Saumur. Des lycéens saumurois au Parlement européen

Dans le cadre de leur projet « Cap sur l’Europe », des lycéens de l'Ecole Hôtelière de Saumur sont cette semaine au Parlement Européen à Bruxelles. Un séjour organisé par la députée saumuroise, Laétitia Saint Paul.
Rencontre dans l'établissement saumurois le 4 avril 2022

Le 4 avril 2022, Laetitia Saint-Paul, députée de la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Sud) a été invitée par l’Ecole Hôtelière du lycée Jean Bertin-Sadi Carnot pour une réunion de présentation de leur projet « Cap sur l’Europe » : une semaine à Bruxelles avec un double objectif de découverte des institutions européennes et de l’art culinaire européen.
Afin de contribuer à la réalisation de leur projet, la députée a travaillé en lien avec Catherine Chabaud, Députée européenne. Cette coopération fructueuse a permis à ce projet d’obtenir un cofinancement substantiel du Parlement européen, aussi bien pour la visite de celui-ci que pour les frais généraux du voyage.
Dans l’esprit de découverte de nos institutions, Laétitia Saint-Paul avait également proposé aux jeunes de visiter l’Assemblée nationale pendant leur trajet vers Bruxelles.
Ce lundi 30 janvier, une trentaine d’élèves de l’école hôtelière de Saumur, accompagnés de trois de leurs professeurs, sont donc partis pour Paris où ils ont pu, tout en appréhendant le travail législatif et le rôle des députés, découvrir la richesse patrimoniale des lieux. Pour beaucoup, il s’agissait d’une première venue dans la capitale.
La semaine se poursuit pour eux à Bruxelles, avec notamment les visites de la Maison de l’histoire européenne ou encore d’une chocolaterie belge, en lien avec leurs formations et en complément à la visite du Parlement européen.
Laétitia Saint Paul : « Ce projet me tenait à cœur pour plusieurs raisons : mon attachement à l’Union européenne ; ma conviction du bien-fondé du fait que les jeunes puissent s’approprier les institutions et leur fonctionnement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?