Saumur. Des élèves de l’école de l’Abbaye ont reçu leur permis vélo !

Ce vendredi 9 décembre, des élèves de l'école de l'Abbaye à Saint-Hilaire-Saint-Florent ont reçu leur diplôme du dispositif "Savoir Rouler à Vélo". Durant plusieurs séances, ils ont appris les règles de circulation à vélo et ont appris à se déplacer sur cet engin à deux roues.
Remise des permis aux élèves de l'Ecole de l'Abbaye

Si l’écologie est le fil rouge du projet municipal 2020/2026, la place du vélo est significative parmi les 80 actions de ce projet. La ville de Saumur souhaite ainsi développer davantage la pratique du vélo et cela passe évidemment par l’apprentissage de celui-ci et des bons réflexes : L’équilibre, rouler de manière adaptée, anticiper… Cela passe aussi par l’aménagement d’infrastructures adaptées, la modération, du trafic et la sécurisation de l’espace public. Dans ce sens, la municipalité saumuroise encourage la pratique du vélo en ville, « outil de mobilité respectueux de l’environnement, favorisant le bien-être, la santé et l’accès aux loisirs pour tous. Cet engagement passe donc également par le dispositif « savoir rouler à vélo » explique le maire, Jackie Goulet.

« Savoir Rouler à Vélo »

Il s’agit d’un dispositif national interministériel qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. En 10 heures, le « Savoir Rouler à Vélo » a l’objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique. Avec le soutien du Pôle Cyclisme Saumurois, la ville de Saumur met en pratique ce dispositif dans le cadre de l’Ecole Municipale des Sports ainsi que sur le temps scolaire. Ce cycle validé par l’Education Nationale est proposé aux enseignants de CM1 et CM2 de toutes les écoles de la ville, privées comme publiques. Cinq séances de deux heures sont dispensées par les éducateurs sportifs municipaux avec le concours du pôle Cyclisme Saumurois et plus particulièrement de son président Jean-Jacques Toulis. De septembre à octobre, ce sont les élèves des écoles de l’Abbaye et de Saint-Nicolas qui ont pu bénéficier de ce dispositif. En Mai et juin, cette formation sera dispensée à deux classes de l’école Charles Perrault, ainsi qu’aux élèves des écoles du Clos Coutard et des Hautes Vignes.

Une remise de diplômes à l’école de l’Abbaye

Ce vendredi 9 décembre 2022, les diplômes ont été remis aux élèves de l’école de l’Abbaye à Saint-Hilaire-Saint-Florent qui viennent de terminer le dispositif. « On a appris le fonctionnement d’un vélo, on a appris à lire les panneaux, à rouler sur la route, les éléments de sécurité et les règles », détaillent les enfants de CM1. De son côté l’inspecteur de l’Education Nationale pour le secteur du Saumurois, Franck Breton, indique : « L’ambition première de ce dispositif est de permettre à tous les enfants qui sont à l’école de savoir se déplacer à vélo en toute sécurité. Apprendre à se déplacer en fonction de son environnement, car les dangers ne sont pas les mêmes que l’on soit en milieu rural ou urbain. L’école est l’endroit où l’on peut développer les mobilités douces et de nouveaux usages à côté desquels nous ne pourrons passer à l’avenir. Au vu des enjeux qui seront les nôtres dans les années à venir, la jeune génération pédalera davantage que la nôtre. »

Commentaires 3

  1. Superdeg says:

    J’espère qu’ils vont éduquer leurs parents

    Répondre moderated
    • ACM49 says:

      Je sens comme du sarcasme dans ce commentaire. J’espère qu’ils vont inciter leurs parent, leur famille et leurs amis à prendre de plus en plus leur vélo pour le bien de tous.

      Répondre moderated
  2. Edj says:

    Dans des écoles privées. Tiens donc…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?