Saumur. Commerces, travaux, éducation… La ville continuera de dérouler sa feuille de route en 2024

Ce mardi 21 novembre 2023 les élus de la ville de Saumur étaient réunis pour une séance du conseil municipal. Le gros sujet à l'ordre du jour, sujet emblématique de la fin d'année, le débat sur les orientations budgétaires, document qui dresse le bilan de l'année passée et inscrit les grandes lignes et projets pour l'année suivante.

Comme la communauté d’agglomération la semaine dernière (relire notre article), les élus de la ville de Saumur ont débattus sur les orientations budgétaires de l’année 2024 ce mardi 21 novembre 2023 en conseil municipal. Il s’agit d’un point d’étape obligatoire qui fait le bilan de l’année passée et dresse la stratégie et les grands projets de la suivante. Cet exercice s’inscrit cette année encore dans un contexte particulier d’inflation en hausse et d’une géopolitique instable. Malgré tout, la situation financière de la ville de Saumur est décrite par le maire, Jackie Goulet, comme étant « en bonne santé ». Les coûts de fonctionnements ont été « contenus » avec une hausse de 1.8% du fait de l’augmentation des salaires, de l’énergie et de l’inflation. Le budget de fonctionnement sera, selon les projections, de 33.7 millions d’euros en 2024. Les recettes de la ville sont également en bonne forme avec une augmentation de 1.7 millions d’euros. « Nous avons augmenté les tarifs municipaux en les adaptant au coût de l’inflation (cantine, stationnement, terrasses, salles municipales…). Par ailleurs, les revenus des bases nous sont favorables, tout comme la dotation de fonctionnement de l’Etat. Pour cette année, nous avons décidé d’augmenter la taxe d’habitation, pour les logements vacants et les résidences secondaires, ce qui devrait rapporter environ 250 000 euros. L’objectif est aussi d’inciter à ce que des logements vacants reviennent dans le marché du locatif ou de la vente. Le taux de vacance est actuellement de 11.5%, ce qui représente malgré tout 1 800 logements selon l’INSEE. La fréquentation du château a aussi été bonne ». La capacité d’autofinancement de la collectivité s’élève à 6.2 millions d’euros. La dette de Saumur s’élève à 24.8 millions d’euros, soit 900 euros par habitant (la moyenne des communes de la même strate étant de 1 000 euros par habitant). Le délai de désendettement est de 3.8 ans. En l’état actuel des choses, la municipalité espère se désendetter de 1.1 million d’euros d’ici la fin du mandat. Une situation qui permet aux élus de « ne pas augmenter les impôts fonciers en dehors de la taxe d’habitation ».

Environnement, écoles et Tour de France

Les investissements s’élèveront en 2024 à 21.3 millions d’euros. « L’objectif du programme municipal de 80 millions d’euros investis sur la ville devrait être tenu et les projets prévus seront réalisés ou programmés d’ici 2026 », poursuit le premier édile. Ces projets seront encore nombreux en 2024.
Sur le plan environnemental, on notera par exemple la poursuite du parc photovoltaïque de 12 hectares sur le site de l’aérodrome de Terrefort, l’expérimentation de la désimperméabilisation des cours d’écoles avec celle de l’Arche Dorée, la rénovation énergétique des bâtiments, notamment sur la MJC, la création d’une école du rucher au château ou encore la végétalisation du quartier Saint-Jean en cours de rénovation.
Concernant l’éducation et l’enfance, le maire de Saumur annonce : « la fin du projet regroupement des écoles Perrault et Petit Poucet pour un lancement de travaux en 2025 et une fin de chantier en 2026, le regroupement des écoles de l’Arche Dorée et des Récollets pour une ouverture à la rentrée 2024, l’achèvement de l’espace associatif et de jeunesse au Chemin Vert et l’ouverture de la crèche Chanzy avec berceaux dédiés aux horaires atypiques. »
En matière de politiques sportives, 2024 verra le début de la construction de la maison des sports de combat avec un étage dédié au développement du tertiaire, l’inauguration de l’itinéraire équestre la Route d’Artagnan. Par ailleurs, « la ville de Saumur sera ville étape pour la course cycliste Région Pays de la Loire Tour et candidatera en 2024 pour être ville d’arrivée du Tour de France 2025 », précise Jackie Goulet.

Les vitrines commerciales disponibles en augmentation

Pour ce qui est du volet économique, les indicateurs se sont stabilisés en 2023 avec un taux de chômage à 7.1% au deuxième trimestre et un taux de vacances des vitrines commerciales qui était de 7.5% en juillet et est monté à 9% en ce mois de novembre. « Il y a eu, comme ailleurs, une certaine tension sur les commerces. La moyenne nationale des villes de la même strate se situe à 13.5%. Cela est notamment dû à la fermeture de grandes chaines d’habillement. Il faut aussi dire que 1% représente 4 magasins, il faut donc relativiser cette hausse. Au vu des projets qu’il y a sur Saumur, ce taux devrait se stabiliser », assure l’édile. A noter également que la ville bénéficie d’une fréquentation touristique en hausse (1 millions d’euros de taxe de séjour sur l’agglo en 2023 contre 670 000 en 2019). En 2024, la ville poursuivra sa feuille de route en matière d’économie et de commerce avec la finalisation des façades à l’esprit Eiffel sur les commerces de la place de la Bilange, le lancement des études pour les Galeries Saumuroises dont l’acquisition devrait intervenir avant la fin de cette année 2023, la poursuite de l’acquisition des cellules commerciales dans les Halles Saint-Pierre pour engager un renouvellement complet et moderniser ce site, ou encore la finalisation et le lancement du chantier de la salle Beaurepaire.

Encore des travaux à prévoir pour 2024

Autres gros chantiers de la ville de Saumur : l’aménagement urbain, le cadre de vie et la mise en place du plan vélo. Ces dernières années ont été marquées par d’importants chantiers sur la ville et cela devrait continuer en 2024, avec la poursuite des travaux dans le quartier Saint-Jean, la poursuite des études pour l’aménagement des cales de la Loire avec un début de travaux prévu pour 2025, le réaménagement du parking Marc Leclerc dans le quartier des Ponts, des études et le début du chantier de la requalification du bourg de Chaîntres sur la commune déléguée de Dampierre-sur-Loire, ainsi que la réfection de la route du Vieux Vivy pour sécuriser l’accès à la déchetterie de Bellevue. A noter également la remise en état de la passerelle du Thouet ainsi que son éclairage et le mobilier urbain à cet endroit. Et enfin, la poursuite de l’aménagement des quartiers de la Croix-Verte, Vaulanglais-Noirettes et la rénovation des voiries avec un budget de 1 million d’euros dont 150 000 euros pour le plan vélo.

La sécurité, grande oubliée ?

Une fois la présentation faite par le maire, l’opposant Bertrand Chandouineau s’est questionné sur la sécurité. « J’ai décortiqué le rapport et je n’y ai pas trouvé ce que j’espère depuis 3 ans, à savoir un effort sur la sécurité », a-t-il exprimé. Il a ensuite dressé le bilan de la délinquance à Saumur en 2022 : « celle-ci a augmenté de 14% . Ce sont 1 947 faits qui ont été relevés. Concernant les stupéfiants, on notre 101 cas d’usage, contre 339 à Angers, et 66 cas de revente, contre 134 à Angers, pour une population 5 fois inférieure à Saumur. Le nombre de garde à vue a augmenté de 22% en 2022, ce qui en fait le taux d’augmentation le plus fort du département. Ces chiffres démontrent que l’arrivée de nouveaux policiers a été bénéfiques, mais cela montre aussi une situation réelle de plus en plus grave. Avec un taux d’élucidation de 38% seulement, que peut on imaginer de l’état réel de la délinquance à Saumur ? » Bertrand Chandouineau poursuit en relevant les écrits du préfet de Maine-et-Loire dans son rapport 2023 sur la prévention de la délinquance : « la vidéo-protection améliore la tranquillité publique et l’élucidation des faits. Ainsi, que comptez vous faire pour que nos jeunes arrêtent d’utiliser des drogues, pour que nos biens soient protégés et que nos vies soient sécurisées ? » Ce à quoi Jackie Goulet a répondu : « La problématique de la sécurité est une obsession chez vous, mais moi je n’ai pas d’obsession. J’ai en revanche une ambition, à savoir faire que l’on puisse vivre correctement dans cette ville. Nous avons une vision différente sur la question. A noter que le taux d’élucidation qui m’a été communiqué par les forces de l’ordre saumuroises est de 49%, ce qui en fait l’un des meilleurs taux du département. Certes le trafic de drogue est élevé et cela est probablement lié à certaines communautés qui sont plus présentes à Saumur qu’ailleurs. Pour ce qui est de la vidéo-protection, rien ne montre qu’elle fait baisser la délinquance et il y a plein d’exemples pour le démontrer. Aujourd’hui, la majorité n’a pas la volonté de consacrer du budget à cette fin. »

Tout pour le quartier prioritaire ?

Bertrand Chandouineau s’est également interrogé sur la répartition des investissements de la municipalité sur la ville de Saumur. « J’observe qu’il y a de nombreux projets qui sont et seront menés sur le quartier prioritaire de la ville. Dans le plan prévisionnel d’investissement, uniquement pour les années 2024 à 2026, ce sont 11 millions d’euros sur les 37.5 millions qui sont prévus pour ce quartier. Que faites-vous pour les autres quartiers en dehors de le voirie où je reconnais votre volonté de rénover les choses ? Quid des communes déléguées ? » Et le maire de répondre : « En dehors du fait que vous fassiez de la politique politicienne et que vous prépariez les prochaines élections, je ne vois pas la problématique. Nous développons le monde associatif, la culture, l’éducation, le sport, l’économie et l’emploi notamment sur ce quartier dans l’idée que chacun puisse venir dans le quartier prioritaire et voir que l’on y vit bien comme ailleurs. Ces équipements profitent à tous les habitants d’où qu’ils soient. »

Revoir le conseil

Commentaires 5

  1. Patrick Morineau says:

    Selon Jacky Goulet, quand un opposant s’oppose, il fait de la politique politicienne.

    Bel exemple de démocrate républicain!

  2. Arno says:

    1,5% de taux de vacance de plus soit 6 boutiques qui ont fermé entre juillet et novembre et ça n’inquiète personne 🤔??
    Quant à la vidéosurveillance elle aurait sûrement permis de retrouver le véhicule de la pauvre livreuse de journaux qui se l’est fait volé cette semaine…

  3. Incroyable cet aveuglement du maire de Saumur! says:

    « la vidéo-protection améliore la tranquillité publique et l’élucidation des faits » d’après le rapport 2023 du préfet de Maine-et-Loire.
    Et le maire J. Goulet qualifie d’obsession la problématique de la sécurité chez l’opposition. Eh bien! Le maire devrait plutôt s’en occuper sérieusement de l’insécurité. Au vu de ce triste désintérêt de la municipalité envers la délinquance qui augmente en nombre et en violence, les prochaines élections ne sont pas gagnées!

  4. Résumé partiel de la délinquance à Saumur (source Courrier de l'Ouest) says:

    18 voitures incendiées à Saumur en 2023
    16/11/2023 Ivre, il assène un coup de pied au visage d’un policier à Saumur
    21 juin 2023 Un voleur à l’arraché rattrapé par des riverains d’un quartier de Saumur
    17 juillet 2023 La police de Saumur lance un appel à témoin après un délit de fuite
    25 octobre 2023 Une bagarre se termine au couteau entre deux hommes à Saumur etc…

  5. Arno says:

    Messire Goulet ne se représentera pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?