Saumur. Des manifestants très peu nombreux pour les retraites ce jeudi

Ce jeudi 24 mars 2022, une manifestation avait lieu devant le théâtre du Dôme à Saumur. Une grosse vingtaine de manifestants étaient venus défendre les retraites.

A l’image de la manifestation du jeudi 17 mars qui avait réuni une trentaine de manifestants, la mobilisation organisée ce jeudi 24 mars n’a fait venir que 22 personnes. Pour encadrer ces quelques personnes, pas moins de 9 policiers. Une mobilisation tellement basse qu’en fin de rassemblement ils se sont questionnés sur « l’intérêt de faire des rassemblements ici à Saumur, plutôt que de rejoindre les mouvements à Angers. » L’objet principal de ce rassemblement concernait les retraites. La poignée de personnes mobilisée, principalement des retraités, étaient venus faire malgré tout entendre leurs revendications. Ils dénoncent « des pensions retraites qui ne font que descendre depuis une quinzaine d’années face à un coût de la vie qui lui ne fait qu’augmenter. » Ils souhaiteraient que « les retraites soient à minima indexées sur l’inflation. Il y a eu quelques légères augmentations, mais qui ne correspondait absolument pas à l’augmentation du coût de la vie. Il y a également eu des années blanches. Quoi qu’il en soit on est très loin du compte et il est difficile pour nombre de retraités de vivre dignement à ce jour après avoir travaillé durant toute une vie. »

Des annonces « hors-sol »

Ils dénoncent également une réforme des retraites souhaitée et annoncée par le président-candidat qu’ils jugent « hors-sol ». « On veut maintenant nous faire partir à 65 ans. Or actuellement, 50% des personnes de 60 ans ne sont plus dans l’emploi par fatigue, pour des raisons de santé, parce qu’elles ne sont plus là… et on voudrait faire travailler les Français encore plus. Par ailleurs, cet âge pivot qui est avancé constamment n’a aucun sens seul. Il faut voir le nombre d’annuités. De plus, pour le moment il n’y a rien de précis dans les annonces. On ne connait rien des conditions, des années qui seront gardées pour la retraite », regrette une manifestante. « On veut nous protéger d’un côté avec le vaccin contre le covid que l’on a administré en priorité aux personnes âgées et maintenant on veut les pousser au travail jusqu’à pas d’âge ? », s’étonne un autre. D’autant qu’« on pousse aujourd’hui les jeunes à faire des études et on ne valorise pas et ne paie pas ces qualifications sur le marché de l’emploi. Les jeunes peinent à trouver un emploi et on veut faire travailler les personnes de plus en plus tard, il y a un décalage et une déconnexion totale. A quel âge commenceront les jeunes et à quel âge finiront-ils ? Quelle retraite auront-ils avec des salaires qui sont toujours plus bas ? »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 10

  1. Trait d'humour says:

    Ils étaient très peu nombreux mais quand même une grosse vingtaine. Vous avez vraiment le sens de l’humour Saumur Kiosque;)

    Répondre Modérer
  2. bourgeais says:

    Bon au moins ils sortent prendre l’air c’est bon pour la santé 😅🤣

    Répondre Modérer
  3. Retraité says:

    Bah oui ce sont les plus valides qui étaient a la manif …… certains sont arrivés trop tard…… parce qu’ils ont du mal a marcher ( c’est mon cas ) et les autres sont restés dans les Epadh ….. voilà

    Répondre Modérer
  4. Paul Hémique says:

    Et s’il n’y avait que 9 policiers pour 22 manifestants c’est parce que les effectifs sont insuffisants à Saumur !!!
    L’année prochaine avec les dix policiers supplémentaires qui vont arriver je vous laisse deviner …de l’autre coté l’effectif des retraités qui manifestent
    aura sans doute diminué … Croisons les doigts pour qu’il n’y ai pas de débordements !!!!

    Répondre Modérer
  5. Caminais says:

    Ils ont le mérite de défendre leurs convictions

    Répondre Modérer
  6. Florentais says:

    Bonsoir. Ce qui est inquiétant c est que je crois qu il n y avait pas un député pour les écouter.

    Répondre Modérer
  7. tamalou says:

    ils sont tous partis en camping car au Maroc ou en voyage au soleil !!

    Répondre Modérer
  8. Dommage says:

    Je regrette que l’événement n’ait pas été médiatisé davantage. Je savais qu’il y avait un mouvement national mais je n’avais rien trouvé pour Saumur. Dommage car la revendication, simple, est totalement justifiée.

    Répondre Modérer
  9. Retraité says:

    Les retraités mécontents d’aujourd’hui sont les manifestants d’hier…. ceux qui ce sont battus pour des acquis …… qui se perdent au fil des années !!!! ( D’accord avec Caminais )
    En effet personne…… des élus et du gouvernement ( surtout en ce moment ) parle du PA des retraités !!! Et il faudrait aller voter !!!!!! Pour qui ? , pour quoi ? pour quel avenir ?

    Répondre Modérer
  10. Le Poilu says:

    Rassurez vous, ils n’étaient qu’une vingtaine dans la rue parce que leur expérience leur a appris
    que la défense ne se fait plus dans la rue sous la bannière de syndicats qui roulent pour leur cadres,
    qui eux mêmes roulent pour les politiques !
    Mais la grande majorité sera au RdV dans les Urnes !

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?