensemble des Saumurois afin de savoir ceux qu’il souhaite pour l’avenir de leur ville.

    • alain says:

      Oui, l’idée est intéressante, ça s’appelle même la démocratie.
      Permettez moi de railler une initiative politicienne de laquelle ne sortira donc pas le souhaits DES Saumurois mais uniquement le souhait des Saumurois qui sont en phase avec les opinions politiques de Mr Chandouineau, grosse différence non ?
      Sinon, si la démocratie vous intéresse, il y a des comités de quartiers à Saumur, le conseil des sages, des enfants (et peut être même des cours de français gratuits)

      • Chandouineau says:

        Bonjour, vous serez donc le bienvenu pour nous faire part de vos idées, qui, comme celles de tout le monde, peuvent être excellentes. N’hésitez pas à venir en débattre en toute sérénité .. nous ne voulons justement pas de réflexion partisane.

      • re@alian says:

        Je ne savais pas qu’il fallait le même idées…. Justement confronter ses idées avec celle des autres permet de grandir et faire grandir…… L’entre soi ne sert à rien, et ne fait pas avancer le débat.
        Vous trouvez qu’il y à de la vie démocratique avec la. Municipalité? ? Venez à la prochaine réunion afin de débattre ensemble !!!!!!

  4. Rappel says:

    Liste Saumur ensemble (2020) : (que) 17% au 1er tour pourtant soutenue par LR/UDI. Quant au 2nd tour, la désunion ne fait pas la force. Apprendre et montrer publiquement et humblement qu’on apprend de ses erreurs peut être un gage de réussite de demain sans oublier d’accompagner cela de gestes forts.

  5. Madame x says:

    Il serait biencde connaître combien rapporte tous ces cumul de fonction
    La je pense quil serait bien de publier ces chiffres
    La place est bonne
    Surtout les petsonnes en têtes ceux qui font réellement le yravail eux nexsont pas remunerer a la tâche
    On comprend le ralentissement dans les traitements de l’administration

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?