Saumur. « Demain, la forêt au Château de Saumur », une mini forêt de 2 500 arbres plantée en 2022

La Ville de Saumur prévoit un vaste plan de végétalisation de la ville avec en point d'orgue, la plantation d'une mini-forêt de 2 500 arbres au près du château de Saumur.

La Ville de Saumur a fait de l’écologie, de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique le fil rouge de l’action municipale 2020-2026. À ce titre et conformément au projet municipal, elle souhaite accélérer la végétalisation des espaces publics et la plantation d’arbres. En
parallèle, la Ville de Saumur a instauré au 1er janvier 2021 le « 1 euro écologie » sur l’ensemble des billets d’entrée au Château, afin de financer chaque année des projets environnementaux à
Saumur et principalement aux abords du Château. L’Association La Maison des Arbres, constituée en 2020 à Saumur, s’est donnée pour objectif de mettre en œuvre, de développer et de promouvoir un projet de reforestation nommé « Demain, la forêt ». Ce projet, tant urbain que rural, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la biodiversité. Il s’appuie sur les travaux de Thomas Crowther et Akira Miyawaki. Lors d’une rencontre entre la Ville de Saumur et l’Association La Maison des Arbres en avril 2021, il a été convenu, sur proposition de l’Association, d’enclencher un travail commun en faveur de la plantation d’arbres par le biais de la création d’une micro-forêt sur un terrain municipal, aux abords directs du Château et du cœur de ville.

Le planning

La plantation de cette micro-forêt se déroulera ainsi, sauf aléas climatiques rendant impossible un tel planning :
– Fin janvier 2022 : réunion d’information de l’Association à destination des bénévoles en
présence des élus et suivie d’une plantation de 300 arbres sur la parcelle témoin de l’association ;
– janvier-février 2022 : préparation du terrain ;
– vendredi 4 février : épandage de 25m3 du bois raméal fragmenté sur la parcelle et du foin tardif, pose de la ganivelle et pose des panneaux pédagogiques ;
– fin octobre-début novembre 2022 : plantation des 2 500 arbres.

Signature d’une convention de partenariat

Cette convention a pour objet de définir les modalités précises de ce partenariat. Ainsi, les objectifs
communs à la Ville et à l’Association sont les suivants :
– mener une action conjointe en faveur de la reforestation et de la biodiversité en créant une
micro-forêt d’environ 800m2 sur un terrain municipal, auprès du Château, comprenant 20 à
30 essences locales ;
– mener à cette occasion une action de communication et de sensibilisation du grand public
aux enjeux de reforestation et de biodiversité ;
– créer un lieu pérenne à la fois symbolique et pédagogique sur ces enjeux.

Des engagements réciproques

La Ville de Saumur s’engage à fournir le terrain et à le préparer à la plantation d’une micro-forêt.
Elle financera l’achat des plants et des matériaux nécessaires à la plantation. De plus, la Ville s’en-
gage à concevoir, réaliser et mettre en œuvre la communication de cette action. L’Association s’engage à commander les plants et à procéder au calepinage des plantations en fonction des essences. Elle accompagnera les services techniques de la Ville et mobilisera des bénévoles pour procéder aux plantations. L’association s’engage également à promouvoir l’ensemble de l’action auprès des écoles de Saumur et à les mobiliser pour participer aux plantations. Cette première opération à Saumur n’est que le début d’une démarche plus large au niveau de l’agglo : L’objectif fixé étant de planter dix arbres par enfant né à la maternité de Saumur, ergo près de 10 000 arbres par an ! Reste juste à trouver les terrains appropriés, à savoir délaissés pour la reforestation.

En savoir plus sur la méthode Miyawaki

Le projet de création d’une micro-forêt s’appuie sur les travaux du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a mis sur pied une méthode originale permettant aux sites choisis de se constituer en forêts denses et vivantes. La méthode Miyawaki ouvre la voie à une vraie révolution dans le domaine de la reforestation. Elle repose sur une double “impertinence” :
1 – planter de très jeunes sujets de façon hyper-dense, à raison de trois arbres par m²
2 – planter une très grande variété d’arbres indigènes, jusqu’à trente variétés différentes.
L’objectif de cette méthode est de pouvoir créer rapidement de nouvelles forêts riches en biodiversité, même sur des sols très abîmés, et de régénérer la vie du sol, justement, si importante pour tout le cycle de la vie. Ces forêts vivantes, de très haute densité, stockant beaucoup de carbone, mobilisent peu de surface au bout du compte. En résumé, ce n’est juste une question dec planter des arbres mais bien plus de créer une forêt.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?