Saumur. Centre Hospitalier : Le projet de reconstruction des urgences validé par l’ARS

Le projet de reconstruction des urgences du CH de Saumur vient d'obtenir la validation de l’Agence Régionale de Santé et un accompagnement financier de 7,7 millions d’euros.

Le Centre Hospitalier de Saumur, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS), a engagé des études de programmation visant à déterminer le dimensionnement le plus adéquat pour son futur service des urgences, au regard des fonctionnalités attendues et des projections d’activités. Si ce projet inclut les exigences des plans de situations sanitaires exceptionnelles, Il se nourrit également des retours d’expérience liés à la gestion de la pandémie du coronavirus. De même, la recherche d’une optimisation des circuits patients et de la gestion des flux ainsi que la révision des hypothèses d’activité ont conduit les professionnels du Centre Hospitalier de Saumur à enrichir le scénario initial du projet, et à transmettre en mai 2022, un dossier actualisé de reconstruction du service des urgences. Le montant de l’opération, équipement inclus, est estimé à ce stade des analyses, à 11 361 710 euros TTC. Lors du comité d’investissement qui s’est tenu fin juin, l’ARS a validé le projet actualisé de reconstruction des urgences du Centre Hospitalier de SAUMUR et a octroyé un niveau de subvention de 70% afin de sécuriser financièrement l’opération, soit 7 700 000 euros.

Lancement d’un concours d’architectes

Fort de cette décision, le Centre Hospitalier a procédé à la publication du concours d’architectes visant à retenir au cours du dernier trimestre 2022 l’équipe de maîtrise d’œuvre. Le calendrier de ce concours est fixé de la manière suivante :
la première réunion du jury de concours se tiendra fin septembre et visera à sélectionner trois cabinets d’architectes pour concourir sur la phase « Esquisse » du projet,

la seconde réunion du jury de concours début 2023, aura pour mission de retenir la proposition d’Esquisse qui traduira de manière la plus satisfaisante possible les besoins et les fonctionnalités définis par les équipes du Centre Hospitalier.
Suite à la notification du marché de maîtrise d’œuvre, un calendrier prévisionnel des études de conceptions, de consultations des entreprises et d’engagement et d’exécution des travaux sera arrêté*. A ce stade, la réception du nouveau bâtiment du service des urgences est prévue au dernier trimestre 2025.

Des besoins importants

Sur les 9 dernières années, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 28%, passant de 19 941 à 25 636 passages par an. Le nombre de passages moyen par jour est en 2021 de ¾ supérieur au nombre de passages moyen par jour en 2013, atteignant ainsi plus de 75 passages par jour. Sur l’année 2021, des pics d’activité allant jusqu’à 100 passages par jour ont été relevés.
De même, sur le 1er semestre 2022, le volume de passages par jour est pour plus de 40% audessus de 70 passages, et pour une quinzaine d’entre eux, ils se situent audessus de 90 passages par jour.
Au regard de la très forte augmentation d’activité aux urgences sur ces dernières années, des besoins du territoire de santé, de l’évolution de la médecine de ville, le Centre Hospitalier a actualisé ses hypothèses d’activité. Aussi les projections réalisées confortentelle davantage une cible de 32 000 passages par an dans les prochaines années, et un dimensionnement d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) à 10 lits contre 5 lits actuellement. Si les actuels locaux du service des urgences sont d’ores et déjà saturés et jugés en inadéquation avec l’activité qui y est réalisée, le futur projet des urgences du Centre Hospitalier entend remédier aux problématiques de surfaces, de fonctionnalité et de qualité de prise en charge.

Description du projet

L’optimisation des différents flux intervenant au sein du futur service des urgences ainsi que la détermination de circuits patients garantissant la sécurité et la qualité des prises en charge ont constitué les axes majeurs de travail des professionnels du Centre Hospitalier de Saumur. De même, les retours d’expériences de la crise sanitaire les ont conduits à revoir à la hausse les surfaces dédiées à l’attente, aux soins ainsi qu’aux circulations internes et externes du service des urgences.

Les objectifs poursuivis pour le futur projet : Ces objectifs consistent en l’amélioration des modalités de prise en charge par :
La mise en place d’une marche en avant,
La distinction des circuits court et long permettant une meilleure fluidité des parcours,

Une prise en charge dans des secteurs différenciés des patients dans un état de santé préoccupant et des patients souffrant de pathologie ou d’une traumatologie plus légère,

L’apport d’une réponse adaptée à la gestion de crises sanitaires et de pics épidémiques en garantissant des flux différenciés, le respect des mesures de distanciation sociale, et des prises en charge dans des zones de soins distinctes,

L’amélioration de la prise en charge des urgences vitales,

L’adaptation des conditions de prises en charge au regard de la spécificité des publics : locaux dédiés pour la psychiatrie, la pédiatrie, les patients amenés par les forces de l’ordre…

Des surfaces révisées à la hausse, en adéquation avec la fréquentation des urgences : L’emprise du projet de construction du futur SAU est d’environ 2 500 m2. Elle se situe au cœur du Centre Hospitalier ce qui nécessitera d’intégrer au phasage des travaux, toutes les contraintes d’un site hospitalier en activité. De même, la surface totale du projet, de 1733 m2 inclut 1140 m2 de surfaces exclusivement dédiées aux soins (hors couloirs, locaux et liaisons techniques…) contre actuellement 1006m2 de surface totale dont 608 m2 de surfaces dédiées aux soins.

Des zones de soins et de flux clairement identifiés : Les professionnels du Centre Hospitalier de Saumur souhaitent qu’au sein du futur service des urgences, les zones de soins et les flux soient clairement identifiés : matérialisation des zones de soins, des flux (logistiques, techniques, médicotechniques, soignants…), des circuits patients.

« La recherche d’une sécurisation des prises en charge pour des soins de qualité dans une organisation optimisée constitue un enjeu fort de ce projet pour lequel le Centre Hospitalier se félicite du soutien des tutelles. De même, il sait pouvoir compter sur la mobilisation et le dynamisme de ses équipes pour le mener dans de bonnes conditions et apporter une réponse adéquate aux besoins de la population de son territoire. Cet équipement moderne permettra enfin d’améliorer aussi la qualité de vie au travail des professionnels et constituera un levier d’attractivité pour le recrutement des personnels médicaux et soignants », conclut l’établissement.

*Délai inscrit dans le règlement de consultation : 13 mois pour la phase de conception et de consultations des entreprises et 17 mois de travaux : réception du bâtiment prévue à ce stade (hors aléas) au dernier trimestre 2025.

Commentaires 7

  1. Enfin says:

    Encore une bonne nouvelle pour la population et pour l’Hôpital. On a vu combien c’était important de pouvoir compter sur l’hôpital pendant la crise sanitaire. Et le service des urgences n’a pas été fermé cet été comme à Laval Le Mans Bailleul Chinon etc etc.

  2. Laziza Saint-Popaul says:

    Espérons que cette affaire aura été mieux étudiée que l’installation du Drive-test Comachintruc qui a bouché inutilement une rue essentielle à la circulation pendant 2 ans…

  3. Superdeg says:

    6 400 €uros le mètre carré, pour un bocal où il y a les soignants et un couloir où attendent des heures les clients malades, c’est un tarif monument historique!

  4. A Superdeg says:

    Vous préférez les locaux actuels ? Un service des urgences n’est pas un Algeco il faut y faire passer des Fluides médicaux et y prévoir de la technologie. Mais de toute façon avec Superdeg c’est jamais bien lorsqu’il s’agit de l’Hôpital public. Il préfère payer des dépassements d’honoraires dans le privé.

  5. Charabia de Superdeg says:

    Quel lien entre la reconstruction des urgences et la radiologie (pas au même endroit et en plus second scanner annoncé) ?. Quant aux personnels pourquoi ils ne seraient plus là pendant les travaux ?. Le service est reconstruit en face de l’actuel et l’activité continue normalement. Sinon c’est vraiment que c’est tout le système de santé qui serait à questionner mais ce n’est pas le sujet de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?