Saumur-Champigny : Désormais un duo de choc à la tête du syndicat !

Pour la première fois depuis sa création en 1980, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny est co-présidé par deux vignerons pour l'année à venir. Avec toujours plus de projets, le Syndicat met un place une nouvelle façon d’organiser la gouvernance et la participation des membres.
Amélie Neau et Alban Foucher

Présidé par Amélie Neau depuis 2020, le syndicat des producteurs de Saumur Champigny vient d’élire un nouveau bureau et pour la première fois de son histoire, il sera co-présidée par Amélie Neau et Alban Foucher.
Amélie Neau est réélue désormais en tant que co-Présidente du Syndicat à la suite d’un premier mandat 2020-2023 fortement marqué par les années Covid, durant lequel le Syndicat de Saumur-Champigny a su garder sa dynamique et se réinventer pour continuer la promotion de l’appellation.
Alban Foucher siège au Conseil d’Administration depuis 2005 et occupe le poste de vice-président depuis 2020. Il est élu aujourd’hui en tant que co-président, afin de porter de nouveaux projets, au niveau de la technique et de l’adaptation du vignoble.

Autour d’une vision commune : valoriser le travail des vignerons et l’image de l’appellation Saumur-Champigny, Vins ouverts d’esprit.

C’était une réelle volonté d’Amélie Neau d’ouvrir ce poste à une co-présidence afin d’avoir plus de temps à consacrer aux actions menées et de répartir la charge de travail. « Nous avons de plus en plus de projets et de domaines d’intervention au sein du Syndicat. De nouvelles problématiques apparaissent, et le cadre réglementaire évolue à toute vitesse. En même temps, nos exploitations et nos familles ont aussi besoin de nous. C’est pourquoi je crois vraiment en une co-présidence efficace pour mener à bien l’ensemble de nos missions cette année. »

Un collectif dynamique

Les deux co-présidents seront entourés d’un Bureau solide et d’un Conseil d’Administration (photo ci-dessous) composé d’un quart des vignerons de l’AOC. Ce sens du collectif permet de mener à bien les différents projets du Saumur-Champigny : promotion de l’appellation, développement de la biodiversité, veille technique et agronomique, développement de l’export, et organisation d’événements comme les Grandes Tablées, les Foulées ou encore la Cuvée des 100 vignerons. Les membres du Conseil d’Administration « Dans le Saumur-Champigny nous avons toujours eu à coeur que ce soit les vignerons qui participent à la défense de notre appellation, et c’est grâce à la mobilisation de nos fondateurs que notre collectif est resté aussi dynamique et moteur en Val de Loire. Nous vivons une période charnière et il faut savoir répondre présent. » confirme Alban Foucher

Portraits de Présidents :
Amélie Neau, 9ème génération de la famille à la tête du Domaine de Nerleux, est revenue sur ses terres natales en 2009 après 10 ans d’expérience bancaire. Parmi les premières femmes vigneronnes du saumurois, elle a pris les rênes de ce domaine de 50 ha partagé entre la vente directe et la coopérative afin de développer de nombreux projets, parmi lesquels une conversion bio, le développement des ventes à l’export et la création d’un gîte et d’un escape game pour développer l’oenotourisme.

Alban Foucher, 3ème génération de vigneron indépendant, a repris en 2005 le domaine de la Seigneurie, l’un des seuls domaines dont le chai est situé au sein même de la ville de Saumur. Après trois ans d’expérience à parcourir les vignobles Américains, de Chine, d’Italie et d’Australie, il a suivi les traces de son père en vendant la majorité de ses Saumur-Champigny au négoce. Petit à petit, il a développé les ventes en bouteilles, au domaine comme aux professionnels, et s’est récemment associé avec sa femme Katell afin de continuer dans cette direction et de toujours mieux valoriser ses vins.

A propos de l’appellation Saumur-Champigny
Depuis sa création en 1980, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny accompagne les vignerons dans la mise en valeur de leur appellation. Particulièrement actifs dans la mise en place de nouveaux projets, les vignerons se mobilisent souvent autour d’actions communes comme l’organisation des Grandes Tablées rassemblant près de10 000 personnes début août. L’appellation se distingue tout d’abord par son engagement en faveur de la biodiversité, qui a poussé de nombreux domaines à s’investir dans des démarches environnementales. Dès 2004 les vignerons ont planté 20 km de haies et d’arbres afin de préserver la faune et la flore endémiques de Saumur, et ont mis en place des méthodes communes pour préserver leur environnement et leurs récoltes. A ce jour ce sont plus de 95% des domaines qui sont engagés dans une démarche environnementale certifiée, dont presque 50 domaines en agriculture biologique ou en conversion.
Le Saumur-Champigny est une appellation de vins rouges de Loire identifiée par son cépage principal, le Cabernet franc, et façonnée par son terroir de calcaire, le tuffeau. Cette union, unique sur les bords de Loire, confère aux vins des tannins souples et soyeux et surtout une grande fraîcheur en bouche. Elle permet de créer des vins légers aux arômes de fruits rouges frais, ou des vins complexes très concentrés : l’appellation offre ainsi une grande diversité de vins rouges toujours fruités et équilibrés.
En chiffres : Création de l’AOC en 1957, 120 vignerons, 9 communes*, plus de 10 millions de bouteilles sur 1 500 ha, 99% de cabernet franc (dans l’encèpement), 1ère AOC Rouge de Loire en restauration (symétris 2019)

*Les 9 communes de l’appellation : Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souza-Champigny, Turquant, Varrains

Commentaires 4

  1. Jack says:

    Projets sympathiques, mais peut-être qu’il faut penser aux vignerons, en projets et pas uniquement en défense, par exemple voir si les assurances récoltes (gel, grêle, etc) seraient moins chères en collectif, ou via les coopératives ?

  2. Lolo de Pocé says:

    Bravo à Amélie et Alban pour leur ouverture d’esprit et leur implication. Convaincu que ce binôme fera de très belles choses.

  3. Vignerons says:

    Comment M Foucher peut il défendre les intérêts des vignerons lorsque personnellement il fait construire sa maison et si gîte sur une parcelle classée AOC avec un avis défavorable de l’INAO

  4. CONFIDENTIALITE says:

    @vignerons Compte tenu de votre commentaire, vous bossez à l’agglomération au service urbanisme ou presque.
    Que faites vous du respect de la confidentialité des dossiers instruits.

    Votre patron doit être ravi de vous compter dans son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?