Saumur. Des cavaliers indiens et omanais accueillis à l’IFCE cet été

Durant la période estivale, l’IFCE a poursuivi ses actions internationales en accueillant des délégations étrangères. Les formations de l’IFCE et l’expertise de ses formateurs ont été mobilisées à la demande de quatre cavaliers indiens et des officiers de la Royal Cavalry du Sultanat d’Oman.
Les 4 cavaliers indiens à l'IFCE ©IFCE

Quatre cavaliers indiens ont découvert l’IFCE de Saumur. Imtiaz Anees, ancien élève du CPE (Cours de perfectionnement équestre) qu’il a suivi au Cadre noir de Saumur en 1993, est un entraîneur installé aujourd’hui en Inde. Il a choisi l’établissement Saumurois pour compléter la formation de quatre de ses élèves en saut d’obstacles. Les quatre élèves ont suivi, durant deux semaines, un programme d’entraînement assuré par plusieurs écuyers du Cadre noir de l’écurie CSO. Ils ont bénéficié de cours à cheval, avec une cavalerie de formation adaptée, et de séances de préparation physique quotidiennes au centre médico-sportif du site. A l’issue de ces deux semaines, l’écuyer François Fontaine a souligné les qualités des quatre jeunes cavaliers. Ce suivi a donné entière satisfaction à la délégation accueillie. Cette collaboration devrait donner suite à de nouvelles sessions de formation sur le site de Saumur chaque année, afin que les élèves puissent continuer à progresser en saut d’obstacles.

Le Sultanat d’Oman complète sa formation à Saumur

Trois officiers de la Royal Cavalry (équivalent de la Garde républicaine en France) du Sultanat d’Oman ont été accueillis sur les sites de l’IFCE dans le cadre de leur promotion professionnelle. Cette collaboration a été mise en place grâce à Kevin Josse, ancien élève de la formation jeunes chevaux au Pin, puis BEES 2 à Saumur, actuel directeur du domaine de Montjay en Seine et Marne où sont accueillis 250 chevaux de la Royal Cavalry d’Oman. Les cavaliers se sont rendus durant une semaine aux haras du Pin pour aborder les notions de soins aux chevaux, la pratique de l’attelage et des longues rênes, mais aussi quelques gestes en sellerie-bourrellerie. Deux semaines sur le site de Saumur ont permis de compléter leurs compétences en équitation. Cette expérience leur permet de justifier d’une formation à l’étranger afin d’accéder au grade supérieur. Le Directeur général de la Royal Cavalry d’Oman devrait se rendre en France lors d’un prochain séjour et quatre nouveaux officiers sont d’ores et déjà candidats pour venir se former à l’IFCE en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !