Saumur. Des femmes se réunissent pour leurs quartiers

Inspiré du modèle canadien, le projet de « marches exploratoires de femmes » a pris forme à Saumur et plus précisément sur le quartier du Chemin Vert en 2017. Il est reconduit en 2022 dans les Hauts-Quartiers.

Les marches exploratoires de femmes sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes : une rue trop sombre, des stationnements gênants, des nuisances diverses qui nuisent à la qualité de vie… L’objectif est d’accompagner les femmes à devenir de véritables actrices de la citoyenneté locale et à se réapproprier l’espace public. Il s’agit également de valoriser la place des femmes dans la cité et renforcer le lien social au sein du quartier.

A l’initiative de l’Espace Jacques Percereau, ce projet se poursuit en 2022 aux hauts-Quartiers.

Une journée d’information est organisée le 26 avril 2022 de 10h à 20h à la Salle des Hauts-Quartiers
Les différentes étapes du dispositif :
– Avril : réunion d’information.
– Mai : préparation des marches. Rencontre pendant laquelle, à partir de leur parcours quotidien et des points positifs ou à améliorer qu’elles souhaitent mettre en avant, les femmes définissent le parcours à réaliser pendant les marches.
– Juin : les marches. Le groupe de femmes effectuera 3 marches à des moments différents en journée, le soir et le samedi.
– De juillet à septembre : rédaction d’un rapport et préparation de la restitution.
– Octobre : marche de restitution et échanges avec les élus et les techniciens de la Ville de Saumur sur les améliorations à apporter sur le quartier à court, moyen et long terme.

Renseignements : Espace Jacques Percereau – 02 41 53 51 51

Commentaires 1

  1. Bravo ! says:

    Très belle initiative. Il ne reste plus qu’à espérer que les responsables politiques seront à l’écoute des doléances de ces habitantes. Mais, ça, ce n’est pas gagné, hélas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?