Saumur. C’est l’ère du renouveau au lycée Carnot-Bertin

Consciente de la nécessité de changer l’image du lycée pour la réussite des élèves, la communauté éducative du lycée Carnot-Bertin œuvre collectivement pour lutter contre une réputation surfaite. RDV le samedi 26 février pour une journée Portes Ouvertes.
QR code qui mène vers le nouveau site internet mis en ligne fin janvier

Accompagnés par une Direction qui leur accorde une liberté pédagogique et une confiance totales pour mettre en place des projets ambitieux, les enseignants sont engagés depuis deux ans maintenant dans des actions ambitieuses, originales et porteuses de valeurs. Entre projet de voyage solidaire en équateur, mini-entreprise, création d’un instrument de musique et participation à un spectacle avec l’ONPL, engagement solidaire avec de nombreuses associations, hommage à Noëlla Rouget (1), rencontre avec l’auteure Camille Laurens… les élèves sont plus que jamais acteurs de leur parcours scolaire. L’ensemble des projets bénéficie d’une communication dans une lettre d’information bimestrielle à destination de tous les collèges du bassin (https://lycee-carnot-bertin.fr/bulletin-dinformation/).

Un nouveau site internet

Cette flambée de projets s’accompagne d’une nouvelle vitrine, qui va pouvoir mettre en valeur le travail des élèves de la meilleure des manières. Une collaboration de plusieurs mois avec la société ekole (l’Agence de communication de l’Enseignement et des établissements scolaires) a permis de mettre en place un nouveau site Internet, pensé par les enseignants, qui se veut moderne, dynamique, intuitif et qui permet une lecture facile de l’offre des nombreuses formations que propose le lycée (https://carnot-bertin.ekole.fr).

En parallèle de ce site, et pour une utilisation complémentaire, une plaquette a été réalisée . Elle est entièrement financée par des entreprises du territoire : commerçants, artisans, directeurs de sociétés. Elle permet, elle aussi, de se retrouver facilement parmi les nombreuses formations proposées pour faire au mieux son choix d’orientation (https://issuu.com/ekole.fr/docs/lycee_sadi-carnot-saumur?fr=sZjUyNDM5MTk5NDQ).

Enfin, l’heure étant à l’organisation des journées portes ouvertes, la communauté éducative et les élèves seront heureux de vous rencontrer le samedi 26 février de 9h à 16h30. L’occasion pour les collégiens de découvrir ce qui se cache réellement derrière des sigles pas toujours facile à comprendre. Cette journée de rencontres sera complétée par une visite virtuelle pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer au lycée. Comment faire pour cette visite à distance ? Il suffit de se connecter sur le lien suivant et de suivre la visite : https://carnot-bertin.live

 

(1) Noëlla Rouget, née à Saumur le 25 décembre 1919 et morte à Genève le 22 novembre 2020, est une résistante française, déportée à Ravensbrück. Elle témoigna de son expérience à partir des années 1980, en particulier dans les écoles et les paroisses, en Suisse, en Haute-Savoie et dans l’Ain.

(2) Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel, est une écrivaine française, née le 6 novembre 1957 à Dijon. De 2007 à 2019, elle a fait partie du jury du prix Femina. Elle est membre de l’Académie Goncourt depuis le 11 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?