Saumur. Des petits monstres sur les murs de l’accueil de loisirs le Petit Souper

Avec la collaboration de l’artiste local Bastien Hardy, des enfants de l’accueil de loisirs du Petit Souper ont réalisé une œuvre murale intitulée « Les Petits Monstres ».

Financée par la politique de la Ville, avec le soutien de la Ville de Saumur et de l’agglomération Saumur Val de Loire, cette fresque est le fruit du travail de plusieurs mois. Débuté en janvier 2022, ce projet artistique avait plusieurs objectifs. Outre, le résultat final qui est l’embellissement du pignon d’un bâtiment de l’accueil de loisirs, ce projet a permis à des enfants de 6 à 8 ans de créer collectivement une œuvre picturale représentative de leur volonté, de créer ensemble en s’appropriant un espace dédié. Ainsi, donner la possibilité à des enfants de pratiquer les arts urbains sur des supports légaux leur permet de dépasser le cadre de la provocation, voire même du vandalisme et de considérer leurs actes artistiques comme vecteur d’embellissement d’un espace. Cette création d’une œuvre murale collective s’inscrit dans un projet plus global. C’est tout d’abord l’équipe enseignante de l’école Charles Perrault au Chemin Vert qui a souhaité solliciter un artiste pour embellir le mur de la cour de récréation en participant à une une co-construction. C’est ainsi qu’a été inaugurée le 24 juin une fresque sur le thème de « l’expression » et de la photographie, s’inspirant du projet d’art participatif Inside Out. En lien avec ce travail au sein de l’école, il a été proposé à Bastien Hardy de créer une deuxième œuvre avec des enfants du quartier et leurs copains, accompagnée de leur animatrice périscolaire de l’école, au sein cette fois de l’accueil de loisirs, autre lieu de vie des enfants, le mercredi et pendant les vacances scolaires. La soirée parents organisée pour clore le mois de juillet au Petit Souper fut une belle occasion pour valoriser ce parcours artistique vecteur de cohésion et d’ouverture culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?