Saumur. Des délais administratifs plus longs qu’ailleurs ?

Un lectrice du Kiosque a souhaité témoigner et s'interroge sur les délais actuellement longs pour obtenir un rendez-vous administratif à la mairie de Saumur pour faire de nouveaux papiers d’identité. Un phénomène qui n’est malheureusement pas unique à Saumur et découle directement de la crise sanitaire. Éléments de réponse.

Une lectrice du Kiosque a contacté la rédaction ce mardi 1er mars pour faire part de son désarroi face aux longueurs administratives constatées en mairie de Saumur. Elle indique : « Les témoignages s’accumulent autour de moi sur les lenteurs administratives de la mairie de Saumur. Dernier en date : la camionnette d’un artisan a été cambriolée, avant 9h du matin, dans le quartier du Temple. Obligé de faire refaire en urgence ses papiers d’identité, il a obtenu ce jour, mardi 1er mars, un rendez-vous à la mairie de Saumur pour prendre son empreinte digitale et sa photo le 1er juillet… Quatre mois de délais ! Il lui faudra ensuite attendre la fabrication de la carte d’identité. Pendant longtemps, le Covid a justifié la suppression de tout accueil physique sans rendez-vous (y compris pour déclarer une naissance). Désormais, on nous explique qu’il y a un sous-effectif à la mairie. Le sous-équipement administratif (et sécuritaire : multiplication de véhicules cambriolés) de Saumur s’ajoute au sous-équipement médical. Ça fait beaucoup pour le citoyen moyen… »

Des délais rallongés depuis le covid

Pour apporter une réponse à cette lectrice, il faut noter que les délais administratifs notamment pour les titres comme les cartes d’identité et passeports ont explosé ces derniers mois. Selon l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et les services de l’État, ces retards sont dus à la crise sanitaire. En effet, en 2020 et 2021, les services administratifs ont vu une chute importante des demandes de titres et un retard pris suite à une désorganisation des services et des effectifs. Un retard et un décalage qui se ressentent encore aujourd’hui, d’autant que les effectifs peuvent encore être réduits. À noter que c’est plus ou moins important d’une mairie à l’autre. La préfecture de Maine-et-Loire précise que « le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Toutefois, votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. » Il est donc possible de se rendre dans une autre mairie où les délais peuvent être plus courts en cas de remplacement ou renouvellement urgent des papiers. Par ailleurs, la préfecture indique que dans le département, « les délais de rendez-vous en mairie varient d’une semaine à 4 mois, anticipez vos démarches ! » Enfin, une fois le dossier réalisé en mairie, il faut ajouter le traitement de celui-ci et la création de la carte. Ce délai peut-être de deux à trois semaines en ce moment.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur http://www.maine-et-loire.gouv.fr/carte-nationale-d-identite-a2837.html#!/particuliers/page/N358

Commentaires 5

  1. Superdeg says:

    Etre sans papier ce n’est pas un problème, avant d’être expulsé ça demande entre 3 et 4 ans, et être expulsé où?

  2. THOR says:

    Depuis près de 2 ans, à la Mairie de SAUMUR , »La crainte d’être contaminé » est le prétexte de complications pour le citoyen ! Malgré une pré-demande informatique pour un renouvellement de carte d’identité ou passeport, on a rdv 2 mois après !!? Cela n’a rien à voir avec un manque d’effectifs : ils sont à l’abri dans leur bureau !

  3. THOR says:

    Pour un renouvellement de carte d’identité ou passeport, il faut pré-remplir un formulaire sur ordi, on a un rdv 2 mois après, puis 2 mois d’attente pour le nouveau document ? La Préfecture nous conseille d’essayer ailleurs qu’à SAUMUR !! Les personnes qui travaillent n’ont que cela à faire !

  4. Anonyme says:

    Tout citoyen aimerait bien bénéficier des mêmes délais lorsqu’il doit payer ses impôts. L’état ne peut pas ignorer le problème, mais il ne fait rien, comme pour les hôpitaux, les déserts médicaux…etc Et pourtant une majorité de français portent aux nues ceux qui les ont sauvés du covid et qui les bercent pour mieux les endormir. Le peuple français est soumis, c’est grave, triste, dangereux surtout.

  5. Rg says:

    C est toute la région qui est saturée nous avons fait 3h de route pour avoir une date rapide. 😥 Bon nous avons notre belle famille là bas donc ça va mais tous le monde ne peut pas ce le permettre, car il faut retourner là bas pour récupérer la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?