Saumur. Bientôt des ombrières solaires à la gare

La gare de Saumur se verra prochainement équipée d'ombrières photovoltaïques au niveau des places de stationnement. Elle fait partie des 119 gares françaises, dont 10 en Pays de la Loire, a avoir été sélectionnée.
Image d'illustration d'une ombrière photovoltaïque ©SNCF

Dans le cadre du plan de solarisation de son domaine foncier, SNCF Gares et Connexion ont signé avec Tenergie un premier contrat de partenariat le 31 octobre dernier. Tenergie, développeur et producteur français indépendant d’énergies renouvelables, se voit donc attribuer l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du foncier des gares françaises.
Parmi les gares proposées dans cadre de la consultation, 119 ont été retenues par Tenergie, dont la gare de Saumur. L’entreprise aura pour responsabilité la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires.

180 000m2 de panneaux solaires

Ce partenariat va permettre l’installation d’environ 180 000m2 de panneaux solaires. Outre la production solaire d’électricité, la pose de ces ombrières participera au bien-être et au confort des usagers par la protection des intempéries et fortes chaleurs. Elles produiront l’équivalent de 15% de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises (ou en de 7 500 foyers). Parmi les 119 gares sélectionnées, 10 se situent en Pays de la Loire, dont celle de Saumur. Ce projet est la première étape du plan solaire de SNCF Gares et Connexions projetant le déploiement d’un million de m2 de panneaux photovoltaïques sur les gares. D’ici 2030, la production d’énergies renouvelables sur le foncier de la SNCF sera équivalente à la consommation d’électricité.

Commentaires 6

  1. Le solaire ca rapporte à ceux qui posent des panneaux sur leur terrain... says:

    et les trains rouleront que quand il y a du soleil?!… Qui peut croire à ces annonces démagogiques?

  2. Bernard says:

    La même chose est à mettre en place à la gare des bus, place de l’ancienne gare sud de Saumur.

  3. Humour says:

    A quand la casquette avec panneaux photovoltaïques ? Certains pourront connecter le cerveau…… les idées  » + ou – loufoques  » seront protégées du soleil !!!!!

  4. Florentais says:

    Bonsoir. C est déjà plus cohérent que l’aérodrome. Pour les bâtiments de France c est ok ???

  5. Gilles says:

    pour ceux qui s’intéressent un peu au sujet, il n’y a là rien de nouveau. La nouveauté est que celà se fasse dans les parkings de gare alors que cela est déjà en place dans certains parkings de supermarchés et est en voie de généralisation. On en parle aussi pour les parkings d’établissements hospitaliers. Quitte à avoir bitumé des espaces autant les optimiser avec des dispositifs permettant de produire une énergie autoconsommée dans les locaux attenant aux installations.

    • Exact says:

      Si tous les parkings en France et ailleurs avaient leurs panneaux phothovoltaïques, la planète commencerait à nous dire merci. Cela va encore demander un certain temps mais nous y arriverons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?