Saumur. Combien coûtent la rentrée et la scolarité d’un étudiant saumurois ?

Pour la huitième année consécutive, la Fédération étudiante des associations de l'Anjou sort son indicateur du coût de la rentrée. Il permet de connaître le prix de la rentrée scolaire, mais aussi de la vie courante d’un étudiant à Angers, Saumur et Cholet.

Celui-ci est un outil qui se calcule chaque année grâce à la même méthodologie, permettant ainsi de constater l’évolution du coût de la vie et des études dans l’enseignement supérieur en Anjou. Celui-ci vise à présenter le coût moyen d’une année universitaire pour un étudiant de 20 ans, non-boursier et décohabitant, c’est-à-dire ayant son propre logement. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des ressources dont l’étudiant a besoin pour subvenir à ses besoins et vivre son année universitaire dans de bonnes conditions. Cet indicateur se divise en deux parties : la première partie est spécifique à la rentrée, elle regroupe les frais que l’étudiant doit débourser en septembre pour commencer son année académique ; La deuxième partie se concentre sur les dépenses dont l’étudiant devra s’acquitter tous les mois dans le cadre de la vie courante. « Alors que la communauté étudiante est frappée depuis plus de 2 ans par une précarité exacerbée, force est de constater que la rentrée 2022 ne fera pas exception. En effet, pour un étudiant en licence le coût de la rentrée subit cette année une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Il est important de préciser que le coût mensuel des loyers connaît une hausse de 4,38%, alors que le logement est déjà le premier poste de dépense des étudiants », souligne la Fé2A.

Quelle situation à Saumur ?

Entre l’année 2021 et cette année 2022, les frais ont augmenté pour les étudiants sur la ville de Saumur pour les frais de vie courante. Ils étaient globalement de 1015,08 euros en 2021 chaque mois. Ils sont de 1069,22 euros en 2022, soit une augmentation de 5,3%. C’est plus que sur Cholet (1004 euros en 2022) et presque autant qu’à Angers (1083 euros). Dans le détail, on note que le prix du loyer moyen s’établit à 408,5 euros en 2022. Celui-ci a augmenté de 6.2% par rapport à l’année dernière. Un étudiant déboursera également en moyenne 109.65 euros pour le transport à Saumur. C’est plus qu’à Angers (104 euros), mais moins qu’à Cholet (116.5 euros). Par ailleurs, l’alimentation, les équipements divers, et les produits d’hygiène et d’entretien lui coûteront 330 euros. Pour les étudiantes, il faudra rajouter 17,5 euros pour l’hygiène menstruelle.

En Anjou, les frais spécifiques à la rentrée s’élèvent à 1170 euros contre 1139 euros en 2021. Une augmentation de 2,7%. Dans ce montant, il faut compter les frais de scolarité, la complémentaire santé, les frais d’agence et l’assurance habitation, le matériel pédagogique et la contribution à la vie étudiante et de campus. Soit en cumulé entre les frais de vie quotidienne et les frais de rentrée plus de 2 230 euros pour un étudiant à Saumur.

Infos pratiques : Retrouvez tout le détail de l’analyse, la méthodologie de la Fé2A et les résultats de Cholet et Angers sur le PDF à télécharger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !