En 2025, la ville de Saumur avait renouvelé son budget participatif doté d’une enveloppe de 70 000 euros. Le budget participatif permet aux habitants, individuellement ou collectivement, ainsi qu’aux étudiants sur Saumur, de déposer des projets. Ceux-ci sont ensuite soumis au vote des habitants. Une vingtaine de projets ont été déposés dans les urnes et en ligne et parmi eux, 7 répondants au cahiers des charges du budget ont été retenus et soumis au vote (relire notre article) : Lutte pour la biodiversité ; Espace sans laisse pour chien ; Tables de jeux inclusifs en mobilier urbain ; Skate park accessible pour les débutants ; Propreté au Chardonnet ; « Croque ma ville », l’art du croquis ; Boites à livres. Finalement, pour cette nouvelle édition du budget participatif, ce sont trois projets qui ont été retenus et qui rentrent dans l’enveloppe :
Lutte pour la biodiversité : Ce projet, proposé par Tony Gascogne, consiste à engager la population du territoire dans la lutte contre la prolifération des frelons asiatiques grâce à une campagne de distribution de pièges dès février. Pour ce faire, il entend également organiser une grande mobilisation collective dans les espaces publics lors de journées participatives (particuliers, écoles, entreprises), en complément des actions des autour des ruches du château et du soutien financier pour la destruction des nids.
Espace sans laisse pour chien : Ce projet a été proposé par 3 porteurs de projets sous différents angles : Floriane Lamarche, Théo Guyonnet, et Eve Baradel. L’objectif est de créer un espace vert clôturé où les chiens peuvent s’amuser sous la surveillance de leur maîtres, qui peuvent ainsi partager un moment de convivialité ensemble. Ces espaces permettront aux propriétaires de chien de promener leurs animaux sans attache et seront aménagés de manière écologique. Des matériaux naturels tels que le bois et la pierre, et de récupération et/ou recyclés permettront de créer un espace pour les propriétaires avec des bancs, des poubelles et un point d’eau. Des structures ludiques seront peu à peu envisagées sur le site selon l’usage et les besoins identifiés.
Tables de jeux inclusifs en mobilier urbain : Ce dernier projet est le fruit de la réflexion d’Anne Herviaux qui souhaite offrir des espaces de jeux accessibles à tous en plein air en installant des tables de jeux inclusives (échecs, dames, petits chevaux, jeu de l’oie, etc.) dans les parcs de Saumur et des communes associées, afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et la stimulation intellectuelle. L’idée est ici de proposer des tables inclusives accessibles en fauteuil roulant, dotées d’une hauteur ergonomique pour enfants et adultes, d’une surface lisible et contrastée pour les malvoyants, et de jeux gravés ou imprimés durablement, sans pièces détachables.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
