Saumur. Couac sur les infos travaux : plus jamais ça pour le conseil municipal

La fermeture du pont Fouchard pour quatre mois entre Bagneux et Saumur pour des travaux sur le rond point éponyme avait fait du bruit en fin d'année 2021. La ville de Saumur s'est lancée dans de bonnes résolutions en éditant une charte de démocratie participative dans laquelle elle intègre les infos sur les travaux...
Il y a eu beaucoup de reproches à propos des travaux du pont Fouchard

Dans la charte que vous pouvez retrouver sur ce lien, la ville de Saumur a émis le souhait de cadrer son fonctionnement démocratique entre comités de secteur (3 pour la ville centre), conseils consultatifs pour les communes associées, Conseils des sages et Conseil Municipal des enfants. Une forme de ligne de conduite que la ville de Saumur souhaite suivre. « Notre objectif est d’être au plus près de la population. Nous allons continuer nos balades citoyennes dans les différents quartiers. Celles-ci ne se feront plus seulement à pied, mais en vélo, avec des poussettes ou des fauteuils roulants » explique Géraldine Le Coz, élue déléguée à l’aménagement, à l’urbanisme, à la relation aux citoyens et à l’information sur l’ensemble des travaux et aménagements. C’est sur ce dernier point que les élus souhaitent insister pour informer sur les travaux à venir. Pour Jules Ricou, élu municipal, il s’agit d’utiliser tous les vecteurs d’information : « Nous ne procèderons plus seulement par un communiqué de presse et allons informer avec pédagogie pour les gros travaux à venir comme ceux sur les quais. Les Saumurois peuvent utiliser l’appli « Saumur » pour recevoir des alertes sur leurs téléphones. Mais nous souhaitons aller plus loin, par exemple en tenant des stands sur le marché du samedi ou en diffusant des informations dans les boîtes aux lettres ».

Etre au plus près de la population et des attentes

C’est la volonté exprimée par la ville. « Le numéro de téléphone « allo, Monsieur le Maire, » a reçu 650 appels soit près de deux par jours » explique Lambert Creuxlebois, directeur du cabinet du Maire Président. La ville se veut au plus près des associations et a lancé une consultation auprès de celles-ci pour créer un nouveau parcours sportif et va faire de même pour la mobilité prochainement. Enfin un budget de 120 000 euros va être dégagé en 2023 pour réaliser des projets « citoyens ». 1 à 3 projets seront retenus chaque année. L’appel à idées va être lancé en fin d’année.

L’opposition n’a pas été convaincue

« Il vaut mieux tard que jamais. Il ne faut pas que cela soit seulement un exercice de style. Chiche. Tenez-le, » a lancé l’élu d’opposition Bertrand Chandouineau qui a préféré se recentrer sur son sujet de prédilection qu’est la sécurité, en relevant les incivilités dans la rue Saint-Nicolas, le problème de rats dans la ville près des composteurs ou celui des pigeons. Béatrice Le Ménach, elle, n’a pas vu l’intérêt d’un tel document : « Ce n’est que de la communication, on s’y perd ».

Commentaires 13

  1. En effet says:

    Mieux vaut tard que jamais, c’est sûr mais il faudra aussi et surtout bien réfléchir à l’organisation des travaux.

    Répondre Modérer
  2. chevalier says:

    tout cela c’est bien pour l’ensemble des usagers , mais il faut que les élus prennent le temps d’aller voir les commerçants AVANT les travaux sinon ca ne sert a rien certains commerçants de Bagneux ont perdu des clients a cause de cette situation il ne le retrouveront pas tout de suite
    bien regrettable de saboter le commerce local , même si c’est involontaire .

    Répondre Modérer
  3. Pauvres vélos says:

    Tout ca pour faire un aménagement complètement raté…

    Répondre Modérer
  4. Allons bon says:

    La ville de Saumur veut tellement égaler Paris qu’elle a fini par adopter ses rats.

    Répondre Modérer
  5. A propos de propreté says:

    Il a été signalé plusieurs fois à la mairie depuis deux ans environ que les tabourets et tables en béton en face de tribunal étaient très sales et que le tout aurait grand besoin d’un nettoyage total. A ce jour, rien n’a changé et c’est toujours aussi sale!

    Répondre Modérer
  6. @A propos de propreté says:

    S’il n’y avait que les tables face au tribunal …!!!! Nos élus ne vont pas dans le secteur du tribunal , ne prennent jamais la sortie de la rocade pour descendre sur la route d’Angers , pas les quais au bord de Loire rive gauche comme rive droite …..Ne parlons pas des espaces verts qui ne sont plus tondus pour protéger les pissenlits !!!! je n’ ai pas rencontré d’élus non plus le jour du nettoyage des rives du Thouet !!!!

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Bonsoir. Du pragmatisme et du bon sens comme un maire d un.petit village.
    Aujourd’hui on parle on parle. Toujours rien au pont du thouet à st hilaire pourtant y a des cyclistes aussi…a quoi sert M. NERON ?!

    Répondre Modérer
  8. Il faut s'adresser a la bonne personne.... says:

    La municipalité n’est pas responsable des DÉGUELASSES Saumurois, si les gens avaient un peu de civisme il y a beaucoup plus de propreté, c’est vrai pour descendre sur la route d’Angers , responsabilisons certains jeunes qui mange ( bouffe ) leurs macdo dans la voiture, et qui jette les emballages par les fenêtres , je l’ai vu …. mais bon !!!!

    Répondre Modérer
  9. @Il faut s'adresser a la bonne personne.... says:

    Quand la municipalité se décidera à verbaliser les contrevenants, ces derniers regarderont à deux fois avant de tout salir ou détériorer. La municipalité est responsable par son laxisme.

    Répondre Modérer
  10. [email protected] il faut s'adresser a la bonne personne says:

    Ce n’est pas a la municipalité de verbaliser… mais aux forces de l’ordre !!! mais ils ne peuvent pas être partout a la fois et ce n’est pas de leur devoir de REFAIRE ou a FAIRE l’éducation aux Saumurois et( autres ) les citoyens sont DÉGUELASSES et ils ne changeront pas ! sauf le jour où ils seront bien..très bien sanctionnés avec des peines exagérées financièrement.

    Répondre Modérer
  11. @[email protected] il faut s'adresser a la bonne personne says:

    Apprenez qu’en tant qu’officier de police judiciaire, un maire ou un adjoint au maire peut disposer d’un carnet à souches d’amendes forfaitaires afin de verbaliser … Ensuite c’est le maire qui donne les ordres aux policiers municipaux et ils peuvent verbaliser aussi.

    Répondre Modérer
  12. [email protected]@ Dernier Commentaire : Vous avez en partie raison , mais pensez-vous un instant un Maire ou un adjoint se  » promener  » avec un carnet pour verbaliser ? Surtout que toutes ces incivilités sont commises le soir assez tard !!! Les adjoints sont comme beaucoup fatigués de leurs journées…..alors faire du supplémentaire !!!!!

    Répondre Modérer
  13. Je n’ai pas qu’en partie raison, c’est dans le code et donc j’ai complètement raison. Maintenant la police municipale, comme je l’ai déjà souligné est là au service du maire. Et c’est au maire de prendre les bonnes décisions afin que sa ville soit respectée. Mais ce n’est pas pour demain, vu qu’il refuse la verbalisation et les caméras de vidéo-protection. Sur ce, bonne soirée.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !