Saumur. Centre de dépistage : 200 personnes par jour, la moitié positive

Depuis le mardi 25 janvier un centre de dépistage Covid-19 a ouvert ses portes à l'ile des enfants au Chemin-Vert. 200 tests y sont réalisés chaque jour, dont la moitié se révèlent positifs.

Depuis le mardi 25 janvier 2022, un centre de dépistage covid-19 a ouvert ses portes au sein de l’île des Enfants à Saumur. Celui-ci se trouve juste à côté, du centre de vaccination, dans le quartier du Chemin-Vert. Les équipes y proposent des tests antigéniques du lundi au samedi et sans rendez-vous. Le résultat est ainsi connu au bout de quelques minutes après le test. L’un des enjeux de ce centre est de répondre à une forte demande depuis le début de l’année et de désengorger les pharmacies prises d’assaut (relire notre article). Depuis son lancement, le centre tourne à bon régime, comme l’explique l’infirmière coordinatrice Lydia Georget : « Nous sommes actuellement à une moyenne de 200 tests par jour. Le taux de positivité de ces tests est de 50%. Sur Saumur nous sommes particulièrement impactés par le virus et l’ARS (n.d.l.r Agence Régionale de Santé) nous a indiqué qu’il avait été tout à fait judicieux d’ouvrir un centre de dépistage. » Elle souligne que les personnes qui viennent au centre de test sont généralement des personnes ayant réalisé un autotest qui s’est avéré positif et qui souhaitent la validation d’un professionnel, des personnes symptomatiques ou des cas contacts.

Enregistrement des résultats

Sur place, les équipes ont dû s’adapter aux locaux et peuvent réaliser 2 tests simultanément. Ensuite, les personnes testées reçoivent dans les minutes qui suivent un SMS avec leur résultat. Tous les résultats sont ensuite enregistrés sur place, qu’ils soient positifs ou négatifs, sur la plateforme SI-DEP qui centralise les résultats. Cela permet ensuite à l’Agence Régionale de Santé de savoir combien de personnes sont positives, ou non. « Cela permet de garder un œil sur l’évolution des contaminations. D’autant qu’avec les autotests qui ne sont plus forcément à réaliser sous la supervision d’un professionnel qui enregistre ensuite le résultat, certaines positivités ne sont pas forcément recensées », poursuit-elle.

Des équipes dynamiques et mobilisées

Ces tests sont réalisés par des infirmiers, infirmières, des internes en médecine, des médecins ou infirmiers retraités… « Les équipes sont formidables puisqu’elles font cela sur la base du volontariat. Elles sont rémunérées bien évidemment, mais font cela en plus de leur journée de travail, lors de leurs journées de repos. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons pu compter sur eux et sur leur investissement pour sortir de cette crise. Toutes ces petites mains méritent la plus grande reconnaissance », témoigne Lydia Georget.

Infos pratiques : Centre de dépistage COVID-19 à l’île des Enfants, 1143 avenue François Mitterrand à Saumur. Tests antigéniques sans rendez-vous du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

 

Commentaires 8

  1. Cherre says:

    A éviter, si négatif et cas contact aucun document de remis pour avoir dès auto test. De toute façon, l infirmière m a dit que ça servait à rien de suivre le protocole . Obliger d allé se re tester en pharmacie pour avoir les documents. Donc un conseil à éviter.

  2. Nafa says:

    Aucun résultat n’est remis en cas de test négatif même si on est cas contact. Donc impossible d’obtenir des auto-tests, obligé de se refaire tester le même jour en pharmacie, où on repart avec le résultat du test et les auto-tests.
    L’infirmière n’a pris ni mon nom ni mon n° de téléphone.
    L’accueil y est toutefois sympathique.

  3. Florentais says:

    Bonsoir. Bon bah apparemment c est utile alors…..
    Encore de la dépendance pour rien.
    10 milliards de dépense pour les tests.
    Non mais allo ? 10 milliards d’euros.
    On parle pas des SDF en ce moment à la tv c est bizarre…..
    Cela me dégoûte ils sont où les socialistes donneurs de leçon? ils sont où ?

  4. rassure le bon peuple says:

    ne sert à rien. A quand les tests pour les rhumes ou la grippe, maladies étrangement disparues depuis 2 ans ?

  5. Beni-oui-oui says:

    C’est tout à fait vrai, « le froid altère les performances des tests antigéniques (cela avait déjà été constaté l’hiver dernier d’ailleurs). Cela peut donc se traduire par des faux positifs ou des faux négatifs », nous répond Cédric Carbonneil, chef de Service évaluation des actes professionnels (SEAP) de la Haute autorité de Santé (HAS), ce jeudi 27 janvier.

  6. Boutikette says:

    Positivons , ces chiffres qu’on nous assène chaque jour ne veulent rien dire sinon nous conditionner et nous formater un peu plus.
    Triste période.

  7. Scoop Enorme! says:

    Le très fort taux de positifs chez les adultes du Saumurois serait dû aux autotests. Une erreur de livraison fait qu’en fait ceux-ci sont en réalité des… éthylotests!…

  8. Florentais says:

    Bonsoir. C est vrai et heureusement que omicron est moins dangereux.
    Comment vont ils faire ou trouver pour passez à autre chose? Il faut que cela tienne au moins jusq’au 1er tour
    L article de média part sur macron y a 15 jours à fait pfffffchit
    Comme quoi les médias sont libres….ahahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?